Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi : le solstice d’été.


Aujourd’hui, lundi 21 juin 2021, c’est le solstice d’été : la journée la plus longue, la nuit la plus courte. Dès demain, les jours vont raccourcir pour cheminer vers l’hiver.
Cette année, on a remarqué avec plus d’attention que les années précédentes que les jours rallongeaient. Pourquoi cette attention particulière ? On ne sait pas trop. Peut-être un besoin de lumière plus important ?
Penser à la Terre dans l’Univers, c’est une façon de renforcer les liens avec elle, si malmenée, de poursuivre l’émerveillement qu’on ressent face à la vie et de prendre aussi une leçon d’humilité : l’être humain est si petit qu’il devrait peut-être, au lieu de se sentir le centre du monde, se décentrer de lui-même.
Solstice de juin, solstice de décembre, équinoxe de Printemps, équinoxe d’Hiver, rotation de la Terre, axe de la Terre, cercles polaires, équateur, tropique du Cancer, tropique du Capricorne…

D’où la question du lundi : Cela a-t-il une importance, pour vous, de savoir que c’est le solstice d’été et de suivre ainsi le rythme des saisons ?

Commentaires

  • C'est toujours le lendemain de l'anniversaire de mon mari... et un peu avant la Saint Jean et le Saint Pierre ses prénoms... d'où l'importance de ce solstice d'été...
    Et j'apprécie de vivre un pays aux 4 saisons. Pour les variétés de la Nature.
    Et surtout le temps des équinoxes comme dans "ENFANT d'ELEPHANT" de Kipling

  • Bonjour Marie, ce n'est pas important au point d'influencer/affecter mon moral ou ma vie, mais le solstice de juin me fait soupirer car oui, les jours vont raccourcir, et celui de décembre amène un "chouette" vers plus de lumière !
    Aujourd'hui est le Jour International du Yoga aussi.

  • Je te souhaite une agréable journée

  • Bien sûr que pour moi c'est important, tout comme la musique basée sur la découverte de Kepler. J'ai toujours un coup au cœur quand on repart dans l'autre sens, tout va tellement trop vite!

  • Que ce soit important ou pas me semble- t-il n'est pas la priorité; car, de toutes façons, notre corps lui, vit sur ces rythmes; certains le ressentent, d'autres pensent en être "libéré, mais non, notre rythme et notre vie sont faits ainsi .
    J'aime la st-Jean, parce que ce prophète Saint- Jean Baptiste ferme un cycle, en ouvre un, on a intelligemment calqué la fête de ce grand saint sur les fêtes païennes de toujours. ...........

  • J'aime les saisons qui passent, leurs différences, j'aime la nature qui m'entoure et vit avec moi. Je suis impressionné par l'immensité du cosmos.......Et oui! je suis tout petit face à cela mais je mes sens quand même connecté !

  • Le temps passe trop vite... mais j'aime la nature et ses saisons. :)

  • Bonjour Bonheur du Jour. Le changement de couleur de la nature qui m'entoure, me renseigne qu'une saison s'en va et une autre arrive avec toutes ses surprises !
    Bonne journée

  • Intellectuellement non. Dans mon corps, mon cœur et mon âme rappelant cet ordre intangible et paradoxalement changeant du monde auquel nous sommes liés.
    Se remettre à l'heure pas après pas... Sur radio classique, les 4 saisons accompagnant si bien ton propos. Bises

  • Très sensible aux fluctuations de la lumière, j'aime observer où le soleil se couche. A partir d'aujourd'hui, ce point sur l'horizon va se déplacer pour retourner au point du solstice d'hiver.
    Bel été à toi, Marie.

  • Merci Marie de nous rappeler qu' aujourd'hui c'est le solstice d'été. J'apprécie de suivre le rythme des saisons. Aujourd'hui pas de soleil, bcp de vent, un ciel de plomb, j'ai complétement zappé que nous étions le 21 juin. Le printemps n'a pas ressemblé à un véritable printemps, nous n'avons pas encore pu récolter de miel, trop froid et trop humide. Souhaitons avoir un bel été, nous gorger de soleil !!!

  • Cette période est pour moi la plus belle de l'année, sans doute parce qu'elle m'a vue naître ; et comme en décembre, les jours ne varient pas immédiatement mais restent stationnaires jusqu'au 25 , dates de la st Jean d'été et de la St Jean d'hiver alias Noël. Je suis cela depuis mon jeune âge tant je suis attachée à la lumière : à 15 ans j'aimais guetter l'arrivée du jour qui se produisait alors vers 3h30 du matin vu qu'il n'y avait pas d'heure d'été. Plus tard je me suis intéressée à l'astrologie et j'ai tenté de repérer des relations entre les signes et la météo saisonnière mais j'ai remarqué que l'on ne pouvait tirer aucune certitude de cette observation. Cependant, comme nous, la terre respire ; comme nous, la terre bascule d'un "pied" sur l'autre ; la Vie est Une et c'est une merveille absolument époustouflante, un miracle Divin !

  • J'aime le fait de changer de saison cela rythme notre année mais cela n'influe pas sur mon moral pour autant, chacune apportant ses avantages et ses inconvénients. Bonne semaine

  • Ca ne fait pas très longtemps que je m'y arrête, mais j'aime maintenant faire le point aux différents changements de saisons. Je me suis levée tôt et je pourrai profiter de cette belle journée remplie de lumière malgré la pluie. Bonne semaine à toi! Bisousxxx

  • Bonjour Marie,
    C'est avec plaisir que je suis les saisons et associe même des "odeurs" aux différentes époques de l'année. Certains souvenirs sont également liés à ces épisodes.
    Passe une belle journée, une bonne semaine et gros bisous.

  • Le solstice, n'est pas trop important pour moi, certes je vais regretter de perdre un peu plus de jour, mais cela n'influence pas du tout mon moral.
    Bonne journée

  • J'aime le changement des saisons car il entraîne des modifications dans la nature et dans notre comportement qui se plie à ses exigences. L'été est la plus belle des saison car il permet au corps de se libérer, mais j'aime aussi les saisons intermédiaires... printemps, automne, plus douces où ce qui nous entoure renaît ou s'endort jusqu'à la saison prochaine. Pendant le solstice d'été la St Jean rythme l'année et lui donne son unité quand le soleil parvient à son apogée et que la lumière rayonne dans son plus, et permet le voyage, les banquets et les fêtes ! avant la saison plus rude qu'est l'hiver mais qui resserre les liens, son univers s animal, sa respiration.

    merci ma chère Marie.
    Doux après-midi.

  • Bonjour Marie,
    Oui, pour moi c'est important.
    J'ai déménagé des Alpes du Nord pour venir dans celles du Sud pour la lumière. L'ensoleillement est de 300 jours /An.
    Juin, est mon mois préféré pour ses journées si longues.

  • Je vis complètement au rythme des saisons car c'est le
    jardin qui m'y réfère en permanence !
    Les floraisons, le mûrissement, le sommeil, le vol des oiseaux
    dans le ciel ou la voûte étoilée, tout m'enchante dans
    cette nature que je chéris de plus en plus ...

    Belle entrée dans l'été, chère Marie, vos billets également
    sont des repères cosmiques !

  • Comme dit Fiorenza , avec un jardin, ne serait-ce que pour l'entretenir , on vit forcément au rythme des saisons et c'est mon cas .
    Ici le solstice d'été est pass" en trombes......d'eau et en fracas... d'orage !
    Belle soirée!

  • Bonsoir. Je ne peux pas répondre à cette question. Je suis obligée de suivre le temps et les saisons. Mais ici, en montagne, nous n'avons presque pas eu de printemps, il neigeait encore le 24 mai dernier. Et soudain, tout arrive en même temps. Le printemps et l'été. C'est étrange, jouissif et en même temps, perturbant car on a l'impression que tout va trop vite. Bises alpines et bel...été.

  • Bonjour Marie. Je sais que les Loges maconniques font des fêtes solsticiales mais je ne sais pas quel en est le contenu ni la symbolique...
    j'ai de plus en plus de mal avec l'été... les chaleurs sèches et violentes me rendent malade et me font peur. Du coup, je préfère avril et mai... et septembre octobre. Bien sûr s'il fait beau en février mars et novembre, je suis ravie. Et si nous n'avons pas de canicule, ok pour juillet et août. J'ai de merveilleux souvenirs d'étés... mais les derniers, non. Pour la longueur des jours, cela m'est égal (bon je préfère ce 21 juin ci à certains 24 décembres gris de plomb).
    Par contre j'ai toujours rêvé de dormir dehors, la nuit du 24 juin, mais c'est impossible à réaliser en région urbaine et suburbaine... j'ai passé mes meilleures nuits dans les paillottes du club med, en Italie au sud de Naples... il y a! Quarante ans...

  • les saisons guident ma façon de vivre, je suis tout autre en été qu'en hiver, je m'adapte à chacune d'entre elles, et je me sais infiniment petite dans cet univers grandiose, dont on sait encore si peu de chose ...
    amitié .

  • Hier impossible d'accéder au blog ... effet solstice? ^_^
    Je ne fais attention qu'à celui d'hiver, espoir de jours qui vont allonger, patience!

  • Chaque saison apporte ses plaisirs, rien qu'en contemplation de la nature mais ces jours qui raccourcissent déjà ne m'enchantent guère... on bascule déjà !

  • oui ça a une énorme importance pour moi, et ça a toujours eu une énorme importance du plus loin que je me souvienne! chacun de ces moments est une fête que je célèbre avec joie et reconnaissance :-)
    merci pour cette belle réflexion au tour des cycles du Vivant

Les commentaires sont fermés.