Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La musique de la semaine.


Beethoven est un ami depuis de longues années maintenant. Ses symphonies, ses sonates, ses concertos… A certaines périodes de la vie, revenir vers lui est un besoin, comme pour remettre les choses à leur place. C’est toujours pareil avec les musiques qu’on aime, la version préférée est celle écoutée en premier, un jour déjà bien lointain. Ce n’est pas forcément celle que les musicologues avertis considèrent eux-mêmes comme la meilleure. C’est simplement que cette version-là, c’était une première fois, une découverte et un éblouissement.
Ces derniers jours, on a écouté la 7° symphonie de Beethoven qu’on a découverte dirigée par Karajan. Il existe d’autres versions mais on revient toujours à Karajan…
Ainsi,
- lundi : la 7° symphonie de Beethoven, dirigée par Karajan, orchestre philarmonique de Berlin
- mardi : la 7° symphonie de Beethoven, dirigée par Carlos Kleiber, orchestre Concertgebouw Amsterdam
- mercredi, la 7° symphonie de Beethoven, dirigée par Bernard Haitink, même orchestre
- jeudi : retour à la 7° symphonie de Beethoven, dirigée par Karajan

Commentaires

  • Mon père était un amoureux de Beethoven, c'est la seule musique classique qu'il écoutait, et il nous obligeait, ses 3 filles, à reconnaître la symphonie qu'il mettait. Tu penses si Beethoven est un ami d'enfance !
    Par contre je n'a pas vraiment de critère musical assez développé pour préférer une version à une autre.
    Bonne journée Marie, je m'en vais écouter la 7º en faisant des bocaux de citrons confits.

  • Je suis bien d'accord avec vous !
    Grâce à un prof d'histoire-géo, Monsieur Jourdes, passionné de musique à qui il fut confié d'intervenir dans cette matière car mon collège n'avait pas de prof de musique, j'ai fait la connaissance de Beethoven. L'ouverture Coriolan nous fut donc expliquée musicalement et historiquement avec bonheur. Nous étions suspendus à ses lèvres. Jamais une classe ne fut aussi attentive durant un cours de musique !
    Et puis, vint la révélation de la 6ème symphonie, la Pastorale.
    A jamais ces deux oeuvres de Beethoven sont liées à cette période et j'y reviens toujours avec gratitude pour notre professeur.
    Allez, je vais les réécouter.
    Merci pour cette madeleine, Marie.

  • Le retour aux premières émotions est primordial, Non seulement dans le choix des interprétations, mais aussi dans celui des œuvres... Et c'est un besoin essentiel puisque ce sont nos racines, notre terreau d'origine !

  • Les premières émotions ne s'expliquent pas.
    Je ressens la même chose lorsque j'entends une autre version du Peer Gynt que celle qui tournait en boucle autrefois le dimanche matin dans la maison familiale.
    Etait-ce la meilleure ? Oui ou non peu importe, c'était "la mienne"...

  • Je ne sais pas si vous avez lu ce livre jubilatoire d'Eric-Emmanuel Schmitt, "Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent..."
    En réécoutant tout à l'heure Coriolan, m'est revenue en mémoire cette page que j'avais rédigée dans mon blog : https://www.emmacollages.com/article-livre-ouvert-livre-a-ouvrir-6-eric-emmanuel-schmitt-88102957.html
    Ah que d'émotions...
    Belle journée.

  • J'aime bien certaines oeuvres de Beethoven aussi. Les concertos pour piano sûrement. Et particulièrement le 5ème. Morceau de concours, on l'a joué plus d'une fois au Reine Elisabeth, mais je me souviens surtout de la version d'un lauréat. Plus tard, j'ai offert la K7 à mon futur mari. J'aime bien la 5ème aussi. J'aime bien des oeuvres par ci par là, mais j'ai une nette préférence pour la musique plus ancienne, Renaissance, baroque... Et Provençale (mais là d'époques diverses...) Je ne sais pas si je peux encore écouter mes c.d. faute de lecteur...

  • J'ai découvert la 7e dans la même version que vous, je pense que c'était celle qui dominait à l'époque. Je la trouve toujours magnifique cette symphonie.

  • Avec mon Mari, nous écoutons régulièrement Beethoven par Karajan !
    Douce journée Marie, bisous

  • J'écouterai cette symphonie. Jusqu'à présent je n'étais pas très sensible à Beethoven.
    Bises

  • Je suis plutôt musique baroque mais c'est pareil ., on revient toujours à l'oeuvre qui nous a éblouis . Bonne journée!

  • Mon souvenir le plus ancien c'est la 6ème en disque sur un très mauvais tourne disque mais qu'importe j'ai été emportée et ce fut définitif
    cerise sur le gâteau la pochette était illustrée par Souvenir de Mortefontaine de Corot qui fut du coup la seconde découverte
    Quel bonheur
    Effectivement celle que l'on préfère c'est celle avec laquelle on a découvert l'oeuvre

  • Je n’ai aucune culture musicale classique et j’ai du mal à apprécier les œuvres classiques de façon générale. Un air entendu par-ci par-là, c’est agréable mais j’ai du mal à écouter une œuvre complète.
    Mais j’écoute beaucoup de musique(s), chanteurs pop, chanson française, jazz, musique du monde, musique électronique...

  • Ah ! Beethoven .... et le petit buste de ce musicien posé sur le piano familial... toute l'enfance qui s'épanouit. Je suis tout à fait d'accord, c'est la première version entendue qui est la plus marquante.... belle journée à toi.

  • Bonjour Bonheur du jour, j'avoue que de Beethoven, je préfère ses sonates pour piano surtout les dernières, sublimes. Bonne après-midi.

  • 2020 aurait dû être une éblouissante année Beethoven, pas de chance doublement!
    Je pense que vous connaissez l'émission Au coeur de l'orchestre du dimanche matin (après le Bach du dimanche!) et là on a du Beethoven bien sûr, mais pas que.
    On peut aussi parler des différences de durée entre les versions!

  • En décembre on devait fêter le 250è anniversaire de sa naissance, à cause du covid le pauvre Beethoven est tombé aux oubliettes et Mozart dont l'anniversaire tombe le 27 janvier va être lui aussi remisé...
    Beethoven est mon chouchou, j'ai tous les disques, amassés un par un depuis des années que j'écoute toujours avec un plaisir toujours neuf.
    Belle journée

  • Je profite aussi pour te confirmer mon abonnement à ton blog, et merci de nous parler de toutes ces moissons magnifiques et très éclectiques.

  • Je suis d'accord et partage tout ce que tu écris aujourd'hui et aimerais bien connaître ce que tu penses de ceci dont il existe, bien sûr, plusieurs versions.
    https://www.youtube.com/watch?v=2tIvo_ESQR4

  • L'un de mes compositeurs préférés...
    Merci pour le partage.
    Passe une douce journée.

Écrire un commentaire

Optionnel