Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Moisson du 11 mars 2021.


Recevoir deux messages de lectrices dAvec la vieille dame. Ils sont émouvants ceux-là aussi car, c’est arrivé souvent, ils expriment des choses fortes comme si, au-delà des mots du roman et du thème de l’histoire racontée, il y avait eu une rencontre avec soi-même. Ils ont été plusieurs les lecteurs à dire : « Cela m’a fait réfléchir sur moi-même » ou « Cela m’a fait comprendre que… » ou encore « Cela m’a permis de prendre une décision que je retardais encore et toujours… » C'est émouvant, oui, et très impressionnant.

A Fabregas, des bourraches décorent un grand pré de leurs étoiles bleues. Il faut aller à leur rencontre ! Les pieds dans l’herbe, la tête au soleil, on goûte avec joie les premières fleurs de la saison. Simplement de la joie. Grande et simple. On glisse cinq fleurs dans un pochon de papier pour les mettre dans le pré de la salade du soir.


Commentaires

  • Derrière la petite maison un peu à l'abandon depuis le décès de la très vieille dame qui l'occupait, poussait de la bourrache au milieu de quelques gravats. J'allais, comme vous, en cueillir pour en glisser dans la salade et amuser les enfants.
    La maison vient d'être vendue. Une grosse machine est passée. Il ne reste plus rien.

  • Je me dois de vous faire un aveu: pour l instant je ne suis pas attirée par votre livre..
    Pourtant, je m occupe de ma mère régulièrement. Elle va avoir 85 ans en ce mars. Mais ce n est pas une vieille dame... par contre , Ce qu' il me faudrait c est " Avec le vieux monsieur". Car depuis septembre et avec ma maman, on vit des événements pas toujours faciles avec mon papa qui aura 89 ans lui aussi en ce mars... alors je me laisse encore du temps pour découvrir votre livre.
    Bonne journee

  • Bonjour Marie,
    Comme Jo-Elle je n’ai pas lu votre livre: pas parce que je n’en ai pas envie, mais parce que j’ai peur, très peur de ce que je vais lire. Je viens de vivre des mois et des années difficiles. Maman est morte le 7 janvier dernier à 91 ans. Papa 94 ans est littéralement «  fou » de douleur. J’ai peur de culpabiliser encore plus en vous lisant, Je préfère trouver chaque matin du réconfort en vous lisant sur votre blog.

  • Avant le virus, j'ai suivi un atelier sur les différents usages de la bourrache (en plus de sa beauté!!). crèmes pour le visage, les mains, quiche à la bourrache etc....la fleur goûte un peu l'huître, c'est amusant.

    Revenir sur soi, (même un peu trop parfois pour certains(es) depuis le confinement!!). Des livres, dont le tien, nous y aident, encore merci.

  • C'est vrai...Lire votre livre, c'est un peu une rencontre avec soi-même...Merci !

  • Ah, la bourrache... Quand j'habitais à Hyères et que j'en rencontrais dans mes promenades, je les mangeais. C'est très bon pour la santé!!! Je ne détestais pas le goût.

  • de bons retours sur votre livre, bravo pour votre talent récompensé

  • C'est beau Marie que ton livre soit un étai pour certains lecteurs dans cette même situation...et qu'ils t'écrivent pour le partager !
    Belle journée dans ton sud !

  • Souvent les fleurs dites sauvages offrent leurs beautés à nos regards, pour l'enchantement il suffit d' apprécier les présences !
    douce pensée
    Michèle

  • Ton livre évoque une expérience de la vie rarement racontée, en tout cas pas sous cet angle, c'est bien qu'il continue son chemin vers des lectrices (je reprends ton féminin) confrontées à un tel engagement dans l'accompagnement. Bonne journée, Marie.

  • la vieille dame poursuit son chemin quelle bonne nouvelle
    la bourrache par contre je ne vois pas du tout à quoi ça ressemble mais je vais chercher

  • Heureuse moisson entre les agréables messages sur votre livre et la bourrache qui rend les journées joyeuses.

  • La bourrache , Lorsque nous pouvons la déguster c'est que le printemps est bien installé... Belle journée à toi.

  • c'est un livre plein de tendresse, on y lit "la vie" de "nos" vieux, notre regard sur l'amour qu'on leur porte, les difficultés que tout cela peut générer, leur solitude, et nos incertitudes ...
    car chacun fait comme il peut ...
    je le recommande
    amitié .

  • J'ai noté le titre du livre, avec mes soeurs nous nous sommes occupées de ma maman grabataire jusqu'au bout, on ne regrette pas de l'avoir fait , même si certains jours ont été très difficiles.
    Vive la bourrache, le printemps s'annonce.
    bonne journée

  • Encore une jolie promenade fleurie qui en plus fleurira la salade, je n'ai jamais vu de fleur de bourrache, cela doit être joli dans le saladier.
    Belle journée

  • Lire ton livre, c.'est entrer dans la douceur et la tendresse.
    Les bourraches ne sont pas prêtes ici. Bises

  • Une bien belle moisson, c'est formidable d'observer ainsi les chemins des lecteurs, tu n'avais pas du y penser en écrivant. que de cadeaux, et des petites étoiles bleues dans la salade pour couronner la journée, oui, c'est une bien belle moisson ! Bises du soir. brigitte

  • Je croyais que le mot "pochon" était spécial au langage Berrichon !!

  • Je croyais que le pochon était de la région nantaise ! Comme quoi, il est de partout en fait !

  • Les fleurs de bourrache ont toujours vécu au jardin depuis mes arrières grands-parents, se semant au gré du vent ou de leurs envies mais toujours ce bleu merveilleux sur leurs fleurs étoilées qui donnent un air de fête au jardin potager tant elles sont nombreuses !

  • Quant à moi, j'aurais aimé l'avoir lu plus tôt...

Les commentaires sont fermés.