Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi. Du marque-page.


En rendant des livres à la Médiathèque, on prend le temps de vérifier n’y avoir laissé aucun marque-page. C’est l’occasion de discuter avec la bibliothécaire qui raconte en trouver très souvent, oubliés par les lecteurs, et de facture très diverses : cartes postales, enveloppes vides, allumettes, crayons, tickets divers, listes de courses, morceaux de papier journal, éventuellement lunettes, ainsi que des marque-pages particulièrement jolis voire brodés…

D’où la question du lundi : Quel est votre marque-page habituel ?

Commentaires

  • Habituel ? Pas vraiment.
    Je change; cela à vrai dire peut être effectivement un peu n 'importe quoi... mais d un peu "noble". Carte postale. Longtemps celle achetée au musée Victor Hugo, place des Vosges â Paris, représentant Juliette Drouet. Ou des fascicules de futures visites, ramassées dans divers offices de tourisme. Ou une photo familiale...
    Mais je regarde toujours en rendant mes livres... par contre effectivement on peut en trouver dans ceux achetés chez Emmaus... toujours émouvants....
    En tous cas, j en utilise Mon mari retourne ses livres. Cela me fait mal pour eux... et me fais râler un peu...
    Bonne semaine.

  • Jamais de marque page. Pourquoi ? Je ne sais pas mais je trouve directement la page où je me suis arrêtée. Une chose dont j'ai horreur : corner le coin de la page. Bonne journée. Chinou

  • Ah, ce qui me tombe sous la main à ce moment, un papier, une carte postale, oui, un marque page si le libraire en a glissé un dedans ( j'en ai beaucoup chez moi mais ils adorent se cacher).
    Bonne journée Marie.

  • Ah les marque-pages, très important ici!!! Je lis plusieurs ouvrages en même temps, donc plusieurs sont nécessaires, une carte postale reçue de quelqu'un qui m'est cher, le marque-page d'une expo vue et adorée.....et du coup -merci Marie- mon adorée de 6 ans est en train de m'en fabriquer un....douce journée à vous et vos lecteurs!

  • Plus de marque-pages depuis que je lis sur liseuse, mais avant c'était une carte postale.
    Bonne journée

  • J'adore utiliser toutes sortes de marque-pages que je laisse dans les livres personnels. Ils sont tous chargés d'émotions et de souvenirs (cartes postales, tickets de métro, cartes publicitaires, mot doux, billets de concert, billets d'avion ou de train, etc.)
    Quel bonheur lorsque j'ouvre un livre rangé depuis longtemps dans ma bibliothèque et de les retrouver !
    Belle semaine.

  • Ah, le plaisir de choisir son marque-page !
    Toute une collection de cartes, de souvenirs venus de loin
    ou de donateurs des livres-cadeaux ...

    J'aime glisser entre les pages un témoin lié à l'époque, au sujet,
    du monde que je vais découvrir ;
    c'est devenu un rite depuis si longtemps que je joins souvent
    un marque-page au livre que j'offre ... en mettant autant d'application
    dans le choix de l'un et de l'autre !

    Belle semaine chaleureuse, chère Marie !

  • Je choisis toujours un ou deux jolis marque pages "pub" avec soin chez mon libraire, lorsque j'achète des livres. Il y en a de beaux et originaux...et il m'arrive d'en acheter un dans les boutiques des musées lors d'une exposition particulièrement appréciée...

  • Pas de marque-page, par contre, en prenant un livre dans une bibliothèque de rue, j'y ai trouvé un marque-page chinois et plein de mots soulignés. J'ai supposé qu'un chinois apprenait le français avec ce livre.

  • Toujours des marques ta page comme je dis!!! La bibliothèque de ma ville avait, il y a quelques années , organisée une expo de marques pages !!! Très jolie idée !

  • J'en ai quelques uns car je lis plusieurs livres, mais c'est un peu ce qui me tombe sous la main parmi ceux utilisés actuellement.
    Je n'aime pas non plus qu'on corne les livres, surtout ceux qui ne vous appartiennent pas! ^_^

  • Mon marque-page est toujours la page vierge d'un carnet, j' inscris dessus le numéro des pages que j'aime particulièrement, les passages que j'aimerais relire, les mots inconnus, les références et les liens vers d'autres livres... À la fin du livre, je reviens sur ces annotations et après "sélection", je les mets sur un de mes carnets de lectures... J'aime bien ce rituel, il dure depuis des années. Bises du lundi, merci au ciel pour sa lumière ! brigitte

  • Des marque-pages très utiles quand on lit plusieurs livres à la fois. Ceux achetés dans les différents musées à l'issue d'une exposition. Ceux fabriqués par les enfants, avec leur maîtresse. Parfois aussi le bandeau du livre, si celui-ci en avait un.
    Et j'avoue, je corne les pages, mais pour retrouver un extrait rapidement plus tard. Pas pour marquer mon arrêt de lecture.
    Bonnes lectures

  • J'apprécie ces voyages de marque page. Beaucoup utilisent le ticket de la médiathèque avec leur nom. Quelquefois une personne connue.
    Je n'ai pas de marque page favori. Régulièrement je les enlève mais les oublie aussi. Tendresse particulière pour ces marques.
    Bises

  • J'utilise toutes sortes de marque page, des jolis, venus de musées, des cartes postales, des papiers volants aussi, je le reconnais. Et parfois pas. Il m'arrive de plonger dans ma lecture pas forcément de façon chronologique... j'en ai fait l'expérience pour Jane Austen récemment. On peut la lire à n'importe quel moment, il y a de la matière à se réjouir, à s'émerveiller de son sens de la narration, du moins quand on a déjà lu ses romans bien sûr. Bref, je lis comme une sauvage ;-)

  • Tout ce qui me tombe sous la main lorsque j'arrête ma lecture. Ce peut être un marque page, un brin d'herbe, un morceau de papier....Beau lundi Marie !

  • Choisir le marque page c'est choisir aussi d'associer à la lecture un lieu que l'on aime, quelqu'un qui est important, l'esthétique d'un beau marque page.... cet objet est donc loin d'être anodin... Belle journée à toi.

  • J'en ai beaucoup et de très jolis, mais mon préféré m'a été offert par une amie qui fait de l'enluminure et l'a fait spécialement pour moi ..

  • Pour moi, j'ai prévenu mes enfants; si un jour, ils dispersent ma bibliothèque, ils doivent secouer les pages, il y a des lettres, (parfois d'écrivains, oui...) de tout.........Simplement, un marque- page ne me suffit pas, j'en mets plusieurs pour revenir en arrière, etc..........jusque dans mes livres de cuisine!
    Bonne nouvelle semaine!

  • J'en ai trois habituel que je change au gré de mes lectures, trois marque-page avec la photo de mes trois petits enfants.
    Belle journée

  • J'ai un grand choix de marque-pages, je change presque à chaque lecture. Et j'aime bien le choisir assorti à la lecture que je vais faire, du moins à l'idée que je m'en fais.

  • J’aime beaucoup les marque-page et j’en ai réalisés et offerts de nombreux ! (tissus, papier, brodé). De belles images ou des marque page publicitaire font « office de » aussi parfois.
    Et puis lorsque j’offre un livre maintenant je joins un marque page personnalisé.
    Et surtout pas de pages cornées !!!
    Belle semaine et meilleurs vœux de petits bonheurs,

  • Très important le marque-page ! J'en ai toute une collection. Je les fabrique moi-même avec des images découpées et collées sur un carton rigide , j'essaie de trouver le thème qui s'harmonise avec celui du livre ! Je constate avec plaisir que je ne suis pas la seule , car je pensais être une maniaque invététrée !

  • Marque-pages, cartes postales !
    Douce semaine Marie, bisous, gros câlins à tes Félins

  • certains livres sont vendus avec des marque-pages, je les utilise alors
    quant aux autres il s'agit souvent de photos familiales, ou de dessins d'enfants ...
    toujours retirés quand le livre se referme !
    amitié .

  • J'aime beaucoup l'idée de Plumes d'Ange, car je ne lis jamais sans un carnet à portée de main.
    Pour marquer les pages ? De jolies cartes, des languettes de parfumeur, des cartes de restaurants ou de boutiques avec un beau visuel, une fleur séchée, un ruban, et... de vrais marque-pages, dont certains faits maison !

  • Je conserve les jolis marque-pages chaque fois que j'ai pu en récolter dans des salons du livre où à l'occasion de sorties de livres et les réutilise dans tous les livres qui attendent ici ou là. Si je suis à court j'ai aussi des petits cartons allongés que j'ai découpés à cet effet. Mais je ne les oublie jamais car si le livre est terminé le marque page n'y est plus forcément, il suit ma lecture et recule de page en page jusqu'à la fin.

  • J'en ai plusieurs, des offerts en cadeaux, d'autres publicitaires joints à un de mes achats récents et parfois malgré tout, je prends ce qui me tombe sous la main...Comme toi je vérifie toujours avant de rendre mes livres à la médiathèque. Quand j'étais bibliothécaire je les récupérais et parfois il suffisait que je me souvienne qui avait lu quoi récemment pour que chacun retrouve son propriétaire...Belle semaine

  • j'ai une énorme boite à marque page car j'en laisse dans tous mes livres personnels et cela fait déjà beaucoup
    billets d'entrée à la maison de Freud, petite Kipa d'entrée à la Synagogue de Prague, marque pages de Kafka acheté dans Mala Strana à Prague et puis bien sûr les cartes reçues d'amis, les reproductions achetées dans les musées
    Et mes trois derniers : les marque pages fait sur du joli papier par Armand 6 ans et Pauline 10 que j'ai reçu à noël

  • des marque-pages , j'en ai une grande enveloppe pleine , dans la quelle je puise selon mon envie du moment ! marque-pages de libraire, beaux tickets d'entrée d'expos et de musées, cartes de visite de restaurants ou hotels, quelques cartes postales aussi … et le plus beau : celui confectionné par une amie !
    Dans un même livre, il y a parfois plusieurs marque-pages .

  • Je reviens vers ce joli billet à l'issue d'une journée glaciale, mais si ensoleillée. Cela a fait beaucoup de bien... J'ai aimé marcher un peu par ce froid sec, même si ce n'était que pour aller chez le médecin et à la pharmacie.
    Les marque-pages, j'ai le bonheur d'en avoir de beaux : confectionnés par les petites-filles, brodés ou tissés par des ami-e-s de blogs, joints à des achats de livres, ou même achetés pour l'un ou l'autre. Des souvenirs que l'on caresse du bout des doigts ...
    Bonne fin de soirée, chère Marie, je t'embrasse.

  • Il y a 4 ans je suis allée faire passer un séjour en Suède, et je pense avoir laisser un peu de mon cœur la bas... Je repense à ce voyage au moins 1 fois par semaine et j'espère vraiment y retourner un jour! Pour mon marque page donc, c'est une carte postale représentant le devanture du seul restaurant que nous avons fait durant notre séjour : Toute la famille du gérant pose fièrement devant l'établissement la photo est en noir et blanc et représente la vitrine à l'ouverture il y a 30 ans...
    Ce marque page est maintenant crayonnée par ma fille et a failli finir plus d'une fois à l'eau mais il tient bon!
    Par contre pas de pages cornées ici!! Sacrilège!
    Belle journée à vous je suis votre blog depuis.... des années et je pense n'avoir laissé que 2 commentaires! Mais je vous lis chaque semaine merci pour vos partages!!!

  • En ce moment c'est la bande qui entourait le livre que je suis en train de lire. Pour le prochaine, j' en prendrai un tout bête, un bristol jaune.

  • Bonsoir,

    J'aime utiliser un marque-page que ma fille m'a confectionné. Il s'agit d'un marque-page plastifié sur lequel figure mon prénom en japonais.
    Bonne soirée

  • Tout dépend, parfois ce qui me tombe sous la main. Mais généralement, lorsque je rêve de lire un livre et qu'il me faut attendre, c'est le marque-page que je choisi en premier, J'ai une enveloppe ouverte débordante de ceux-ci, plus le livre est sacré à mes yeux, plus le choix de marque-page est attentionné, il peut être réellement un marque-page, mais il peut être aussi une carte postale, un dessin d'enfant, une étiquette que je trouve jolie. J'ai beaucoup réalisé cet objet, en les brodant, d'après des photographies, généralement, je les offre, et il est dit que les cordonniers sont le plus mal chaussés.

Écrire un commentaire

Optionnel