Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hardiment, premières capucines, ranger la bibliothèque.


Hardiment, disait Jeanne d’Arc, comme le rappelle l’historienne Claude Gauvard sur France Culture qui vient de lui consacrer un livre. Hardiment. Cela pourrait être une bonne devise pour une vie.

Admirer les premières capucines qui fleurissent dans un jardin voisin. Elles sont orange. Tellement lumineuses.

Ranger la bibliothèque.

Commentaires

  • merci Marie
    pour tout


    ps déjà des capucines? oh faut que j"'en resème alors
    l'an derniers elles nous ont régalées les yeux (et les salades :)

  • voilà semées !

  • Oui ! Déjà ! Elles sont visiblement à l'abri du vent dans ce jardin-là.
    Et j'ai vu aussi des coquelicots.
    Bon dimanche.

  • des coquelicots ?
    trop chouette capucines plantées plus qu'à attendre :)

  • hardiment
    oui tiens
    bonne idée merci !

  • Coucou, pas de capucines chez moi, le jardin fait encore triste mine mais j'ai hâte de revoir tout prendre vie ! Bonne journée !

  • Le printemps est plus précoce dans ma région, oui. Mais il arrivera partout pour le plus grand plaisir des fleurs et de ceux qui les aiment.
    Bon dimanche.

  • Hardiment vôtre, alors ;p
    Un bien joli mot, c'est vrai. Bises

  • Il m'a séduite, ce mot. Je ne l'avais pas entendu depuis longtemps.
    Donc, bon dimanche hardi !

  • Ranger une bibliothèque, c'est le travail d'au moins une journée.

  • Oh oui ! Et à recommencer régulièrement aussi.
    Bon dimanche.

  • Bonjour. Pendant que vous admirez les capucines, je ne fais que compter les grains de sable du Sahara sur le tapis de neige. Par contre, je devrais aussi mettre un peu d'ordre dans ma bibliothèque. :-) Bises alpines.

  • Cela arrive dans ma région aussi, le vent du Sahara. Pour l'instant, ce sont les grains de pollen qui jaunissent le paysage.
    Bon dimanche !

  • Ranger la bibliothèque est un beau projet, le problème est qu'à mesure je laisse dehors tous les livres que je voudrais relire et après j'ai plus de désordre qu'avant...et si par malheur j'en ouvre un, personne ne préparera le dîner :) :) Bonne journée

  • comme je comprends cette situation !

  • Effectivement, en rangeant, on est tenté, encore et encore, par un livre ou deux.
    Bon dimanche !

  • Hardiment, c'est une image de jeunesse ; cela évoque, une certaine assurance et une fluidité des gestes que l'on perd avec l'âge il me semble.
    Ces capucines m'enchantent !

  • Mais le cœur ne peut-il rester hardi comme le corps le fût ?
    Bon dimanche.

  • ... ranger la bibliothèque ! je repousse , je repousse ... il faudra bien m'y mettre et me résoudre à élaguer et aller vers l'allègement .
    bonne journée Marie.

  • J'ai déjà beaucoup allégé ma bibliothèque lors du dernier déménagement. Je ne garde que les livres que je pourrais relire ou ceux qui ont une histoire. J'emprunte beaucoup à la médiathèque et achète très rarement.
    Bon dimanche !

  • et oui, il y a toujours des rangements à faire ... et puis dans l'après, la vie semble plus facile !
    amitié .

  • Placards rangés, armoires et commodes rangés, esprit au calme.
    Bon dimanche !

  • oui c'est pour ça qu'il me tarde de pouvoir trier ranger ....

  • Ranger les bibliothèques , un travail de Titan, que je n'ai pas le courage d'entamer !
    C'est joli les capucines et on peut aussi les préparer en cuisine de plusieurs façons!
    Belle journée!

  • Elles sont délicieuses aussi, oui, les capucines. J'aime beaucoup ces fleurs qui sont libres et belles.
    Bon dimanche.

  • ici les capucines doivent encore germer :-)
    bonne journée!

  • Il doit y avoir au moins trois semaines de décalage entre nos deux régions.
    Bon dimanche.

  • Un mot qui booste "hardiment"!
    Très belle journée

  • Je suis bien heureuse de l'avoir entendu à nouveau. Il est venu à moi comme un cadeau.
    Bon dimanche.

  • c 'est si joli ( et bon ) les capucines...

  • Des fleurs légères, libres et belles.
    Bon dimanche.

  • Lorsque je pense à la Hardiesse, j’avoue lui préférer
    « Bravoure » , les mots nous parlent aussi
    avec plus ou moins d’attirance !
    « Hardi les gars, vire au guindeau » lançait cette chanson
    de marins…mais nous voilà loin de notre Jeanne nationale !

    Vous avez raison, tout de même, « Hardiment » sonne bien,
    le rôle des adverbes est souvent négligé !

    Belle entrée dans ce printemps tant espéré,
    les capucines vous parlent déjà de l’été ;
    ici, la clématite du Père Armand enchante les branches
    de ses arbres voisins…mais où s’arrêtera-t-elle ?
    Cerise sur le gâteau, son parfum se répand dans ce coin du jardin
    proche de l’entrée : en votre honneur, chère Marie,
    je vais désormais l’appeler « la Hardie » !

  • La clématite Armandii est ma préférée. Elle pousse sur la clôture d'un jardin ami et je ne cesse de l'admirer.
    Hardiment et bravoure : deux mots qui vont ensemble. C'est Alexandra David-Néel qui utilisait beaucoup le mot bravoure. Je reconnais que je n'avais pas entendu le mot hardiment depuis longtemps et visiblement j'en avais besoin puisqu'il m'a marqué.
    Bon dimanche.

  • en ce moment, je range mes placards de cuisine, c'est beaucoup moins épanouissant que de ranger la bibliothèque

  • Chez moi, leur tour viendra car les placards rangés = esprit au calme.
    Bon dimanche.

  • Joli billet Bonheur du jour. Si vous saviez comme j'aime les capucines, pour leur couleur et au soleil, elles sont si lumineuses, elles me mettent le coeur en joie. Depuis mon enfance, j'ai toujours aimé.
    Bel après-midi

  • C'est effectivement une fleur qu'on aime dès l'enfance. Leur liberté et leur éclat m'émeuvent toujours.
    Bon dimanche.

  • Merveilleuses capucines, offertes et souriantes, j’aime beaucoup ces fleurs,j’adore ranger et trier, mes livres se dérobent à mes yeux quand je les contemple avec insistance…Un livre qui ne sera pas relu (on le sait bien, au fond…), ne sera pas gardé !
    Hardiment, on procédera à les congédier ! Sans regrets !
    A bientôt,Marie !

  • Il ne faut avoir ni regrets ni remords.
    Bon dimanche.

  • Ranger la bibliothèque ! une utopie .... une réalité.... un rêve..... un cauchemar... de belles retrouvailles.... de belles évasions..... une satisfaction ? Belle soirée à toi.

  • Un cauchemar ? Bigre... Oh non, ranger la bibliothèque, c'est du bonheur.
    Bon dimanche.

  • Elles sont joliment en avance !!!

  • On ne sait plus, en fait, avec le réchauffement climatique, si les fleurs sont en avance ou pas, hélas. Ces capucines qui poussent dans un jardin voisin sont toujours celles que je vois en premier au printemps. L'endroit doit leur convenir, bien abrité.
    Bon dimanche.

  • Hardiment, alors oui, allons y.
    Des capucines déjà ouvertes. Ici des petites violettes , des jonquilles..
    Bises

  • j' ai plein de petits cyclamens de couleurs diverses ( et des bicolores )

  • Ici aussi, dans les bois, des violettes innombrables. Par contre, pas de jonquilles.
    Bon dimanche.

  • violettes depuis plus d'un mois,
    mini cyclamen aussi et jonquilles mi février 15 jours d'avance (2!)

  • Les premières fleurs ce n'est pas encore pour moi, il faudra attendre pour ça.Bonne journée.

  • Même pas de petits perce-neige ou quelques crocus ?
    Bon dimanche.

  • Des capucines! A ma fenêtre, les fleurettes de la ruine-de-Rome, si discrètes, et quelques pervenches étoilées, dans la même gamme bleu mauve. Bonne journée, Marie.

  • Pas encore de pervenches ici. Je les aime beaucoup également.
    Bon dimanche !

  • C'est un travail de titan... je devrai le faire aussi.
    Mais, pour l'instant, je me contente d'essayer de ranger mes pensées...
    Merci pour vos mots, Marie.

  • Une fois que les objets sont bien rangés les vêtements bien pliés dans les armoires et commodes, les livres bien ordonnés aussi, les bibelots posés tranquillement, l'esprit se range. On voit plus clair.
    Bon dimanche.

  • Ici ce sont les primevères, blanches et mauves, qui sont apparues sur les pelouses, ainsi qu’une multitude de pâquerettes.

  • Les pâquerettes courent sur les pelouses ici aussi. C'est charmant.
    Bon dimanche.

Les commentaires sont fermés.