Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Moisson du 12 janvier 2021.


S’inscrire à la newsletter de la Maison de Colette. Merci Fiorenza !
Poster du courrier.
Recevoir du courrier.
Laisser tranquille son âme en acceptant d’être faible et fragile.
Lire chaque jour une entrée du Dictionnaire amoureux de Montaigne, d’André Comte-Sponville.
Retrouver, notée sur un post-it, cette phrase d’Ivry Gitlis : « Tout commence demain. »

Commentaires

  • Jolie moisson !
    Belle journée !

  • Demain... c'est ce à quoi on aspire; connaître demain.
    Mais quelques soient les circonstances, celles de 2020 et 2021, demain est toujours une belle inconnue.
    Et, est-ce que tout commence demain ? Je dirais plutôt aujourd'hui.
    Alors bonne journée, ce jour

  • Journée calme et sereine ou presque alors...

  • Non, la journée commence aujourd'hui
    Demain...serons-nous encore sur terre?
    aujourd'hui...oui

  • Tu as raison, sage Gazou.

  • Commençons aujourd'hui, c'est plus rassurant

  • Une journée tranquille où on se laisse vivre et où on s'accepte telle que l'on ait avec l'humeur du jour. ça fait du bien aussi, rien à faire, rien à prouver, se laisser porter par le temps qui passe...belle et douce journée Marie

  • oh !!! "telle que l'on est" je voulais dire désolée, je devrais me relire plus souvent !!

  • Voilà une belle moisson, riche de pensées importantes.

  • J'ai "moissonné" divers articles sur "la Maison de Colette"....à Saint-Sauveur-en-Puysaye, ... j'ai eu la chance de connaître un des membres de l'association qui me confie quelques uns de ses fascicules. Très intéressants car ils recèlent de textes inédits, d'instants inconnus. Le Président étant féru de cette grande écrivaine. Un grand amateur passionné J'aime leurs textes à elle, à lui.
    Merci Marie

  • Merci de "partager" Colette avec les amies de votre blog,
    chère Marie !

    Chaque jour "où tout peut commencer", nous découvrons
    les richesses enfouies dans l'œuvre de la magicienne bourguignonne :
    ce matin, m'a été révélée une boîte de poudre de riz fabriquée
    dans son institut et décorée par ses soins...je suppose !
    Un vrai bijou, visible à la fin du lien ci-dessus, qui nous évoque
    l'accessoire chéri de nos grands-mères !

    Même dans notre hiver grisouille, des petits bonheurs surgissent sans cesse
    à condition de suivre les préceptes d'Epicure ou de ... Montaigne !

    Fiorenza, chaleureusement

  • "Laisser tranquille son âme en acceptant d’être faible et fragile."
    Merci, Marie.

  • Cette phrase me parle également beaucoup!

  • Une très belle moisson, et merci pour la Maison de Colette, je m'y suis inscrite, j'ai l'intégrale de ses oeuvres et je ne me lasse pas d'en lire des petit morceaux, surtout de la "Retraite Sentimentale."
    Bonne journée

  • Pour une moisson, c'est une moisson !
    Le dictionnaire amoureux de Montaigne est un livre merveilleux... à en tomber amoureux.

    Être faible et fragile, c'est une chose ; l'accepter en est une autre : c'est être fort.

    Bonne journée !
    Geontran

  • un petit coup de Montaigne ça donne un certain élan pour la journée
    merci du lien je vais aller poser mon obole car c'est un lieu qu'il ne faut pas délaisser et tant pis si on ne peut pas le visiter en ce moment

  • Ainsi que je le confiais à Fiorenza/Mona qui a eu également la délicatesse de m'envoyer l'information, j'ai toujours vécu avec Colette et ses si jolis mots. Elle est disparue à peu près au moment où je voyais le jour, nous nous sommes sans doute saluées au passage...

  • Acceptons la journée comme elle est et faisons des petites choses des grandes choses.
    Bonne fin de mardi

  • je l'aurai un de ces jours dans ma pile de livre à lire celui d'André Comte Sponville, toujours pas fini les Essais de Montaigne, m'attend "L'Être et le Néant" de Sartre ...
    après "Fille" de Camille Laurens (pas trop aimé) et "Les Cloches Jumelles" de Lars Mytting (adoré) j'attends de retourner tout bientôt au bord de l'eau et là ... se dessine le bonheur de lire ...
    amitié .

  • Ah je lis moi aussi des bribes de ce même livre sur/de Montaigne .
    Un délice d’humanité et réflexions.
    Moi je dirais qu’à chaque jour suffit sa peine pour le moment . Demain
    on verra si on se sent fort ou fragile...
    un beso Marie

  • Un peu du "Dictionnaire Amoureux de Montaigne" chaque jour est une excellente idée. Je l'applique dès ce soir, il est sur mon chevet,
    Merci Marie pour cette moisson colorée !

  • Accepter d'être faible et fragile, c'est difficile...
    Je t'embrasse, chère Marie, bonne nuit.

  • La maison de Colette est l'un de mes endroits favoris ! J'y ai emmené des stagiaires l'an dernier lors d'un séjour en Puisaye, c'était un enchantement. Elle vient de décrocher (ouf) une dotation liée au loto du patrimoine, on s'en réjouit.
    Je lis Montaigne sur la Solitude, je me régale.

    Bonne douce journée, fragile Marie.

  • Je veux emprunter ce dictionnaire amoureux, mais si ça traine, l'acheter?

  • "tout commence demain", la musicalité de ces quelques mots m'apaisent profondément, Je vais me les répéter à la moindre alerte, merci, merci,

Les commentaires sont fermés.