Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les traces de lumière.


Dans le ciel de la fin de la nuit, la lune brille intensément. Tout près d’elle, des nuages. Ils l’entourent. C’est certain qu’ils trouvent là une lumière comme celle du jour dont ils se languissent maintenant qu’elle ne va plus tarder.
Comment dire ce qu’on croit ? Qu’au fil du temps la nuit est plus courte. Pas seulement à cause de la belle saison que le printemps va prochainement s’affairer de préparer mais parce que si on vit comme il se doit, c’est-à-dire en suivant son propre pas, on n’a plus de nuit, sauf si on persiste à la porter en soi-même par peur de lui tourner le dos.
Soyons comme ces nuages blancs, tout près de la lumière. On vous dira : mais c’est la nuit ! mais on a mal ! mais on est seul ! On répondra : mais ces nuages, là, ne l’ont-ils pas trouvée, la lumière, dans cette immensité du ciel, cette nuit ? Nous-même, dans l’immensité de notre moi, nous les avons, ces traces claires. Cherchons-les.

Commentaires

  • merci Marie

  • et merci d être une éclaireuse de traces ....

  • Merci !
    A très vite ! Et bonne journée.

  • Merci Marie car nuit compliquée ici.. L état de santé de Monsieur tout à coup se dégrade...
    La Lumière va nous devenir indispensable ces prochaines heures.... mais j y crois.

  • je pense à vous 2, Jo-Elle !

  • soutien+++ et pensées pour vous 2 Jo- Elle

  • ♥♥courage à tous les 2

  • Tenez-bon. Je pense à vous.

  • merci, Marie, pour toute cette nuit pleine de lumière(s)

  • Avec plaisir !

  • Merci, Marie, pour ce si beau texte et sa profondeur. Ce sont des mots que j'imagine trouver dans l'un de tes livres...
    Gros bisous à toi et bon samedi et dimanche

  • Ecrire est un bonheur.
    Merci. Bonne journée !

  • Je vais rester très terre à terre, marcher dans la nuit, juste avec une petite frontale, c'est fantastique aussi.

  • Une lumière aussi, alors.
    Bonne journée.

  • Le bonheur c’est compliqué, qu’il soit dans des éclats de lumière me semble une bonne idée je vais de ce pas regarder si le vent a bien voulu chasser le gris du ciel breton.

  • Alors, le ciel ?
    Bonne journée.

  • Il me revient en mémoire les mots d'Edmond Rostand :" c'est dans la nuit , qu'il est bon de croire en la lumière."
    Il faut trouver son chemin au fil des saisons et je me laisse guider par cette force qui régit la terre depuis la première aube .
    Regardons au coeur de nous, la lumière est notre âme nue.
    Je suis vos pas de lumière et je souris
    Merci

  • comme c' est beau, ce que vous écrivez. Merci

  • Merci beaucoup pour votre commentaire et la citation de Rostand.
    Bonne journée.

  • Merci pour ce beau texte plein de lumière et d'ondes positives.
    Je pense bien fort à vous et vous envoie mes amitiés bien ensoleillées du Berry
    Bon week-end Bonheur du Jour

  • C'est gentil, merci. Les ondes positives sont bien arrivées !
    Bonne journée.

  • ah vos mots m'enchantent, je pense à Jean Roubaud, au peintre Constable ...un plaisir pour cette matinée

  • Merci pour ces associations !
    Bonne journée.

  • Comme j’aime ces mots , qui me parlent plus aujourd’hui qu’hier .. Merci beaucoup .. Ce matin le soleil brille …

  • Merci pour votre visite et votre commentaire.
    Bonne journée.

  • "C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière". (Edmond Rostand dans Cyrano de Bergerac)Et il faut une nuit pour préparer la surprise du jour.............Bon week-end!

  • Merci ! Bonne journée, toute créative et lumineuse !

  • Chère Marie! :) Je ne peux m'empêcher de venir déposer mon petit commentaire sur ce billet qui parle de la lune et de 'l’immensité de notre moi, nous les avons, ces traces claires. Cherchons-les.'
    Hier soir, mon conjoint et moi avons admirer la lune avant d'aller dormir. Il nous a semblé qu'elle était resplendissante plus que d'habitude. Ici, le ciel était pur, d'un bleu nuit. D'ailleurs, ici dans la maison, que ce soit mon fils, mon conjoint ou moi, la pleine lune ne passe jamais sans notre attention ou un commentaire.
    Ce matin, je lis votre billet et ce lien de lumière à trouver en soi arrive à point. C'est que depuis mi-janvier, février, je ressens une tristesse qui m'habite. La seule idée qui me vient, c'est que depuis novembre, c'est la première fois de ma vie que j'ai 65 ans... Et.. on dirait que je ne sais pas comment on fait avec cet âge! Moi qui n'ai jamais été contrariée par les dizaines de l'âge.. Au contraire, je me dis que c'est un cadeau. Bien des personnes n'ont pas cette chance.
    Alors, je crois que je vais descendre en moi pour y chercher ma petite lumière. :) Merci pour ce billet Marie et ce soir en regardant à nouveau la pleine lune, je penserai à vous! :)

  • chère Milly, j' en ai 10 de plus ( des années ) et il y a plein de petites lumières tous les jours, en soi et autour de soi, dans la nature et dans les autres ...et par exemple dans ce blog , les beaux textes de Marie et tous les commentaires. Bonne journée !

  • Je suis touchée de votre message et de votre témoignage. Je comprends ce que vous dites parce que bien souvent on ne sent pas son âge. Soyez certaine que votre lumière va revenir au plus près de vous et vous éclairer.
    Bonne journée.

  • Merci chère Marie, tes mots sont lumineux si j’ose dire.
    Dans ce sens, le beau poème d'Éluard:

    La nuit n'est jamais complète
    Il y a toujours puisque je le dis
    Puisque je l'affirme
    Au bout du chagrin une fenêtre ouverte
    Une fenêtre éclairée
    Il y a toujours un rêve qui veille
    Désir à combler faim à satisfaire
    Un cœur généreux
    Une main tendue une main ouverte
    Des yeux attentifs
    Une vie la vie à se partager.

  • Oh ! mais qu'il est beau, ce poème d'Eluard ! Merci !

  • Merci Bonheur du jour pour ce très beau texte lumineux.
    Hier soir, en allant me coucher, j'ai regarder la lune entourée de nuages mais qui éclairait beaucoup. C'était beau.
    Bel après-midi et bon dimanche

  • Il faut lire...j'ai regardé!

  • Merci, chère Denise, pour votre passage et votre commentaire.
    Bonne journée.

  • Très belle comparaison, Marie. Une merveilleuse méditation, merci.

  • Merci de venir la lire ici !
    Bonne journée.

  • Bonjour Marie
    Je suis votre blog depuis quelques années mais ce n'est qu'aujourd'hui que je me suis décidée à poster un commentaire.... Vous arrivez sur la pointe des pieds au bord du cœur de ceux et celles qui partagent votre sensibilité, vos paroles résonnent si juste, elles font leur place en nous, Votre écriture m'émerveille, (le billet de ce matin a été la goutte qui a fait déborder le vase/cœur !). vous êtes une belle âme, Marie.
    Encore merci pour vos lumières quotidiennes ( je les appelles mes"Vibrations Cardiaques"!). Meilleures pensées pour vous, de Madrid !

  • Ce message m'a émue, vous le savez.
    Bonne journée.

  • Le bonheur est d'abord une affaire entre soi et soi. Plus tôt on a compris cela, mieux on vit, avec intensité. Jusqu'au bout de son âge. :-)

  • Beaucoup de sagesse dans vos propos.
    Bonne journée !

  • Ton texte qui nous prend par la main et nous fait passer de l'ombre à la lumière est un Bonheur de ce jour ! Merci Marie !

  • J'en suis ravie ! Merci et bonne journée.

  • Ton texte est très poétique. Bises

  • Merci !
    Bonne journée, chère Andrée. Et à bientôt.

  • Merveilleux texte, texte d’espérance. J’ai été « cueillie », accueillie par vos mots hier matin et je n’arrête pas d’y revenir. Pour moi c’est un de vos plus beaux billets.

  • Merci beaucoup. Je suis si heureuse qu'il soit lu et partagé.
    Bonne journée.

  • Il faut tenter d'éclairer sa nuit, chercher en soi la force de vie...
    Bonne journée chez toi

  • Nous avons tous besoin de soutien.
    Merci et bonne journée.

  • Une bien jolie formule.. Merci pour ces encouragements

  • Les temps sont difficiles et il faut nous serrer les coudes.
    Merci et bonne journée.

  • Merci Marie, il faut donc toujours garder espoir..
    Bises

  • Bien sûr !
    Merci pour ce commentaire. Bonne journée !

  • "Nous-même, dans l’immensité de notre moi, nous les avons, ces traces claires. Cherchons-les." Je copie ces mots dans les citations sur mon portable, pour les relire quand il fait sombre. Merci, Marie, pour tes envois de lumière.

  • J'en suis très touchée.
    Bonne journée !

  • L'écriture a toujours sa raison d'être
    Le ressenti se lit dans les mots
    Encore faut-il pénétrer dans les entrailles de la personne qui écrit ...
    Lire c'est respecter aussi ...l'autre
    Bravo
    Bonne journée

  • Merci beaucoup pour ce compliment. Et pour cette visite et ce commentaire !
    Bonne journée.

  • Une merveille, votre plume ! C’est avec beaucoup d’émotion que lis votre bonheur du jour... ou de la nuit ;-)

  • Merci beaucoup.

Les commentaires sont fermés.