L’épidémie de coronavirus a modifié au moins pour un temps notre rapport à l’hygiène en insistant, par exemple, sur l’importance de se laver les mains ce qu’il semble qu’on fasse désormais plus souvent (tant mieux… ), sur la nécessité de nettoyer les poignées de portes, les boutons d’ascenseur aussi, et on ne parle pas des toilettes ou des téléphones, ce qui serait des sujets à part entière. Mais il y a aussi une modification qu’on a notée en passant ou en allant quelque part : on a remarqué parfois des chaussures laissées à l’extérieur de la maison, sur le pas de la porte, ce qui tendrait à prouver qu’enfin on ne laisse plus quelqu’un entrer avec ses chaussures et aller jusque dans la salle de bains voire dans la chambre entraînant avec soi des semelles sales.
D’où la question du lundi : Est-ce que vous pensez nécessaire de se déchausser en rentrant à la maison et d’enfiler, non pas une bonne paire de charentaises, mais des chaussures dédiées uniquement à l’intérieur ?
Commentaires
Tout d'abord "Bonjour" et bonne journée,
Je répondrais cela dépend des saisons et du temps; quand on a des porte fenêtres et un jardin, c'est toute la journée du "dedans-dehors", on rentre, on sort... sans se déchausser à chaque fois.
Mais il y a aussi les "sabots" sur le pas de la porte pour aller au jardin. Mais qui ne sont pas forcément toujours du bon côté de la maison, quand on sort...
Mais des paillassons pratiquement devant chaque porte-fenêtre...
Mais pour moi cela n'a rien à voir avec le Covid !
Je ne mets pas des "chaussures spéciales pour affronter l'extérieur de la maison et les autres" quand même...
A moins de mettre les pieds sur la table !!!
Alors là, pas du tout! Nous n'avons pas l'habitude de toucher la semelle de nos souliers ni encore moins de l'approcher de nos visages!!!!
Bonne journée Marie,
trop en faire engendre la panique, les barrières de distanciation, de lavage des mains, et de port du masque me semblent suffisantes ... tout le reste appartient à chacun et à ses peurs ...
amitié .,
Les maisons largement ouvertes sur le jardin supportent
bien les chaussures propres et encore mieux les souliers
comme disait mon père...
En revanche, un interdit essentiel règne sur les accessoires
de jardin avec en tête les bottes bien sûr,
d'autant qu'à la maison elles s'appellent presque toujours
"le chameau" !
Malicieusement vôtre, chère Marie, pour cette dernière
semaine intériorisée !?!
En général, pour rentrer chez moi, on enlève les chaussures… sauf mon mari qui déteste ça!!! Cause de remontrances entre nous! Etant orthophoniste et travaillant chez moi, j'invite mes petits patients à se déchausser et à enfiler des chaussons que j'ai achetés pour eux (ainsi que leurs parents). Certains font grise-mine!
chez moi, ce rituel est déjà installé notamment par temps de pluie,.. pour éviter de salir sans arrêt.. mais lorsque j'ai des invités ( pas en ce moment, bien entendu ), je ne leur impose pas de se déchausser !
J'ai toujours pensé que le pire endroit pour ramasser toutes sortes de saletés, microbes et bactéries sont les semelles des chaussures, déjections, crottes diverses ou crachats, le sol en général est infesté. De toute façon c'est une bonne chose de laisser ses chaussures dehors ou dans un endroit éloigné de lieux de vie. A la maison nous mettons chaussons ou pantoufles et en plus cela soulage les pieds !
Oui, bien sûr pour le jardin j'ai des sabots ou autres nu-pieds en été pour dehors... Ou de vieilles chaussures où je me sens à l'aise et qui finissent leur vie ainsi...
Chez moi, c'est tous les jours que les auxiliaires de vie et les infirmières entrent avec leurs chaussures et vont jusqu'à la chambre et la salle de bain ! J'étais horrifiée au début et je le reconnais, à présent, je fais l'autruche. Je renonce peu à peu à bien des choses….
Pour ma part, j'ai été éduquée à ôter mes chaussures en entrant….
Chez moi je quitte les chaussures et me délasse avec des chaussons, mais ne l'impose pas aux visiteurs. Ni ne pense à le faire chez les autres (sauf si elles sont trop sales, je pense). En visite pour plus de quelques heures, j'apporte mes chaussons!
Je le fais toujours par habitude, parce que j'ai été éduqué comme ça aussi. Mais je n'oblige pas les visiteurs à le faire...Ayant un étage et un extérieur, c'est plus simple car forcément on ne monte pas à l'étage avec nos chaussures ! Dès le début du coronavirus j'ai en plus laissé ma veste au soleil dehors en rentrant des courses...Mais tu as raison il faut appliquer les règles d'hygiène pour tout, et dans tous les lieux sensibles. Belle journée (la mienne a été particulièrement enchantée en ce début de matinée car j'ai écouté avec grand plaisir et émotion une voix douce me parler sur Var Azur, d'un livre que tu connais bien...tu vois de quoi je veux parler ?)
Nécessaire, non, agréable, souvent. Mais en cette période de grande prudence, nous laissons nos chaussures dans le réduit près de la porte d'entrée. A l'intérieur en général, nous aimons l'un et l'autre enfiler des espadrilles.
Dans notre immeuble, une voisine allemande laisse en permanence ses chaussures de ville sur le palier et elle est loin d'être la seule. Une pratique germanique ou nordique qui gagne du terrain, dirait-on.
Je n'y avais même pas penser !! A vrai dire, je n'aime pas trop les contraintes !
Cela dépend aussi de l'endroit où l'on vit...
Aller en chaussures dans une chambre n'est sans doute pas le top, surtout si on y marche pieds nus après. Quand on revient du métro... ou d'un magasin... j'ai eu une collègue qui lorsque elle a rencontré son compagnon, à adopté le système de tout le monde en chaussons sandales tout ce qu'on trouvait. C'était assez amusant.
Bonne semaine Marie..n
Je n'ai rien changé... nous avons l'habitude d'ôter nos souliers en entrant. :)
Je ne suis pas du tout une forcenée du ménage, mais alors pas du tout....et pourtant, les chaussures (sauf exception) c'est pour l'extérieur. Un ami anesthésiste réa a recommandé à sa femme que j'ai eu au téléphone de maintenant laver les sols à l'eau avec de la Javel ajoutée. De même pour les toilettes. Je l'ai suivi (attention pas de Javel avec d'autres produits, les émanations peuvent être toxiques). Merci pour cette question Marie et bises.
On laisse à la maison les chaussures dans l'entrée et on enfile les chaussons...
Belle journée
Covid ou pas, la première chose que je fais en rentrant chez moi, et que j'ai toujours fait, est de me déchausser. Comme je déteste les chaussons, charentaises et autres mules, j'enfile des chaussettes très courtes, que je change tous les jours.
Hâte d'être au 7 mai pour savoir si j'aurai bientôt le droit de quitter le 14e arrondissement de Paris pour de plus vertes contrées...à moins de 100 km !
Bonjour Marie,
La France n'a jamais été la reine de la propreté. Lorsque l'on ne quitte pas le pays on ne s'en rend pas compte. Mais si l'on part dans les pays Nordiques on peut voir toute la différences. (Bon, il y a des propres et des mal-propres dans tous les pays). Je ne veux pas stigmatisée les français en général.
J'ai passé de nombreuses années au Canada et j'ai pu y élever mes enfants. On ne rentre jamais avec ses chaussures à l'intérieur des maisons. Nous n'avions pas de chaussons mais nous marchions en chaussettes. (les maisons sont très confortables et nous marchions sur du plancher).
Dans les écoles, les enfants ont des chaussures pour rentrer dans leurs classes. On laisse les bottes où les chaussures dans le casier. Idem pour le bureau.
Bonne journée Marie
J'ai été éduqué de cette manière, quand on entre chez soi, ou ailleurs, on laisse ses chaussures à l'entrée, par prudence, par respect pour la personne. Et comme eMmA MessanA je suis scandalisée quand les auxiliaires de vie viennent pour ma fille (handicapée) et ne font RIEN, surtout pas de ménage, que jouer, boire le thé à 17 h et des sucreries car elles n'ont pas eu le temps de déjeuner à midi.... de même pour les infirmières libérales (entre 3 et 5 minutes, montre en main, douche et aide à l'habillement), qu'elles entrent chez moi avec leurs chaussures (crottées quand il pleut, quand elles viennent de la campagne, je suis outrée... rien à faire, rien à dire : aucune conscience professionnelle : 50 personnes à s'occuper dans la matinée, faut faire vite, y compris pour les personnes âgées, isolées, sur leur fauteuil roulant) ... je suis dégoûtée du monde dans lequel nous vivons.... je fais le ménage avant leur arrivée, après leur départ, dont la salle de bain - baignoire, par terre, lavabo...... séchage des serviettes ; par contre utilisation d'un flacon gel moussant tous les 3, 4 jours... et j'ai subi une opération très grave le 1er février 2019.... mais ça ne les touche pas, pas de question, aucune demande si j'ai besoin d'aide... fais tout moi-même, mais parfois moralement c'est dur de voir ce manque d'empathie.... pourtant elle existe on l'a bien vu depuis le covid 19 pour ce personnel au dévouement incommensurable ; et depuis le 13 mars j'ai tout arrêté... je me débrouille seule avec ma fille qui vit avec moi, et mon autre fille qui m'aide autant qu'elle le peut, mais elle a trois enfants, et ne manque pas d'action !
Oui ces gestes barrière sont indispensables ma chère Marie, les chaussures à l'entrée, des chaussettes épaisses à l'intérieur, et pourquoi pas des charentaires, nettoyage des téléphones, des touches de l'ordinateur, de la souris, des poignées de portes, et autres.... bien sûr tout le monde n'avait pas cette habitude-là, mais il a bien fallu changer...
Merci Marie n'avoir pu vider mon sac trop lourd à porter.
Amicalement.
C'est une habitude chez nous d'enlever nos chaussures et de les laisser dans une "avant pièce" peut être plus pour le confort ... Je suis toujours pieds nus ou en chaussettes dans la maison, nos enfants aussi. Mon mari lui aussi mais c'est plus question d'hygiène... Le résultat est le même au final chez nous . Si des fois, on peut faire une entorse à la règle (notamment les invités) pour le RDC à l'étage par contre, personne n'y va avec les chaussures et au jardin, on met celles dites du jardin ! A la montagne les chaussures restent sur le palier et j'ai des chaussons pour les visiteurs. Ce sont de bonnes habitudes à prendre car c'est vrai qu'il n'y a rien de plus sale... mais ce n'est pas toujours évident et entré dans les moeurs en France;. Chez certains de nos amis (elle suédoise), nous nous déchaussons et portons nos chaussons quand nous sommes invités. Biz Lyne
J'ai l'habitude de me déchausser en rentrant et je le fais aussi chez les autres, sauf quand je sens que ça gêne et qu'on me demande de ne pas le faire (et que le temps est sec !). Mais je ne les laisse pas à l'extérieur, sur le palier j'ai peur de déranger.
En fait, enfant j'ai toujours eu l'habitude d'enlever mes chaussures. Ici, en altitude, nous y sommes disciplinés, en été lorsque nous nous retrouvons dans les étages de la maison avec nos chaussures, nous sommes tout étonnés de notre oubli !!!!
Ouh.... les chaussettes dans la maison je n'aime pas du tout. Deux personnes de mon village se sont tuées ainsi en glissant dans leurs escaliers "en chaussettes" !
Cela dépend de l'endroit où l'on vit peut-être. Ma fille ainée qui habite dans le centre de Marseille nous demande de nous déchausser et a prévu des pantoufles d'intérieur, (elle me réserve une magnifique paire de mules dorées avec petits pompons colorés sur le dessus, j'espère que d'autres pieds ne se glissent pas dedans..). Chez moi, les gens sont libres de faire comme ils l'entendent. Il me semble qu'il ne faut pas trop "légiférer", il faut rester souples... Belle journée Marie. brigitte
Une excellente coutume en Asie et au moyen Orient ! Jamais une personne ne rentre chez vous avec ses chaussures;
C'est une question de respect pour les personnes qui vous reçoivent que de leur éviter tout souillure de leur intérieur et de laisser les choses souillées et négatives à l'extérieur :)))
Cordialement
Aïda
Dans mon enfance, on se déchaussait dans l'entrée le soir, il me semble mais pas en revenant de l'école à midi. Depuis que j'ai ma maison (1982), on laisse les chaussures dans le garage (on entre par le garage) et on met ses pantoufles pour la maison. Je suis allée en République Tchèque en septembre 1979 et partout où on était reçu on se déchaussait à l'entrée. On nous prêtait des pantoufles pour l'intérieur. Et les rues de la vile étaient aspergées d'eau chaque soir.