Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Livres du matin / du midi / du soir.


Le matin, L’avenir des simples, de Jean Rouaud, Grasset, 2020 ; un essai qui propose une autre façon de vivre en refusant ce monde de consommation, de destruction et d’égoïsme.
Le midi, toujours Virgile.
Le soir, Vivre, penser, regarder, de Siri Hustvedt, Babel Essais, 2013 : « Tout livre est pour quelqu’un. Si solitaire que soit l’acte d’écriture, il n’en constitue pas moins un geste à l’intention d’une autre personne – une seule puisqu’on ne lit que seul. L’écrivain que je suis ignore l’identité de son destinataire. Le visage du lecteur reste invisible et, pourtant, chaque phrase inscrite sur une page représente une demande de contact et un espoir de compréhension. C’est dans cet esprit qu’ont été écrit les essais de Vivre, penser, regarder. Ils ont été écrits pour vous. » (p.15)


Commentaires

  • je vais regarder de plus près le livre "l'avenir des simples" ..
    merci de partager avec nous tes lectures...

  • deux livres qui devraient m'intéresser....Je note...Merci!

  • "L’avenir des simples", de Jean Rouaud fera certainement partie de mes prochaines lectures. Je n'ai pas suivi l'actualité de Rouaud et cette parution me fait plaisir.

  • L'avenir des simples, je veux le lire depuis longtemps.
    Je pense que parfois certains écrivains ont écrit d'abord pour eux, plus que pour un lecteur, par exemple beaucoup de journaux. On écrit pour s'exprimer d'abord, me semble- t-il; souvent, c'et vrai pour partager.
    Ce qui me trouve beaucoup en ce moment, (et très souvent dans ma vie) c'est que les livres viennent à moi au moment M; je les achète parce que j'ai envie; j'ai donc une pile de réserve; et je les choisis à l'instant où ils vont me parler. Expérience étrange. C'est le cas des deux derniers!

  • Bonheur du jour en direct : une envie de relire Mme de Sévigné, dont j'avais absorbé un volume en profondeur il y avait quelques années. Proust en cite quelques formules dans le passage de ce matin d'A l'ombre des jeunes filles en fleur, et... Je vais voir ma bibliothèque. Qu'ai-je lu, que n'ai-je pas lu ? le volume est là... et ce n'était QUE celui de l'année 1671 ! toutes ces lettres à découvrir en perspective, toutes les autres ! une vraie chance !

  • Toujours de bonnes lectures chez vous ; depuis le confinement, je ne lis qu'un seul livre à la fois. Je vais sans doute en ajouter un lorsque je retrouverai un vrai rythme de déconfinement.

  • Cher Bonheur du jour, j'ai reçu durant le confinement "Avec la vieille dame"; sa lecture me touche énormément. Une question sans doute indiscrète, mais qui me "taraude" depuis que je vous lis : pourquoi un livre différent aux différents moments de la journée ? Merci pour cette belle énergie qui vous distillez presque quotidiennement !

  • ah ah je note Jean Rouaud je ne l'avais pas repéré du tout
    Votre livre est en commande avec un délai de 8 jours chez Decitre donc tout à fait correct

  • Personnellement je n'arrive pas vraiment à lire des livres différents en même temps. J'aime en achever un pour en commencer un nouveau ... Cela me demande trop de gymnastique dans mon cerveau autrement :)

  • Vivre, penser, regarder, de Siri Hustvedt : voilà bien un titre qui donne une grande envie de le lire.... belle journée à toi et merci pour cette référence.

  • trois choix qui me conviennent bien ; le premier je vais essayer de le réserver à la médiathèque qui hélas n'a pas rouvert, je n'ai pas trouvé Virgile, mais Epictète ... et pour Siri, je suis d'accord avec la citation que tu nous donnes. C'est la femme de Paul Auster.
    Bises et bonne soirée

  • Bonjour Bonheur du Jour. Je viens de terminer un délicieux petit roman de Anne Tyler "Vinegar Girl" et en ce moment, dans la journée je feuillette "Le goût de la campagne"
    Je note vos deux livres celui de Jean Rouaud était déjà sur ma liste à chercher, je vais ajouter celui de Siri Hustvedt
    Je vous envoie quelques rayons de soleil du Berry
    Bonne journée

  • Heureuse de te voir citer Siri Hustvedt, j'ai beaucoup aimé lire cet essai aux sujets variés traités avec la même curiosité et la volonté de comprendre.
    Noté le titre de Jean Rouaud. Bon week-end, Marie.

Écrire un commentaire

Optionnel