Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des souris et des hommes.

Pour la première fois, lecture d’un roman graphique : Des souris et des hommes de Steinbeck, mis en images par Rébecca Dautremer. Magnifique. Eblouissant, même. Ces teintes ocre, rouge, terre de sienne… On les avait bien imaginés ainsi, George et Lennie, la femme de Curley, Curley lui-même, Crooks, le vieux Candy et son vieux chien, Slim, tous… mais surtout Lennie. Ce monde cruel et violent où la vie compte pour si peu et où l’amour n’a pas de place ; un monde de misère et de haine. Il faudra réemprunter ce livre, un autre jour, pour le regarder à nouveau.
Le texte, on le connait bien pour l’avoir tellement lu. D’ailleurs, puisqu’on n’a pas retrouvé dans la bibliothèque ce roman en édition folio scrupuleusement annoté, ni A l’est d’Eden, non plus, on a profité d’une visite à la Fête de l’Olive à Ollioules pour aller au magasin de livres d’occasion le racheter. On l'a relu en deux soirées avec les belles images de Rébecca Dautremer en tête.

Commentaires

  • Je le feuilletterai avec grand plaisir, à l'occasion. Je ne savais pas qu'il était sorti en roman graphique...Merci pour l'info !

  • Actuellement je lis TOPAZE de Marcel Pagnol en BD ( qu' il ne faut pas bouder car considéré comme le 9ème Art quand même ).
    Des BD sont au programme de littérature au cycle 3 de l école élémentaire. Et les illustrateurs de vrais et talentueux artistes. On est bien loin des Comics.
    Bonne journée

  • Je connais des souris et des hommes, mais pas illustré par Rébecca Dautremer, je dois regarder ça, tu me fais envie.
    Pour ma part, je ne lis pas de BD, mais là, je relis un homme sans divertissement de Giono illustré par Jacques Terpant qui a aussi illustré La Varende (Nez de cuir) et Jean Raspail....Ce sont nos enfants qui nous tiennent au courant...

  • J'ai lu ce livre il y a bien longtemps, je ne savais pas qu'il avait été réédité en BD.
    Bonne journée

  • ce sera pour moi une belle idée de cadeau de noel, un roman magnifique que j'ai lu relu écouté je vois que votre bibliothèque est un peu pleine de trous comme la mienne hélas c'est un peu agaçant mais on n'y peut rien c'est la rançon pour avoir de la bonne littérature sur les étagères

  • Ce fut pour moi la rencontre avec le roman, mais deux en un, quel bonheur!!!

  • Ces romans illustrés, en dehors de leur esthétisme, sont une excellente idée pour motiver certains ados à quitter leurs mangas et leurs consoles, et leur faire découvrir une littérature digne de ce nom. J'ai ainsi offert à Léonie "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" et "Le journal d'Anne Franck".

  • Hier, j'ai justement aperçu 'À l'est de d'Éden' réédité chez 'Le livre de poche'. Quant à 'Des souris et des hommes', j'avais adoré la pièce en télé-théâtre de Marcel Dubé. Je crois qu'il y a le film aussi?

  • des souris et des hommes, ce livre est si intense et tragique. Je regarderai à la médiathèque si la bd est disponible. Bises

  • J'adore cette illustratrice son imaginaire correspond tout à fait à ce que j'aime.... Elle a fait en plus un livre découpé qui est un chef d'oeuvre et dont le titre porte en partie le nom de Jeronimus...Et puis quel roman fantastique que ce roman de Steinbeck..Mais je crois me souvenir maintenant que l'oeuvre découpée s'intitule ". midi pile" Belle soirée à toi.

  • Je l’ai acheté mais je voudrais le relire en normal, sans les dessins avant de le découvrir. Le texte est si beau !

  • des souris et des hommes.....j'ai tant aimé ce texte que je vais essayer de trouver ces images dont tu nous parles.....merci pour la belle idée, Marie

Écrire un commentaire

Optionnel