Le 11 août dernier, Geneviève Asse, nous a quittés. Elle était un immense peintre dont on n’a jamais cessé de regarder les toiles limpides et bleues depuis qu’on les avait découvertes à travers une lecture de Charles Juliet.
Elle faisait s’ouvrir la nuit et s’étendre les ciels jusqu’à l’infini de la mer.
Peu à peu, c’est son nom qui a qualifié le bleu qu’elle utilisait.
D’où la question du lundi : Aimez-vous le bleu Asse ?
Commentaires
Bonjour Marie. À vrai dire, je ne sais pas encore, pcq je la découvre. Je ne la connaissais pas. Je connais le bleu Klein, les noirs d'Anish Kapoor, Soulages évidemment... je suppose que j'aimerais certains de ses tableaux mais je devrais les voir "en vrai". A priori les monochromes me semblent difficiles d'accès. Bien qu'il y ait quelques traces d'autre chose aussi.
C'est un bleu assez paisible. Différent de celui de Klein...
J'avoue que je ne connaissais même pas cette personne!!! Merci wikipedia pour quelques idées des tableaux...
Oh ! Je ne connaissais pas du tout et ce que je viens rapidement de voir me plait beaucoup : merci pour la découverte !
J'avoue que, même si les bleus sont jolis je ne suis pas une fan de Geneviève Asse que j'ai vu au Musée de la Cohue de Vannes...
Belle journée
Pour ma part, j'aime sans le zeste de folie qui caractérise certaines de mes passions. J'aimerais voir ses carnets dont un ami me dit qu'ils me plairaient. Lui avait vu la grande expo à Pompidou.
Le bleu jusqu'à mes cyanotypes n'était pas ma couleur favorite.. Le bleu du ciel, le bleu de la mer, le bleu des peintres a su me conquérir.
Grâce à ton billet, j'ai fait la connaissance de Geneviève Asse ; j'ai eu le bonheur de trouver lors de mes recherches un article paru dans le journal La Croix et qui en parle merveilleusement.
Merci d'en avoir parlé !
Gros bisous, Marie, et bonne semaine à toi.
J'aime ce bleu, je demande à voir plus de tableaux, ce qui est présenté là dans ce lien ne me parle pas vraiment... mais tout reste à découvrir certainement. Douce journée sous notre beau ciel bleu, après l'orage de cette nuit, le vent semble vouloir s'installer, il apportera un peu de fraîcheur. À bientôt Marie. brigitte
"Asse", Assise, c'est la même brise qui souffle discrètement ...
Vos moissons italiennes sont un enchantement, j'aime (comme vous?) le bleu et l'Ombrie, et vous lire me fait un infini plaisir.
Je n’adore pas ce genre de tableaux. C'est comme les tableaux tout blancs, quoique là, je reconnais qu'il y a des nuances, mais franchement je serais lassée d'avoir ça chez moi.
Ce n'est pas mon artiste préférée mais le talent est indéniable. Elle laisse sa trace bleue comme Soulages avec ses reflets noirs ou Hopper et sa passion du vert.
C'est peu dire que j'aime tous les bleus, Le bleu m'est un bonheur, qu'il soit ciel, immense, transparent, marine, outremer, Majorelle, lagon, lac, émail... ou tendre comme celui si bien décrit par vous, qui fait "s’ouvrir la nuit et s’étendre les ciels jusqu’à l’infini de la mer." Changer le noir en bleu, c'est un absolu de poésie ♥
En tout cas, je poursuis mes recherches et c'est très intéressant. Elle a même créé des décors pour la Manufacture de Sèvres, le service Diane (pour l'Élysée). Dans les monochromes, j'ai oublié de citer le carré blanc de malevich, que j'aime beaucoup (contrairement à bien d'autres).
Merci beaucoup à vous pour cette bien jolie découverte.....donc désormais, je peux affirmer que j'adore cette teinte! Je souhaitais d'autre part, vous envoyer un message concernant "La vieille dame".... puis-je vous le faire parvenir par mail?! Bien cordialement.....
Aie le bleu n'est pas ma couleur préférée et les tableaux de G Asse ne me font pas vibrer hélas
c'est mystérieux le ressenti face à l'art, pourquoi parfois sommes nous subjugués, étonnés, émerveillés et d'autres fois restons nous de marbre face à un tableau ?
Je ne connaissais pas aussi je suis allée voir quelques une de ses oeuvres et certaines variations me plaisent beaucoup. Merci pour cette découverte .
Je ne connaissais pas ce peintre. C'est un peu ascèse de peindre toujours de la même couleur avec toutefois cette ligne verticale, horizontale, continue ou pas.
Bises
Je ne la connaissais pas et je la découvre Geneviève ASSE... sobre dans sa simplicité sur ses toiles avec ses bleus, qui sont sa marque de fabrique.. le bleu, clair, presque marine, jusqu'au presque gris de son ciel breton... toujours des variations douces .. peinture intéressante que j'aime car j'aime son ressenti... des bleus, quels qu'ils soient mais pas que.... qui partent tous de la terre jusqu'au ciel et sa lumière qu'elle nous renvoie...
Merci Marie pour cette belle découverte !
Je n'ai jamais vu ses peintures qu'en reproduction, j'ai lu un bel article sur elle il y a peu dans La Libre.
N'en ayant jamais entendu parler (comme la plupart de vos lectrices, ouf) je suis allée bien évidement sur Internet me faire une idée, mais comment juger ou apprécier une œuvre dans de telles conditions ? C'est la raison pour laquelle je n'ai jamais adhéré aux visites de musée en ligne. L'écran forme une barrière aux émotions, on est dans l'à peu près, pas dans l'immersion nécessaire à la rencontre.
Je pense malgré tout, du moins par ce que j'ai entraperçu, que j'aimerais cette artiste, et irai sans aucun doute admirer ses tableaux dès lors qu'une rétrospective lui sera consacrée.
En plus, c'est une morbihannaise... ;-) Merci pour cette découverte !
Bonne question ; il n'y a plus qu'à aller le découvrir.
Après examen, non, je ne l'aime pas beaucoup car c'est un bleu gris plutôt triste.
Que c'est doux !
je ne connaissais pas mais vais m'y pencher plus longuement
Près de Toulouse, nous avons surtout le bleu VAlentine, un bleu profond pour émailler ont il subsiste certains objets en brocante