Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un poème pour la journée. Guillevic.


On a toujours pensé : la poésie est un souffle, un souffle de vie. Sur un plan personnel, il fut un temps où le souffle était si court qu’il s’absentait parfois et qu’on le perdait et il y eut même des instants pendant lesquels on crut que jamais on ne le retrouverait et puis il revenait, ouf. Pendant les temps de repos de l’après-manque-de-souffle, il fallait rester tranquille et on lisait et on lisait de la poésie et une fois on avait lu des tas de poèmes de Guillevic. Voilà pourquoi on aime ce poème qui se termine sur ce mot, souffle. Un poète fait respirer.

Etre
Où et quoi ?

N’importe où,
Mais pas rien qu’en soi.

Etre dans le monde.
Fragment, élément du monde.

Supérieur à rien,
Pas à quiconque, pas à la pluie qui tombe,

Se sentir égal
Et pareil au pissenlit, à la limace,

Inférieur à rien,
Ni au baobab, ni à l’horizon,

Vivre avec tout
Ce qui est en dehors et en dedans,

Tout ce qui est au monde,
Dans le monde.

Fétu de paille, non !
Cathédrale, non !

Un souffle
Qui essaie de durer.


(1) Guillevic, Si je n’écris pas aujourd’hui, Poésie/Gallimard, 2015, p. 45.

Commentaires

  • Que c'est juste et beau !
    Le souffle, celui qui nous relie à l'extérieur, qui entre et sort de nous.
    J’aime beaucoup l'idée du baobab, qui semble incongru mais...oui, oui!
    Merci.

  • J'avoue que je ne suis pas très " poésie" , mais j'aime lire des choses comme "être dans le monde . Fragment, élément du monde". Un grand merci pour la découverte.
    Bonne journée

  • Il n'y a pas pire que de manquer de souffle mais il est revenu et c'est l'essentiel.

  • Bonjour,

    J'aime beaucoup Guillevic.
    Ce poème particulièrement - qui redonne du souffle, oui, et le sourire.
    Il y a tant à hoqueter ; c'est si bon de souffler.

    Bonne journée entre soleil et poèmes.
    Pierre.

  • J'aime plutôt certains poètes que la poésie : Guillevic fait partie d'entre eux..
    Bonne journée!

  • Tantôt ténu, tantôt puissant, le souffle de-là poésie est un souffle vivifiant toujours présent.
    Merci pour ce beau poème de Guillevic et pour les mots bleus
    Belle journée chère Marie.

  • Le souffle de Guillevic est celui de la mer à Carnac :
    les vents venus du Nouveau Monde, des Îles du Nord,
    parfois des déserts du Sud mais si rarement !
    Son enfance pauvre auprès d'une mère dure comme la pierre
    traverse tous ses poèmes et sa trilogie de "l'Océan
    de la Terre et des Menhirs" nous aide à pénétrer
    cette Bretagne ancestrale qui continue à nous inspirer
    de son SOUFFLE magique !

    "Vivons avec tout ce qui est en dehors et en dedans",
    c'est la grâce que je vous souhaite en ces jours de canicule,
    chère Marie !

  • Un breton qui a un bien beau souffle !
    Belle journée

  • C'est un magnifique poème, merci de l'avoir mis sur ta page du jour.
    Passe une douce journée.

  • Merci pour ce beau poème, j'aime les écrits de Guillevic
    Bel après-midi

  • un poète que je connais mal alors merci à vous pour ce souffle bienvenu

  • J'aime beaucoup ce poète dont je possède plusieurs recueils. Des textes forts qui interpellent

  • Le souffle, le vent, la Bretagne, Merci Marie pour cette inspiration profonde et ample ! Belle semaine !

  • rien qu'un souffle ... mais aussi une flamme qui brûle de tous feux dans une vie qui ne fait que passer ...
    amitié marine .

  • je ne peux qu'aimer ce poème ; le souffle est si important ;
    Quand tu respires, c'est que tu es vivant !!
    je t'embrasse

  • IL AVAIT DIT

    Il avait dit
    « Tu n'es qu'une bulle
    Tu n'es rien »
    Elle a du s'envoler la bulle
    Légère, ronde, irisée
    Reflétant la lumière
    Pour nous mener vers le haut
    Jusqu'aux nuages, peut-être
    Poussée par un souffle inconnu
    Avec l'intention de plaire
    De flotter joyeusement
    D'emporter plein de rêves
    D'envies d'amour
    A distribuer aux heures chaudes de l'été...

  • Merci ! Cela peut être un beau projet de vie, cela : vivre comme une bulle légère, ronde et irisée.

  • Merci Marie, oui, il faut faire cet effort, de partager les joies et les sourires, comme vous le faites aussi...

  • Un poème qui aide à respirer, oui. Merci, Marie.

Les commentaires sont fermés.