Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jacinthes et compagnie.


On en a pris trois, des jacinthes. Trois bleues, pour qu’elles se tiennent compagnie, elles qui tiennent compagnie depuis tant d’années, en janvier, posées sur la table, déployant chaque jour un peu plus leurs hampes embaumantes. En avez-vous aussi ?

Accueillir, écouter, conseiller, consoler dans la mesure du possible. Une miette, mais au moins, faire quelque chose.

Commentaires

  • Ouiiiiii, une jacinthe rose pâle sublime, que j'admire plusieurs fois par jour..... Une miette dis-tu, mais je crois que c'est toujours plus en fait!!! Douce journée!

  • Une miette, c'est parfois énorme quand il n'y a rien d'autre que du vide. Alors la miette se transforme en un énorme gâteau.
    Merci pour ce commentaire. Bonne journée.

  • Je suis loin des jacinthes!!! Mon quotidien sera aujourd'hui de déneiger devant chez moi puis peut-être cet après-midi partir à skis ou à raquettes

  • Mais il y aura des perce-neige bientôt, peut-être ?
    Merci pour ce commentaire. Bonne journée.

  • Pas de jacinthes mais des brins de mimosa sur lesquels
    nous nous penchons en fermant les yeux !

    Dans nos têtes, le printemps commence à nous parler, non ?

    Beau samedi, ici des amis de 40 ans viennent déjeuner,
    pour le moment…au coin du feu !

  • J'espère que vous avez passé une belle journée samedi.
    Jacinthes, mimosas, anémones, primevères... Le cortège des fleurs n'a pas de fin.
    Merci pour ce commentaire. Bonne journée.

  • Toujours des jacinthes en janvier. C est une mes fleurs préférées. Leur ideur me yeansporte cole je ke dis souvent... je mzts mon nez dessus autant que pissible quand je oasse a côté. Et puis je suis de janvier, c est mon cadeau tout au long du mois. Trois actuellement achetées à avant les Fêtes. J en.offre aussi régulièrement en cette saison. Un petit tour au marché pour remplacer les 3 premières qui commencent à defleuri ? C est une idée...
    Bonne journée

  • Je recommence...
    Leur odeur me transporte, comme je le dis souvent; je mets mon nez dessus.

  • C'est un parfum incomparable. Dans la forêt, au printemps, il y a des fleurs violettes assez hautes qui ont un parfum identique.
    Merci pour ce commentaire. Bonne journée.

  • les miettes c'est beaucoup

    oui pareil (pour les jacinthes )... mais en décembre :)
    très bon weekend
    venté mais du coup ensoleillé ☼

  • On dirait qu'effectivement, c'est la fin de cette saison des jacinthes. Arrivent les anémones et les primevères.
    Merci pour ce commentaire. Bonne journée.

  • Mes trois jacinthes bleues saluent les vôtres en ce matin d'hiver, chère Marie.

  • Les miennes, très bien éduquées également, saluent les vôtres en retour et leur souhaitent une belle journée embaumée.

  • Tous les ans ma fille m'offre des jacinthes, je les choisies toujours bleues car je mets le pots dans un cache pot bleu, mais il faut toujours les soutenir au fur et à mesure que les hampes grimpent... elles embaument mon séjour en ce moment
    Bonne journée

  • Effectivement, les hampes s'élèvent parfois tellement qu'elles ont tendance à pencher ! Dans ce cas, je leur mets un petit tuteur et un joli nœud assorti.
    Merci pour ce commentaire. Bonne journée.

  • J'en ai acheté une bleue ; elle est double et très belle, en plus elle tient bien. Son parfum se répand dans toute la pièce.

  • Comme c'est agréable, n'est-ce pas ? Et j'aime bien l'idée de toutes ces maisons où on a mis des jacinthes. Bleues, roses, ou blanches...
    Merci pour ce commentaire. Bonne journée.

  • Tout le mois de décembre 2 pots de 3 jacinthes de couleur blanche ont orné le rebord de ma fenêtre. Elles ont accompagné les fêtes, saint Nicolas, Noël et début de l'année. Maintenant un poinsettia les remplace. Bises

  • Ah oui ! le poinsettia, que c'est beau aussi !
    Merci pour ce commentaire. Bonne journée.

  • Bonjour Bonheur du Jour
    Je vous souhaite une année 2022 toute en poésie et fleurie !
    Amitiés du Berry

  • Merci ! A bientôt !

  • j' ai des jacinthes dans le jardin, pour le moment seulement les feuilles
    et "une miette", c' est comme la goutte d'eau du colibri, et avec beaucoup de miettes...

    bonne journée à tous

  • j'ai fait le même parallèle
    :)

  • Une miette, comme je le disais dans un autre commentaire, c'est énorme quand il n'y a rien d'autre.
    Merci pour ce commentaire. Bonne journée.

  • j'en ai plusieurs que j'ai replanté au jardin et fidèles, elles reviennent sourire à la vie. hier, j'ai ramassé les première violettes.

  • Je les guette, les premières violettes. Je les vénère.
    Merci pour ce commentaire. Bonne journée.

  • J'en ai une toute blanche qui vient tout juste de sortir , elle est très jolie et très parfumée.
    Bonne journée.

  • C'est toujours surprenant, l'intensité du parfum des jacinthes.
    Merci pour ce commentaire. Bonne journée.

  • Une jacinthe ? Oui c'est une annonce du printemps dans la maison d'hiver, mais je ne l'ai pas encore achetée...; Belle journée à toi.

  • Ne tarde pas !
    Merci pour ce commentaire. Bonne journée.

  • Pas de jacinthes, mais de belles pensées bicolores plantées en octobre et qui se portent comme un charme sous la pluie ! Bon week-end, Marie.

  • J'aime aussi les pensées. Mais elles ne sont pas parfumées, hélas. Comme les anémones qui viennent d'arriver en un gros bouquet coloré.
    Merci pour ce commentaire. Bonne journée.

  • Est-ce que ces jacinthes sortent de votre parterre ou ce sont un bulbe forcé vendu en magasin comme ici? Elles sont superbes! Pendant plusieurs années, j'en ai forcées (créer un semblant d'hiver et de printemps en me servant du frigo et de noirceur et enfin de lumière. Sauf que ces fleurs ont un parfum trop prononcé pour moi. J'en avais mal à la tête. Même qu'une année, je les enfermaient dans la salle de bain, hi,hi... Par contre j'en ai dans ma plate-bande à l'extérieur. Elles fleurissent en mai. :) Bonne journée Marie!

  • Ce sont des bulbes : je n'ai pas de jardin, seulement une grande terrasse. Et oui, le parfum des jacinthes est parfois très fort, alors que ces fleurs sont vraiment petites. Comme pour les freesias.
    Merci pour ce commentaire. Bonne journée.

  • Je viens d'en acheter deux roses car les bleues que j'avais acheté avant noël sont déjà fanées...je planterai les bulbes au jardin plus tard. Voilà un avant-goût du printemps dans nos maisons et une agréable façon de démarrer l'année en beauté et au milieu des senteurs du jardin...en attendant que celles qui sont plantées poussent et fleurissent. Bon week-end

  • Dans notre pays du Sud, nous avons de la chance d'avoir des fleurs quasiment toute l'année.
    Merci pour ce commentaire. Bonne journée.

  • Toujours des jacynthes dans la maison à cette saison , j'adore leur parfum !
    Bonne soirée!

  • Un rituel annuel pour moi aussi.
    Merci pour ce commentaire. Bonne journée.

  • Les jacinthes, je les ai offertes .. et la personne qui les a reçues m'a gentiment envoyé la photo lorsqu'elles ont fleuri ...
    Ecouter, c'est déjà consoler quelqu'un ...
    Bises

  • Dans notre société, on a l'impression que plus personne n'écoute plus personne. C'est pourtant important de le faire.
    Merci pour ce commentaire. Bonne journée.

  • Pas de jacinthe, mais des petites miettes, oui, celles qu'on recueille par hasard, celles qu'on va chercher, bien loin des actions spectaculaires, les petites choses qui signent au quotidien le déploiement d'une précieuse humanité, et d'une véritable universalité.
    :-)

  • L'immense minuscule, en fait.
    Merci pour ce commentaire. Bonne journée.

  • J'aime l'idée des miettes. Cela peut sembler si peu, mais non, au contraire ! Celui qui s'en nourrit l'apprécie à sa juste valeur. L'idée me fait penser aux oisillons, mais aussi au partage...
    Je t'embrasse, chère Marie, et te souhaite un doux dimanche.

  • Ah non, pas de jacinthes...

  • D'accord.
    Merci pour ce commentaire. Bonne journée.

  • Fleurs très appréciées chez moi également que j aime offrir.
    Tout dernièrement un pot de 3 jacinthes roses pour ma belle sœur. Les mimosas sont de jolis petits soleils parfumés qui sont une merveille lorsqu ils illuminent les bords des routes du Sud.

  • Les mimosas m'impressionnent toujours. Ces flots de fleurs jaunes qui se balancent dans le vent... C'est de l'ordre de l'incroyable.
    Merci pour ce commentaire. Bonne journée.

  • Une miette ..... mais c'est tellement formidable une miette certains jours ! Je t'embrasse

  • Oui, même une miette peut apaiser la faim.
    Je t'embrasse.
    Merci pour ce commentaire. Bonne journée.

  • les jacinthes sont dans le jardin, mais elles ne poussent pas encore, juste elles pointent le bout de leur nez. heureuse que ma photo de ces gouttes d'eau te plaisent, j'ai eu un mal fou à prendre la photo, il y avait du vent et cela bougeait tout le temps. bises et bon dimanche. celine

  • Comme ça doit être chouette d'avoir des jacinthes qui poussent dans le jardin... Cela me fait rêver !
    Merci pour ce commentaire. Bonne journée.

  • 3 jacinthes blanches achetées hier . Je les ai disposées dans la vieille soupière et j'ai mis de la mousse des bois tout autour.
    Un bouquet d'anémones à offrir à Hélène , ma chère voisine . Elle a eu 94 ans
    Beau dimanche

  • bon anniversaire à Hélène !

  • Belle idée que d'avoir installé de la mousse autour des fleurs. Je la retiens...
    Bel anniversaire aussi à Hélène !
    Merci pour ce commentaire. Bonne journée.

  • celle de l'année dernière est en train de refleurir et elle est de couleur rose.
    bon dimanche fleuri

  • Les roses sont belles aussi. Leur parfum identique aux bleues, aux blanches...
    Merci pour ce commentaire. Bonne journée.

  • Bonjour Bonheur du jour, je me rappelle des jacinthes du jardin de mon papa, qu'est ce que cela embaumait. Une merveille. C'était il y a plus de 20 ans. Et sinon non, je n'ai pas respiré de jacinthe depuis ce temps là, à mon grand regret. Bon dimanche.

  • Ce parfum reste en vous, c'est beau. Je comprends que même si vous respiriez aujourd'hui des jacinthes que vous auriez installées chez vous sur la table du salon, leur parfum ne pourrait être le même.
    Merci pour ce commentaire. Bonne journée.

  • Je préfère mon cyclamen sur le rebord de ma fenêtre. Un peu de dehors dont je profite dedans.

  • Les jacinthes me rappellent mes parents. Papa en offrait toujours à maman avec son élégance inégalée,,,, toutes de couleurs douces, au parfum un peu fort qui embaumait la maison.
    Merci à toi Marie de me permettre de me souvenir et de perpétrer cette jolie occasion !
    Bonne soirée à toi...

Les commentaires sont fermés.