Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Moisson du 17 juin 2021.


Entendre les premières cigales. Elles sont revenues comme chaque année, et c’est cela qui apaise, parce que c’est le premier rite de l’été : l’été, les cigales chantent.
Conserver le bouquet de soleils presque quinze jours : le mettre dans un endroit frais pour la nuit, chaque matin changer l’eau et couper un peu les tiges.
Passer plusieurs soirées à lire Confusion, le tome III de la saga des Cazalet d’Elizabeth Jane Howard.
Pour un pique-nique, préparer une tarte aux abricots en ayant fait la pâte soi-même. Pétrir ramène au rythme du souffle.
Ecouter Edgar Morin à la Grande Librairie. Il vient de lire Adolescence, de Dostoïevski. Continuer à avoir envie de lire, à avoir envie d’écouter de la musique, à s’émerveiller de voir des oiseaux dans le ciel, des fleurs dans le jardin… quel que soit l'âge qu'on ait.

Commentaires

  • Tiens, c'est amusant, j'ai noté moi aussi, à lire vite, Adolescence après avoir regardé l’émission, émerveillée de la clarté d'esprit d'Edgar Morin qui parle beaucoup sans jamais perdre le fil de sa pensée...à près de 100 ans, c'est fou et magnifique.
    Tu me gardes une part de ta tarte aux abricots,ma préférée?

  • Oui, je me dis souvent que même au crépuscule de ma vie j'aurai plaisir jusqu'au bout à écouter le chant des oiseaux et à les voir voleter. Pas de cigales ici hélas... Mais c'est merveilleux d'avoir à les attendre chaque année, comme ici, dans le nord, nous attendons les hirondelles.
    Bonne journée!

  • C'est un beau programme...mais dans le nord des Bouches du Rhône les cigales ne chantent pas encore, malgré la chaleur...Edgar Morin est incroyable, j'ai noté aussi son livre pour le découvrir. Belle journée

  • Je crois que plus on vieillit, plus on regarde, on observe, on écoute, on s'enchante de la nature. les plus jeunes ont d'autres préoccupations. Heureusement que chaque âge a ses petits plaisirs.

  • Les cigales sortent de leurs chrysalides. Bientôt j'en entendrait 2/3 ici car avec la vente d'oliviers vient aussi des cigales. Ma belle mère vit ses derniers temps, je lui parlerai de la nature au téléphone. Son chat est chez un de ses fils.
    Tu me donnes envie de faire une tarte à l'abricot dimanche pour la fête des pères. Je lis sérotonine de M. Houellebecq, quelle tristesse. Bises

  • "La nature est le principe premier de toute chose"
    disaient les philosophes de l'Antiquité .
    Votre message de ce jeudi d'examens littéraires
    est en phase avec ce que nous aimons tous ...
    jusqu'au bout de nos vies !

    Très belle journée dans le chant des oiseaux et...des cigales !

  • Un programme qui me convient parfaitement. C'est un plaisir de venir vous lire Bonheur du Jour. Les petites choses du quotidien se transforment en joie sous votre plume !
    La saga des Cazalet est au programme de mon été !
    "On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" Proverbe japonais
    Bonne journée
    Amitiés du Berry

  • Merci pour le proverbe japonais, dodovanille !

    Fiorenza, éternelle étudiante...sans les examens

  • Merveilleuse moisson avec le bonheur d'écouter le chant des cigales et toutes ces petites choses qui fait que la vie est belle.
    Bonne journée

  • Ah lire!!! Je refais ma valise pour une semaine; dedans, 3 livres !!
    Adolescence, je ne l'ai pas lu, mais je note l'idée de le fair un jour....

  • J'adore le chant des cigales qui nous parlent de la Provence, c'est en effet, un rire d'été...
    J'ai terminé Confusion et attends avec impatience que paraisse "Nouveau départ", j'ai adoré cette saga familiale !.
    Belle journée

  • Pas de cigales ici, mais quel plaisir de reprendre un verre en terrasse hier au parc !
    "Enfance Adolescence Jeunesse" a été retiré de sa place dans la bibliothèque, mais la pile des livres à relire peine à baisser. Continuer à s'émerveiller, quoi qu'on lise ou entende dire, absolument.

  • Les réseaux sociaux ont quelque chose de positif ; ils ont permis à mon frère d'enregistrer le chant des cigales et de nous le faire entendre. Merveilleux !
    Ces lectures augurent de belles heures...
    Je t'embrasse, chère Marie, et te souhaite une bonne nuit.

  • il y a tant de choses à aimer ... pour se sentir vivant il suffit d'ouvrir les yeux et de tendre l'oreille ...
    amitié .

  • J'ai loupé Edgar Morin à la Grande Librairie. Pas facile en Belgique de trouver les rediffusions de la GL mais il y a Youtube.
    100ans ! "Un chiffre troublant auquel je commence à m'adapter", dit-il..

  • Oh oui ! Continuer tout cela... c'est important, c'est la Vie.
    Passe une douce soirée. Merci pour tout.

  • Toute une moisson joyeuse qui me plaît bien... les cigales qui se manifestent à nouveau, Edgar Morin qui étonne par sa verdeur malgré son âge, la nature qui vit ses belles heures , et toi qui nous entraînes dans sa course ou sa lenteur suivant l'instant !
    merci Marie.

Écrire un commentaire

Optionnel