Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Douceur.


Le matin, pour rendre hommage à quelqu’un, chanter une chanson qui contient les mots donner, aimer, pardonner.
L’après-midi, aller dans la forêt marcher lentement. Faire bruisser les feuilles. S’asseoir sur une grume. Regarder. Ecouter les chants des oiseaux. Se faire surprendre par la pluie. Ne pas la fuir en courant vers le retour ni même en se mettant à l’abri mais la laisser mouiller le chapeau, les vêtements, les chaussures et les mains jusqu’à en être inondé. Lavé, peut-être ? Chercher aussi quelle est la note chantée par les gouttes de pluie quand elles touchent la terre. Fa ?
Le soir, écouter le concerto n°23 de Mozart interprété par Maria Joao Pires. L’andante en particulier, dont Anne Dufourmantelle, dans Puissance de la douceur, disait qu’il n’était pas seulement parfait mais qu’il tressait une cathédrale de sons. « Un parfait équilibre » (1). L’équilibre. Tout est là.


(1) Anne Dufourmantelle, Puissance de la douceur, page 36, Ed. Payot et Rivages, 2013.

Commentaires

  • Aujourd'hui, je vais me faire un cathédrale de sons. Mozart ou Bach, j'aime aussi le baroque, Purcell ou Monteverdi, je choisirai au pif durant la matinée, quand j'aurai assez goûté le délicieux silence du dimanche, tôt le matin, et que nous aurons déjeuné.

  • J'aime vos préférences musicales , ce sont les miennes aussi , j'y ajoute... les opéras de Wagner ! Belles auditions ce soir !

  • l'équilibre ! tout est là ...
    amitié .

  • A mes yeux l'équilibre consiste dans l'Alternance . Douceur et force d'une cathédrale de sons , enveloppante de bien-être . Bonheur de se laisser laver par la pluie et refuge au retour , d'un thé chaud et d'un livre . Force dans l'adversité et douceur de l'acceptation , laisser être ce qui est ...
    Que j'aime votre pluie qui tombe en " fa" !

  • j'aime beaucoup cette musique de la pluie.... bon dimanche

  • Ecouter les douces notes de la pluie et marcher en harmonie.
    Bon dimanche en musique Bonheur du jour

  • J'adore l'expression "une cathédrale de sons en parlant de la musique expression je trouve magnifique, chaque fois que j'écouterai de la musique j'y repenserai...
    Par contre je fuirais la pluie je ne me laisserai pas tremper, je l'ai déjà été et je déteste !
    Bon dimanche

  • Cette aprés-midi : concert de musique baroque , je me souviendrai de l'expression" cathédrale de sons"
    Belle journée!

  • La pluie fait des claquettes, sur le trottoir, à minuit...
    Nougaro ne s'étant pas posé la question, toutes les notes dans sa chanson s'unissaient pour inventer un air joyeux.
    J'enrichis mon vocabulaire en découvrant ce qu'est une grume ;-)
    Beau dimanche!
    Dominique

  • Vous êtes courageuse, de vous laisser ainsi tremper par la pluie! Mais ce doit être une sensation très particulière.
    J'aime beaucoup la "Puissance de la douceur" d'Anne Dufourmantelle, tous ses écrits sont touchants, en particulier En cas d'amour, où elle rapporte l'histoire d'un de ses patients qui, sans qu'elle le sache au moment où elle écrivait, annonce la sienne, tragique...
    Ô bruit doux de la pluie, par terre et sur les toits, comme vos billets sont sensibles et proches de la vie profonde...

  • Beauté, sagesse, équilibre.... Toute la profondeur de notre Être qui vibre dans ton texte rempli d'amour de la Vie.

  • Nos équilibres, telles les balances romaines, sont faits de hauts et de bas, alors pour harmoniser tout cela, quoi de mieux que la marche, la musique, les arbres, en croquant une petite douceur, au chocolat?

  • Oh oui, marcher sous la pluie sans la détester ... quel bonheur aussi !!!

  • La pluie lave l'esprit, c'est un peu vrai.

  • Être benie par la pluie , j apprécie grandement aussi. Bonne fin de journee. On a des paysages du Cantal plein les yeux ce soir... de retour chez nous

  • tu m'as donné envie de réécouter "aimer c'est tout donner" https://youtu.be/v7x9jqsmwf8
    chanté par Natasha Saint Piers.
    Pour une fois, le soleil est ici, un peu frais. Stella a rencontré un petit jack russel Sully ; ils ont couru et joué avec plaisir.
    J'irai écouter ce morceau de Brahms.
    Bises et bonne fin de dimanche

  • Commencer la journée en chantant, quelle bonne idée !

  • qui peut résister à Maria Joao Pires, personne je crois
    je n'ai plus en tête le concerto en question, n'étant pas musicienne ma mémoire musicale n'est jamais suffisante à mon gout mais par la vertu de mon iPod cela sera vite réparé
    et je note par la même occasion Puissance de la douceur merci à vous et très bonne semaine

  • De bien doux moments où les notes caressent et enveloppent. Se laisser happer par la pluie, se laisser inonder, oui mais avec un indispensable chapeau protecteur parce que je frise et frise encore et j'ai l'impression que mes cheveux vont m'emporter vers le ciel... Merci Marie pour ces jolies évocations, douce journée à toi. brigitte

  • Bonsoir Bonheur du jour, ah le 23ème concerto de Mozart que j'avais étudié au lycée. J'ai la partition. L'adagio est sublime. Je l'ai écouté avec Alfred Brendel. Bonne soirée.

Les commentaires sont fermés.