Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A ne pas dilapider.


Passer deux jours sans écouter les informations mais à lire de beaux articles de fond et de belles interviews de personnes qui ne parlent pas pour ne rien dire, dont Edgar Morin.
Ici, il dit : « L’arrivée de ce virus doit nous rappeler que l’incertitude reste un élément inexpugnable de la condition humaine. (…) Nous essayons de nous entourer d’un maximum de certitudes, mais vivre, c’est naviguer dans une mer d’incertitudes, à travers des îlots et des archipels de certitudes sur lesquels on se ravitaille… (…) « Attends-toi à l’inattendu. »
, il dit : « Cette crise nous pousse à nous interroger sur notre mode de vie, sur nos vrais besoins masqués dans les aliénations du quotidien »
Ou encore : « …ce qui fait de nos vies provisoires nos seuls biens à ne pas dilapider. »

Commentaires

  • Merci beaucoup Marie pour ces liens, Edgar Morin est un homme si brillant. Je relève aussi ceci pour le futur:
    "J’observe aussi que le déchaînement incontrôlé du développement techno-économique, animé par une soif illimitée de profit et favorisé par une politique néolibérale généralisée, est devenu nocif et provoque des crises de toutes sortes… À partir de ce moment-là, je suis intellectuellement préparé à faire face à l’inattendu, à affronter les bouleversements."
    Bonne journée.

  • Merci pour ces paroles de "sage". Et bonne journée.

  • Je vais télécharger le "Tracts" spécial crise qui vient de sortir où il reprend les mêmes éléments (c'est gratuit) https://tracts.gallimard.fr/fr/products/tracts-de-crise-n-54-un-festival-d-incertitudes

  • je ne puis être qu'en accord total avec les extraits choisis, vivre, ce n'est pas singulier il nous faut apprendre à affronter les pluriels ...
    amitié .

  • Il dit vrai mais je crois que pour beaucoup, la vie n'est qu'une quête du profit, alors je crois peu en la capacité de l'humain en général d'être raisonnable.

  • Bonjour. Bonne initiative que de ne pas écouter toutes ces nouvelles qui tournent en boucle et qui sont vraiment anxiogènes... Je fais du télétravail depuis le 16 mars et les angoisses sont déjà assez nombreuses sans qu'on en rajoute constamment dès qu'on allume la radio, qu'on ouvre un journal et qu'on écoute la télévision. Ce que dit Morin est juste: nous devons vivre avec l'incertitude. Ses propos me parlent bien plus que ceux que j'ai lus de M. Comte-Sponville: ( https://www.letemps.ch/societe/andre-comtesponville-laisseznous-mourir-voulons). Comme si prendre soin de nos personnes âgées... était contre-nature...

    Bises alpines et prenez soin de vous.

  • Merci pour ces paroles qui ramènent à un peu d'essentiel. Je suis lasse des informations au jour le jour.

  • Des paroles de sagesse dans un moment de notre vie où les médias ne cherchent qu'à faire le buzz et répètent la même chose jour après jour, tout en parlant pour ne rien dire en effet ! Merci pour ces mots...Belle journée et prends soin de toi

  • " Toutes les bonnes maximes sont de par le monde . Il ne manque que de les appliquer " La Bruyère

  • Je ne mets les infos que le soir; tu as mille fois raison. En me levant, dans la maison, le silence règne et c'est bon. Ensuite mes lectures me tirent vers le haut, la lumière; en ce moment Impatience de l'absolu de Jacqueline Kelen dont j'ai lu bien des livres, pas celui- là.

  • Merci pour ces liens.
    Oui l'incertitude est notre lot. En ce moment en plus de nous être individuelle elle est collective, surtout dans ces temps modernes où tout semble resolvable.
    J'ai lu aussi un beau texte d'Aexandre Jollien. Beau mercredi.

  • Cela fait un moment que je n'écoute plus les "infos", qui n'ont sont pas du reste puisque l'on nous serine les mêmes choses tous les jours...
    Bonne journée

  • Cela fait plusieurs semaines que je me suis éloignée des journaux d'informations classiques, il y a d'autres pistes à explorer que celles qui nous font mariner dans des vapeurs d'anxiété...
    J'aime infiniment Edgar Morin, je vais aussi suivre le lien d'Aifelle pour me "nourrir". Merci Marie, que la pluie bénéfique continue à nous caresser doucement aujourd'hui, bises. brigitte

  • Impermanence des choses….En quelques secondes une vie peut basculer. Nous ne maîtrisons pas notre destin !! Chaque jour se le rappeler !

  • Nous sommes abreuvés de ces informations catastrophe à longueur de journée. Il est bon en effet de voler vers d'autres lectures .. j'ai bien peur que l'humain ne change pas au sortir de cette crise !

  • Merci Marie pour ce questionnement. Edgar Morin est un grand sage.
    En suivant le lien de Aifelle, je vois qu'Edgar Morin parle de Bill Gates et de sa conférence de 2015, où il explique que nous ne sommes pas prêts. C'est assez troublant. Je t'embrasse, belle journée.
    https://www.letelegramme.fr/monde/epidemie-quand-bill-gates-alertait-sur-l-impreparation-mondiale-en-2015-video-30-03-2020-12533379.php

  • « Attends-toi à l’inattendu. », l'inattendu peut aussi être "L'Inespéré".
    La vie conjugue les deux.
    Espérons une vie renouvelée.
    Belle journée !!

  • Merci pour ces articles, Marie.

  • Je partage tout à fait ce que nous dit Edgar Morin...Merci !

  • Merci pour ces extraits... il nous dit l'essentiel.
    Passe une douce soirée.

  • L'article est très intéressant. Nous vivons dans l'incertitude. Le jour où nous l'acceptons, nous avons moins peur. Bises

  • je me nourris de la volupté d'un bon mot, la saveur d'une belle phrase, une idée pleine de bon sens, de douceur, d'évidence. Je m'informe avec parcimonie, de façon sensée, mais rien de plus. Nous avons pour l'instant la chance de ne pas être touché au sein de notre famille, du moins pas durement, mais cela ne m'empêche en aucun cas, de savoir instinctivement ce que vivent ceux qui sont atteints de plein fouet ou par ricochet par la maladie ou le mal vécu d'un confinement devenu enfermement dans une problématique déjà existante avant.

Les commentaires sont fermés.