Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Prononcer un prénom, des nouvelles de l’amandier et de ses voisines, les viornes tin.

Prendre plaisir à bien avancer dans l’œuvre de Stefànsson. Page 358 d’A la mesure de l’univers, cette phrase : « Cela fait tellement de bien d’entendre quelqu’un prononcer votre nom. » C’est vrai, cela ! On l’est, dans la mesure du possible, attentive à prononcer le prénom de la personne à qui on parle quand on lui dit bonjour, ou au revoir, mais on l’y sera un peu plus encore.

Des nouvelles de l’amandier tout en fleurs devant lequel on passe régulièrement. Les feuilles sont bien écloses maintenant, d’un beau vert printemps. Quant aux fleurs, certaines se sont envolées, d’autres ont laissé choir leurs pétales tout au pied de l’arbre ; de tous petits renflements laissent imaginer les amandes.

L’amandier a pour voisines des viornes-tin. Ce que ça doit papoter une fois les promeneurs passés ! Les viornes sont bellement en fleurs aussi. Avant que la fleur ne s’ouvre, elle est un minuscule bouton rose et rond. Alors, quand on est encore un peu loin, on a l’impression que les fleurs sont mouchetées de rose. Mais en fait, ce sont les prochaines qui attendent leur tour.

Commentaires

  • merci de ces belles descriptions. Ici aussi ( bien sûr, je suis dans le même département ) les arbres fleurissent, et aussi les buissons de coronilles, eux sont jaunes, ça met du soleil dans le paysage. Et merci pour cette jolie phrase de Stefansson, personnellement quand on m' appelle par mon prénom ça me fait plaisir, donc j' essaie de faire ça pour les autres

    bonne journée !

  • Oh oui ! les buissons de coronilles sont si beaux aussi ! Par chez moi, les pommiers ont des fleurs, ça y est.
    Bonne journée !

  • le mini pecher aussi et j'ai vu une sauterelle et un lézard!

  • merci Marie

    j'ai un viorne-tin je ne connaissais pas son nom !!

  • en fait j'appelais ça un laurier-tin

  • ah, mais moi aussi j' en ai un dans mon jardin et je croyais que ça s' appelait un laurier-tin ( c' est peut_être son prénom ? MDR ! )

  • :) il a plusieurs noms

  • Viorne tin ou laurier tin, c'est pareil, oui. J'aime bien le mot viorne.
    Bonne journée.

  • oui pour ce mot :)

  • Je suis allée voir à quoi ressemblait le viorne-tin. Je connais la fleur, mais pas le nom .. Rien en fleurs chez moi, la météo est trop mauvaise actuellement. Il faudra patienter. Bonne semaine.

  • Il y a un décalage vraiment important entre nos deux régions. Mais ensuite, chez vous, ce sera aussi un festival. D'autres fleurs, d'autres splendeurs.
    Bonne journée.

  • Entendre prononcer son nom est une friandise
    de la vie quotidienne, l’entendre massacré
    lors d’appels téléphoniques intempestifs
    est fort désagréable et appeler quelqu’un par son nom
    une marque de reconnaissance réciproque.
    Votre remarque est très juste, je n’y étais pas suffisamment
    attentive…un progrès facile à mettre en route !

    Ici, les lauriers-tins sont encore déplumés
    mais leur cousine « carlesii » se prépare à embaumer
    tout un coin du jardin où narcisses et jeune azalée-cadeau
    font déjà éclater leurs couleurs jaune et rose :
    le printemps comme toujours entre en scène à petits pas,
    les danseuses étoiles préparent leurs voltiges
    dans les coulisses…

    Belle journée au milieu de votre tableau impressionniste,
    chère Marie !

  • Nous sommes tous, hélas, victimes de ces appels téléphoniques intempestifs !
    Etre attentif au prénom de quelqu'un c'est, oui, assez facile à mettre en œuvre; C'est un ensemble de petites choses pour casser l'indifférence générale de notre monde.
    Bonne journée !

  • Oui, dire le nom de quelqu'un, son prénom lorsqu'on se connait, si cela n'est pas répété toutes les deux phrases au cours d'une conversation, outre la politesse, permet d'enrichir l'échange en le rendant plus personnel. On se sent pris en considération et c'est un peu plus de douceur dans nos vies...
    Le laurier-tin commence à peine à faire voir ses minuscules fleurs chez moi en Vendée...
    Comme c'est bon, cette nature qui se réveille petit à petit.
    Bonne semaine, Marie.

  • Vous avez raison d'utiliser le mot "considération". Elle manque tant dans notre monde actuel.
    Bonne journée.

  • C'est toujours agréable de mettre un nom sur un visage. L'amandier du voisin est une vraie beauté en ce moment, un vrai bonheur à contempler.
    Très belle journée

  • Profitez bien de cet amandier somptueux. Contempler est un bienfait pour la santé.
    Bonne journée.

  • Chez nous pluie et grisaille et seuls quelques primevères pointent. Quelle différence.

  • Oui ! Une différence de plusieurs semaines ! J'aime les primevères et leurs couleurs vives.
    Bonne journée.

  • Bonjour Marie, Stefansson, je m'y remettrai aussi; mais je suis plongée dans le livre de Frédéric Lenoir, sur Jung. Foisonnant et riche! J'aime aussi entendre prononcer mon prénom........j'ai 14 petits- enfants, j'aurais aimé que l'une d'elles s'appelle Anne...Bien, je te quitte, je ne sais pas ce que sont les viornes- tin, je vais voir ça........................Bonne journée!

  • J'ai justement réservé ce livre de Frédéric Lenoir à la médiathèque de Sanary.
    Le choix d'un prénom pour un enfant est très important, je trouve.
    Bonne journée !

  • Nommer quelq'un, c'est acter sa présence en nous, parfois le rendre à la vie, lui faire sentir notre intérêt pour sa personne.... Quant à moi, je m'amuse à observer l'indifférence des gens qui passent à côté des amandiers (j'ai la chance d'habiter près d'un très grand parc) sans poser un seul regard sur eux.... Tant pis! Moi, je m'arrête un petit instant et j'ouvre grand les yeux, car tout dans la Nature est si éphémère.... Merci Marie !

  • L'indifférence, aux autres ou aux fleurs, et même au bien ou au mal, est un des grands fléaux de notre temps.
    Bonne journée.

  • Finalement, en te lisant, je me dis que peu de personnes prononcent mon prénom... mon mari ne le fait que lorsqu'il n'est pas content, mes enfants m'appellent "maman", mes petits-enfants m'appellent "mamie"...
    Mais c'est vrai que ça fait du bien. :)

  • Et tu as un si joli prénom, pourtant...

  • Il y a les amis.ies pour nous appeler par notre prénom, heureusement.

  • Oui, un prénom que j'aime beaucoup.
    Bonne journée.

  • dire bonjour à quelqu'un et prononcer son prénom ... simplissime et pourtant c'est une marque d'attention qui fait du bien ! C'est le signe que l'on est vraiment dans l'instant présent . . .
    Ici aussi les petits boutons blancs teintés de rose du laurier-tin explosent et sèment des notes de joie . Et aussi le concert des oiseaux tôt le matin salue la venue prochaine du printemps . oui, oui, il arrivera ...
    Belle journée chère Marie

  • Belle journée également ! Oui ! Le printemps arrive. Le réconfort des fleurs et des chants d'oiseaux face à ce monde confus et violent, c'est si important.

  • ... non pas les lauriers-tin mais les viornes !
    pas d'amandiers ici , mais le jasmin d'hiver est recouvert de petites étoiles jaunes.

  • prononcer "un prénom" lorsque l'on s'adresse à "l'autre", c'est personnaliser plus encore les échanges ...
    les premières fleurs s'élancent aussi chez nous faisant la nique au vent tempétueux, et à la pluie qui les secoue ... preuve s'il fallait que la vie toujours reprend ses droits .
    amitié Marie .

  • Un prénom est important : il signale l'humanité d'une personne qui n'est pas un numéro.
    Bonne journée.

  • Son nom... son prénom... son surnom... que d'histoires, de poids parfois autour de ces mots. Lors de mes recherches généalogiques, je mesure comme un prénom peut être lourd parfois. Chacun devrait pouvoir en changer s'il le désire à sa majorité. Un prénom en harmonie par lequel on aurait plaisir à se faire appeler.
    C'est vrai que je ponctue souvent mes propos oraux ou écrits du prénom de mon interlocuteur ( méthode "de management" ou empathie ?)

    C'est drôle comme le climat du "Midi" m'attire tout à coup, avec vos écrits, et surtout le fait qu'un de nos enfants vient de s'installer dans le Gard où il travaille sur son terrain en T-shirt actuellement... Mais doit-on se réjouir de la disparition d'hivers froids ?

    Bonne journée Marie

  • Le climat du midi, une fois qu'on y a goûté, il est bien difficile de s'en passer, c'est vrai.
    Quant aux prénoms qui vont et viennent de génération en génération, ils sont parfois bien lourds à porter - c'est aussi ce que j'ai voulu raconter dans mon dernier roman, Nous. Or, un prénom devrait être un signe d'humanité et d'individualité.
    Bonne journée.

  • Instinctivement, j'ai toujours trouvé un "petit nom" aux personnes que j'aime, et donc je ne les appelle que très rarement par leur prénom complet. Même chose pour le mien, qui se prête à beaucoup de diminutifs. Quant aux noms de famille, le mien est tellement laid qu'en changer fut la raison essentielle de mon mariage trop précoce ! Sensible à la musique des mots et à leur joliesse, j'en souffrais terriblement.
    Merci de nous donner des nouvelles du bel amandier !

  • Je persiste à dire qu'aucun nom n'est laid puisque c'est le nom d'une personne qui existe et qui à ce titre a un droit imprescriptible à la dignité et à la reconnaissance de son être. Souvent, oui, pour ceux que nous aimons et avec qui nous vivons, les petits noms sont affectueux. Mais pour certaines personnes qui vivent dans la solitude et dans l'indifférence, entendre dire son prénom est comme un rayon de soleil.
    Bonne journée !

  • Trés important de pronocer le prénom de quelqu'un !
    Ici c'est le grand mimosa qui a explosé en fleurs; il illumine tout le jardin .
    Belle journée!

  • Un mimosa dans son jardin ! Oh ! la chance !
    Bonne journée.

  • je confirme
    le notre est tout" jeune" mais quel ravissement

  • Je ne puis offrir qu'un bouquet de tulipes

  • Pourquoi cette restriction ? Q'un bouquet de tulipes ? Mais c'est énorme, ça, un bouquet de tulipes ! Quelle beauté dans ces fleurs toutes serrées les unes contre les autres, puis épanouies et penchées pensivement autour des bords du vase. Merci pour ce don !
    Et bonne journée.

  • Bonne semaine, Marie :-)

  • Je viens de commencer cœur de l'homme. Quelle écriture.
    Ah les fleurs du printemps qui nous réveille. Bises

  • J'attends pour le commencer que le tome 2 soit disponible à la médiathèque ! Nous sommes nombreux, je crois bien, à lire Stefànsson en ce moment ! Le dernier livre de Fabrice Midal n'est pas encore disponible à la médiathèque....
    Bonne journée.

  • Merci pour ces détails sur les fleurs. Je crois que je n'ai jamais vu d'amandiers, encore moins de viornes-tin ; mais après tout peut-être en ai-je croisé sans les connaître ?
    Pour les prénoms, en effet, on aime à se sentir désigné, cela renvoie au sentiment d'exister ; mais quand on cherche les prénoms des personnes que l'on interpelle, gare à l'erreur! Cela m'arrive et c'est très gênant, car autant on aime à être appelé par son prénom, autant on souffre, c'est plus qu'un déplaisir ou une déception, c'est une blessure identitaire, d'être appelé autrement.

  • Je crois bien que cela arrive à tout le monde de se tromper dans un prénom. Quand je me trompe, je présente toutes mes excuses. Je préfère, bien sûr, ne jamais commettre cette erreur mais je sais que je ne suis pas parfaite et je fais tout pour me faire pardonner si tant est que cette erreur soit si grave. Mais vous avez raison : soyons vigilants pour ne blesser personne.
    Bonne journée.

  • Prononcer le prénom des personnes, celui des fleurs aussi. Viburnum tinus, ou viorne-tin tu écris. Les abeilles adorent les fleurs de l'arbuste devant la maison, je l'ai observé juste hier.
    Plus on s'approche d'elles, mieux on distingue les détails, oui, des petites merveilles.
    Merci Marie, bonne fin de journée.

  • J'aime le mot "viorne", je le trouve musical. Et oui, les fleurs de la viorne sont mellifères. Un beau mot aussi, n'est-ce pas ?
    Bonne journée.

  • Le langage des fleurs... Ici, les ellébores en pot donnent moins de fleurs que l'an dernier jusqu'à présent, mais je m'émerveille de les voir résister aux coups de vent.

  • Que c'est joli, les hellébores ! Le vent, ici, a cassé plusieurs succulentes que j'ai replantée car je n'avais pas le cœur à les jeter.
    Bonne journée.

  • Magnifique descriptions des fleurs, j'ai l'impression de voir l'amandier.
    Autour de ma terrasse, j'ai deux viornes-tin qui commence seulement à fleurir. Un peu de chaleur leur fera du bien. C'est tellement joli de voir ces petits boutons roses et blancs.
    Bel après-midi

  • Ils sont tout brillants aussi, ces petits boutons de fleurs de viorne !
    Bonne journée.

  • Des lauriers tin (pluriel comme viorne?) sont venus chez moi librement, c'est comme les viornes tin, alors? On peut les couper un peu à peine éclos et les mettre en vase, ça tient bien. Ils sont fleuris dans mon jardin depuis longtemps, d’ailleurs.
    Pour les prénoms, je manque de mémoire ^_^ mais oui, prendre le temps de retenir un prénom, ça compte pour les gens;

  • Viornes tin et lauriers tin, c'est pareil. Oui, en bouquet, c'est joli et ça tient bien. Mais les abeilles ne viennent pas butiner dans le salon, hélas.
    Bonne journée.

  • En échange des fleurs d'amandier, je vous envoie quelques beaux flocons tombés du jour. ;-) Belle soirée.

  • brr ! mais c' est sûrement joli, et c' est gentil de partager

  • Merci ! C'est toujours très beau, la neige. Un peu froid aussi quand même !
    Bonne journée.

  • Oh oui il est très agréable d'entendre prononcer notre prénom, et j'essaie moi-même d'u être attentive. Oh des amandiers en fleurs, que j'aimerais en voir ...
    Belle journée Marie
    Cathy

  • d'y, pas d'u ! ;)

  • C'est un spectacle incroyable, ces amandiers. J'en suis éblouie chaque année.

  • j'adore Stefansson, quel bonheur de le lire !!

  • Un auteur que j'ai découvert avec bonheur.
    Bonne journée.

  • les amandiers en fleurs, quel bonheur que d'assister à cette naissance.. moi aussi , j'aime bien prononcer le prénom de ceux que j'aime...

  • Merci pour votre commentaire. Et votre fidélité.
    Bonne journée.

  • La fête de la nature a commencé et c'est un enchantement !!! Fleurs, bourgeons, parfums, chants d'oiseaux, lumière d'exception, nous avons une chance énorme et savons l'apprécier. Douce après-midi à toi Marie, belle inspiration. brigitte

  • Oui, une chance qu'il faut savourer à chaque instant.
    Bonne journée !

Les commentaires sont fermés.