Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une phrase à méditer : Attendre et espérer.


Parce qu’on y revient toujours, passer la soirée à feuilleter Le comte de Monte Cristo, d’Alexandre Dumas. A la fin, Edmond Dantès s’en va… Et ces deux derniers mots : Attendre et espérer….

« Le comte ne vient-il pas de nous dire que l’humaine sagesse était tout entière dans ces deux mots : Attendre et Espérer ! »
Toute la grandeur du point d’exclamation !

On va peut-être le relire, encore une fois….

Commentaires

  • ! J'aime bien le point d'exclamation, il pourrait ressembler à une comète vue de loin...
    Attendre et espérer, on n'a pas le choix bien souvent, mais dans ce temps, on peut découvrir beaucoup de choses auxquelles on ne s'attendait pas. Lumineuse journée Marie. brigitte

  • L'espoir fait vivre, c'est une phrase un peu galvaudée qu'on entend partout (je viens de la dire à ma chienne qui attend da gamelle!) mais elle est très vraie.

  • "Attendre et espérer" : l'enfer de la nature humaine.... L'enfer du mental qui projette tout dans l'avenir... J'aimerais mieux "Croire et Vivre" !!

  • j'avais trouvé palpitant le Comte de Monte-Cristo, quand j'étais ado, mais je n'ai vraiment pas envie de le relire aujourd'hui, je le connais par coeur.
    Belle journée

  • On peut , oui , ça aide à vivre. Mais parfois , hélas , il n'y a rien à attendre ni à espérer , et il est bon de le savoir aussi!
    Belle journée!

  • C'est une lecture à reprendre un jour. J'avais oublié cette fin qui tout simplement nous invite à réfléchir en effet. Belle journée

  • je l'ai écouté il y a peu et toujours avec plaisir, l'écoute fait ressortir des éléments un peu oubliés

  • Attendre c'est espérer, non? Sinon on n'attend pas je pense...
    Relu il y a peu, toujours aussi beau et passionnant le comte.
    Bonne après-midi.

  • Une lecture de jeunesse jamais reprise, mais comment ne pas faire sienne cette sagesse ?

  • Vous me donnez envie de le relire.
    Bel après-midi Bonheur du jour.

  • J'espère toujours, étant si naïve au sens propre du terme
    mais attendre me paraît un peu passif !

    Alors, vivons comme disait le cher Montaigne qui m'est
    plus familier qu'Alexandre Dumas ...
    à condition que cette vie se déroule dans la nature !

  • "savoir" et "vivre" serait plutôt ma philosophie mais tout savoir est-il possible ?
    amitié .

  • Je préfère la non attente que j'essaie de cultiver....Ne rien attendre permet d'éviter les frustrations .

  • Espérer, oui il faut toujours mettre de l'espoir en demain. Mais attendre, ce n'est pas très productif et certains peuvent attendre toute leur vie.
    Je pense qu'il faut agir et essayer de mettre tout en oeuvre pour atteindre ce que l'on veut, se bouger, se remettre en cause, se changer parfois… être actif et responsable de sa vie.
    Mais à chacun de trouver sa ligne de vie.
    Très belle journée dans ce sud qui nous est proche à toutes deux.

  • Attendre, non.. car nous n'avons plus le temps .. espérer, parfois, je me demande si cela sert !

  • Attendre et espérer, pas sûr que j'en sois capable !!
    Je te souhaite un bon week-end. Bisous

  • J'aime énormément cette citation.
    Je vais sans doute le relire. :)

Les commentaires sont fermés.