Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une phrase à méditer. Etty Hillesum.

« Et puisque, désormais libre, je ne veux plus rien posséder, désormais tout m'appartient et ma richesse intérieure est immense. »


C’est une amie très chère qui a envoyé cette citation l’autre jour, par mail. Qu’elle en soit ici remerciée.
Chaque lecture d’Etty Hillesum, découverte il y a presque quarante ans, est un renforcement de soi-même.

Commentaires

  • Très jolie citation qui s'inscrit très bien ici.
    J'ai pensé à toi hier en promenant notre ami teckel. C'était chez nous une typique journée de "giboulées de mars". Quel bonheur de courir pour échapper aux grêlons, savourer la course des nuages et le soleil qui joue à cache-cache. La vie est belle pour ceux qui savent le voir.
    Bonne fin de semaine, bises.

  • Le "désormais libre" me pose question. Libre de qui, de quoi?
    Car il ne suffit pas de se débarrasser de ce qu'on possède pour être libre...ce serait trop facile, non?
    Comme tu dis, à méditer, merci, bonne journée.

  • Difficile à appliquer, chère Marie, lorsqu'on est amoureux
    de sa MAISON !

    Mais la maison ne fait-elle pas partie de notre "Vie Intérieure" ?

    Belle fin de semaine et merci pour tous vos remue-méninges !!!

  • je ne suis par convaincue par cette belle citation mais je respecte ces mots très beaux

  • c'est un autre nom que je donne à cette liberté, faut-il fuir ce qu'on aime pour être libre ?
    jamais je ne me suis sentie prisonnière de mes amours !
    amitié .

  • Certainement. Encore que "tout m'appartient" est une formule qui m'interroge.

  • Etty Hillesum est dans ma chambre, parfois j'en relis des extraits. Connais- tu le livre de Sylvie Germain sur elle?
    Beau modèle de résistance intérieure. Libre en elle viscéralement.
    Bone journée Marie!

  • Etty m"a accompagnée pendant des années après le décès de ma mère

    je ne sais pas si vous aviez lu cette note, je me permets de mettre le lien

    http://enviededouceur.canalblog.com/archives/2019/01/14/37017430.html

    Belle journée à vous

  • Le cheminement intérieur qui s'exprime à travers le Journal de cette jeune femme de 27 ans est saisissant, je ne trouve pas d'autre mot.

  • Merci pour la découverte de cette citation.
    Tu as raison, elle est pleine de bon sens. :)

  • Ce qui est paradoxal, c'est de se retrouver dans une situation qui permet de dire que l'on est totalement libre et de ne pas trop savoir quoi faire avec cette liberté. Cela peut sembler ridicule et bien non, si on est très honnête avec soi-même, c'est très compliqué, aride, angoissant.

  • Cette femme nous montre le chemin.
    Merci pour cette citation. Bises

  • Une citation pleine de sagesse,d'Etty Hillesum, Marie, que je découvre et que je souhaite découvrir davantage, tant je la trouve moderne.....libre, écrit-elle, ou confinée que nous sommes, ou enfermée comme elle l'était et savait qu'elle n'en sortirait jamais.... je trouve une certaine proximité entre ce qu'elle vivait, et ce que nous vivons actuellement. Dans ce temps dont nous disposons, par la force des choses, ne doit pas révéler en nous la peur du manque, en comblant le vide.. mais au contraire nous devons prendre le temps de la reconnaissance de notre essentiel, en s'offrant notre espace intérieur, et par conséquence l'humanité toute entière. Laisser la lumière descendre en nous-mêmes sur le chemin de la clarté.. vivre avec soi, donc, et avec les autres. C'est un temps de réconciliation.
    "On est partout chez soi lorsque l’on porte tout en soi".

    Merci Marie pour cette belle toile sur l'étoile Âmie !

  • Merci Bonheur du jour pour cette très jolie phrase que je vais méditer.
    Douce journée

  • J'en suis à cette conscience là....merci...cela me fait du bien de le voir écrit !

  • En effet, si on ne veut pas de chaînes il vaut mieux comme le préconise Etty Hillesum se déposséder avent que les possessions nous possèdent!
    Bonne journée

  • Ce serait intéressant de savoir à quel moment elle a écrit cela.

    Parce que, évidemment, il n'y rien de commun entre ce qu'elle a vécu (et la fin qu'elle a eue) et ce que nous vivons. Une telle liberté n'arrive que lorsqu'on a tout perdu, mais - entre nous - je ne souhaite cela à personne, et pourtant, nous mourrons tous un jour. Je ne sais pas si j'ai encore son livre (pourtant, j'ai la toute dernière édition (l'intégrale) du Journal d'Anne Frank).

  • Un écho rencontré très récemment "Les choses que l'on possède finissent par nous posséder" Film Fight Club
    La personnalité d'Etty Hillesum est exceptionnelle, les circonstances aussi.
    Son livre est un trésor.

  • J'ai lu son livre il y a longtemps. C'était une personne résiliante. D'ailleurs, un livre qui se relit très bien.

  • Je ne suis pas tout à fait convaincue par cette citation , il est des choses que je possède et souhaite continuer à posséder - livres, musiques, jardin , chats , spectacles... sans lesquels ma richesse intérieure n'existerait pas . mais peut-être est-ce que j'interprète mal le sens de cette phrase .

  • Quand on possède, on a souvent peur de tout perdre. Quand on possède, bien souvent les contraintes se multiplient !

  • Une citation importante ... merci de nous la proposer. belle journée à toi.

  • Même avant l'épreuve de son enfermement et de sa fin, Etty Hillesum avait une profondeur de réflexion hors du commun. Elle est près de moi, parmi les "livres chevaliers" comme tu dis Marie.
    Elle a su atteindre son intériorité dans le dépouillement. Et elle était tournée vers l'autre, elle souhaitait que ses mots soient "un baume" pour ses semblables.
    Le livre de Sylvie Germain sur Etty Hillesum, est extrêmement intéressant aussi.
    Merci Marie pour cet article ! Belle journée !

  • Cette phrase est simple et en même temps très forte. Il n'y a que de la vérité là-dedans.

  • "Et puisque, désormais libre, je ne veux plus rien posséder, désormais tout m’appartient et ma richesse intérieure est immense.".
    16 mars 1941
    Une vie bouleversée suivi de Lettres de Westerbork. Éditions du Seuil, Collection Points Parution Paris, avril 1995 page 23
    Les écrits d'Etty Hillesum, Journaux et lettres, 1941-1943 Etty Hillesum nov-08 Seuil page 62

  • Bonjour Bonheur du Jour. Je ne connais pas Etty Hillesum. Je vous remercie pour cette découverte. Une bien belle pensée sur la "Liberté" nous appartient-elle vraiment ?
    Bon Dimanche
    Amitiés

  • J'ai découvert il y a quelques années seulement Etty Hillesum, que de textes marquants!

Les commentaires sont fermés.