Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Asphodèles, BAT, Boris Cyrulnik, Antoine Compagnon, Avrom Sutzkever.

Au détour d’un chemin en forêt, elles sont là, les asphodèles. Pour l’instant, elles sont un bouquet de feuilles qui surgit de la terre. On pourrait avoir l’impression qu’elles poussent au hasard mais non : en fait, tout était prévu pour chacune et pour toutes : leur place, leur existence de fleur, le nombre de feuilles et de pétales blancs, la hauteur de la tige qui s’élancera bientôt pour mener à son pinacle les si jolies fleurs. Ce sera beau. Il faudra penser à revenir dans quelques temps.

Signer le BAT de la couverture du prochain livre. Vérifier une dernière fois les épreuves des pages intérieures.

Ecouter avec un immense plaisir Boris Cyrulnik à La grande librairie.

Commencer la lecture de La vie derrière soi, d’Antoine Compagnon.

Picorer çà et là dans Heures rapiécées, poèmes d’Avrom Sutzkever.


Commentaires

  • Ah oui, ici aussi on guette les asphodèles ! Ces fleurs qu'il faut regarder de près pour en admirer toutes les nuances et subtilités.

    Je en connaissais pas Avrom Sutzkever jusqu'à il y a peu où, sur un blog j'ai lu ces vers:

    j’écris mes lettres sans adresse à ceux
    qui habitent maintenant sous des nuées,
    sous des floraisons, cachés sous les cyprès.
    j’écris mes lettres sans adresse.

    Bonne journée et vite que ton nouveau livre soit disponible !

  • Merci pour ces vers de Sutzkever. Je pense que mon livre sera disponible d'ici deux semaines.
    Bonne journée.

  • J'adorais les asphodèles quand j'habitais en bas.. On l'appelle aussi le poireau du diable. Il parait qu'on peut faire griller les graines mais je ne m'y risquerais pas.

  • Il parait, oui. Mais je n'essaierai pas car de toute façon, je ne les cueille pas !
    Bonne journée.

  • Je ne connaissais pas ces fleurs. j'ai fait connaissance ici par ce lien. Les racines se mangent..
    https://www.botanique-jardins-paysages.com/lasphodele-ciel-terre-depuis-nuit-temps/
    Bonne journée

  • Les Grecs pensaient que l'Enfer était un pré d'asphodèles.
    Bonne journée.

  • J'attends avec impatience l'éclosion des Asphodèles et des Fritillaires pintades (si originales avec leurs pétales violacées)
    C'est un plaisir de venir vous lire et noter les références des ouvrages.
    Merci et bonne journée Bonheur du Jour

  • C'est surtout gentil à vous de venir ici, de prendre le temps de lire ce que j'écris, et en plus de laisser un commentaire !
    Bonne journée.

  • merci de toutes ces suggestions et de cette description du devenir des asphodèles, ça me fait penser à "même les cheveux de votre tête sont comptés"... Bonne chance pour le livre, je suis impatiente de sa parution et de pouvoir le lire

  • Je me suis fait la même réflexion !

  • Oui, je le crois aussi. Il y a une raison pour chaque fleur, chaque feuille.
    Bonne journée.

  • Ce sont en effet de très jolies fleurs mais que je dois fuir pour cause d'allergie aux graminées...
    Bonne journée

  • Quel dommage !
    Bonne journée.

  • Ne cueille pas les asphodèles (il y en a beaucoup en Limousin, tout proche!) Les bouquets sentent mauvais dans les maisons!

  • Aucun risque : je ne cueille pas les fleurs. Mais merci pour ce conseil.
    Bonne journée.

  • Asphodèle, rien que le nom est enchanteur.. Bon week-end en si belle compagnie

  • J'aime ce mot, très aérien. Les asphodèles, en plus, m'évoquent les Grecs et toute leur civilisation et leur histoire;
    Bonne journée.

  • Pas d’asphodèle ici en région parisienne, mais des hépatica triloba dans la forêt.
    J’ai regardé Boris Cyrulnik mercredi soir, quelle douceur dans son élocution et quelle clarté dans les idées.

  • C'est ce que je remarque à chaque fois : sa douceur et sa clarté. Une voix exceptionnelle, dans tous les sens du terme.
    Bonne journée.

  • Peu d'asphodèle dans notre région, par cotre il y en avait des quantités lors de notre voyage à l'île d'Elbe. (J'ai beaucoup aimé écouter Boris Cyrulnik mercredi soir. Je vous souhaite un agréable week-end.

  • C'est superbe quand elles sont toutes fleuries et forment comme une prairie.
    Bonne journée.

  • Même émotion et même plaisir à écouter Boris Cyrulnik à la Grande Librairie...

  • A chaque fois, je le trouve apaisant et j'ai l'impression de tout comprendre...
    Bonne journée.

  • en effet Marie c'est tout à fait ça il est à l'écoute et du bien , apaise

  • en effet @Marie c'est tout à fait ça
    il est à l'écoute , fait du bien

  • tu as vu @Marie l article(son interview) dans Var matin ce 23.03 22

  • Je ne connaissais pas cette fleur, je viens d'aller voir, en effet c'est très joli. Je pense que le climat de la région parisienne n'est pas bon pour ce type de fleur
    Dommage
    Belle journée

  • Effectivement, je pense qu'il leur faut et de la chaleur et de la lumière.
    Bonne journée !

  • Je suis allée regarder ces fleurs. Ici les pâquerettes sont magnifiques et quelques arbustes sont en fleurs. Pour Cyrulnik je l'écouterai en Replay. Je suis très sensible à l'écoute de sa voix. Bon dimanche.

  • C'est en replay que je l'ai regardé et écouté. C'est vraiment chouette de pouvoir faire ça. Ici aussi, des pâquerettes partout !
    Bonne journée.

  • Bravo pour l'avancée de ton prochain livre, Marie.
    Ah, cette fois, j'ai vu à cette émission l'entrée de la maison de Boris Cyrulnik, que j'espérais toujours croiser par hasard du côté de chez toi. J'ai terminé un de ses livres ce matin, un billet à écrire. Bonnes lectures & bon dimanche.

  • Je lirai ce nouveau livre qu'il vient de publier, bien sûr.
    Bonne journée.

  • La Drôme gagne à être connue, j'en suis convaincue. Et dire que j'ignorais jusqu'à ce jour ce qu'étaient les asphodèles, merci d'avoir comblé cette lacune.

  • Vous avez certainement raison au sujet de la Drôme. Il doit y avoir aussi là-bas des asphodèles. Mais je ne connais personne en Drôme qui pourrait me renseigner.
    Merci pour votre visite. Bonne journée.

  • Les asphodèles sont de jolies fleurs mais je n'en ai pas vu chez nous. C'est fin et aérien.
    Merci pour votre beau billet, mes amitiés et bon premier jour de printemps.

  • Bon début de printemps à vous aussi. Les asphodèles ont certainement besoin d'un climat chaud.
    Bonne journée.

  • Elles ne sont pas encore en fleurs chez moi plus à l'intérieur des terres. Au bord de la mer le climat est plus doux et aussi plus humide, et donc le printemps plus en avance. Mais j'aime les fleurs aériennes des asphodèles. Bonne semaine

  • Ce sont des fleurs qu'on retrouve beaucoup par ici et quand elles sont toutes en fleurs, cela forme des prairies magnifiques.
    Bonne journée !

Les commentaires sont fermés.