Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’équilibre du jardinier, Stefànsson.


Le matin et dans la journée, surtout l’après-midi, sur la terrasse, entre quelques rangs de tricot, un livre reçu en cadeau qui, sans aucun doute, peut plaire à toutes celles et ceux qui aiment gratouiller la terre : L’équilibre du jardinier, de Sue Stuart-Smith. L’auteur y explique comment le jardinage peut être une thérapie. Le calme, la création, le temps, la beauté… Oui, la beauté. Freud est cité p. 153 : « (la beauté) est en mesure de dédommager de beaucoup de choses. » (Freud : Malaise dans la culture).

Le soir, lecture lente pour la faire durer de Le cœur de l’homme, de Stefànsson. Magnifique.

Commentaires

  • Hier dans les bois de Moutiers, je me disais: "Quel bonheur d'avoir une si belle Nature, et si près! Cela fait passer bien des choses..."
    Bon lundi, chez nous c'est aujourd'hui la "chasse aux oeufs" !

  • Dans ce livre très intéressant, l'auteur insiste sur le fait que nos sociétés sont coupées de la nature, ce qui perturbe l'équilibre fondamental de nos vies.
    Bonne journée !

  • J'aimai beaucoup jardiner quand j'avais mon jardin, c'est vrai que l'on a l'esprit libre...
    Belle journée

  • L'auteur insiste aussi sur le fait qu'on peut "jardiner" même sur un rebord de fenêtre !
    Bonne journée.

  • merci de ce "bonheur du jour", jolie ( et vraie ) la phrase de Freud, et j' ai beaucoup aimé la trilogie se Stefansson, lue déjà et sera relue. Merci aussi du Bonheur du jour précédent qui a été l' occasion de commentaires et d' échanges vraiment sympathiques et amusants
    Bon lundi de Pâques !

  • ♥♥

  • Je relirai aussi certainement la trilogie de Stefànsson. J'ai été très sensible à sa poésie, son lyrisme.
    Bonne journée !

  • c'était une belle journée alors
    dans tous les sens du terme

    pour le jardinage j'en suis plus que convaincue rien qu'être dehors les mains ds la terre , écouter les oiseaux (hier une fauvette à tête noire s'est époumonée pour mon plus grand plaisir) ,observer les petites bêtes, les oiseaux (oui encore eux!) ça vide l'esprit et le remplit de ☼ j'en ai la preuve! je pratique (enfin quand possible)

    commentaire rédigé encore trop vite ce matin un peu" pressée "ou plutôt bousculée
    alors en attendant.... bon lundi à toi ,bon lundi à tous

    que votre coeur soit rempli de joie que des petits sourires, instants, soleils viennent éclairer votre journée

    et gardez espoir , espérance

    si si

  • Oui ! Oui ! Gardons l'espérance !
    Bonne journée !

  • Tu penses bien que jardiner, cultiver est un sujet qui me passionne. Souvent, quand je suis énervée ou désire retrouver une paix intérieure, la nature, les plantes et arbres, les soigner, parfois les voir mourir, en planter d'autres....tout cela me rend mon équilibre. Ce livre est important pour moi.
    Bon lundi pascal Marie, un beso

  • Je suis heureuse de le livre, ce livre. Je ne l'ai pas encore tout à fait terminé mais il compte déjà beaucoup pour moi.
    Bonne journée.

  • L'équilibre du jardinier est à la bibli, et c'est donc noté! Je suis convaincue depuis longtemps des bienfaits du jardinage...

  • Je suis sûre qu'il vous plaira. Il est plein de bon sens, on apprend des choses, et quand on vit simplement on se sent conforté de constater que d'autres aussi ont fait un choix de vie assez similaire.
    Bonne journée.

  • Hier, balade tranquille dans un chemin où quasi personne ne passe puisqu'il ne mène qu'à des champs. On entendait le coucou qui chantait inlassablement, ce vilain coquin. Quelle paix, quel calme...

  • En marchant dans la forêt l'autre jour, je me faisais la remarque qu'il doit y avoir peu de coucous dans ma région.
    Bonne journée.

  • Le jardinage a toujours été une thérapie pour moi. Malheureusement avec l'âge et...l'arthrose ...
    Belle journée!

  • Effectivement, avec l'âge... Mais l'auteur insiste sur le fait qu'on peut jardiner sur un rebord de fenêtre, sur une petite terrasse et même regarder la nature est bienfaisant.
    Bonne journée.

  • effectivement, jardiner est une excellente thérapie, notamment pour se sentir utile. je m'y emploie en cette saison printanière où il y a tant à faire.

  • En expliquant la thérapie par le jardinage, l'auteur explique bien que certains soldats victimes du SSPT ont pu ressentir de l'apaisement en travaillant la terre.
    Bonne journée.

  • L’ Eden, devenu jardin en passant de Perse en France,
    est pour moi, l’alpha et l’oméga : ma première photo,
    au milieu des buis dans les bras de mon père,
    les jardins découverts ou créés de mes blanches mains…
    Un bonheur total ou plutôt vital !

    J’y retourne de ce pas, le déjeuner attendra un peu !

    Fiorenza, chaleureusement

  • Bonne journée au jardin, alors !

  • "L'équilibre du jardinier' ,,, Je l'ai lu à moitié car je l'avais emprunté à la bibliothèque. Je crois que c'est un livre que nous entendrons beaucoup parlé. Aussitôt qu'il sort en poche, je l'achète. Bonne journée Marie. :)

  • C'est vraiment un livre plein de bon sens et d'espérance.
    Merci d'être passée !
    Bonne journée.

  • Merci pour cette phrase de Freud Je note les références de ce livre

  • Ravie de vous en avoir suggéré la lecture.
    Bonne journée.

  • la lecture lente est gage d'une grande qualité, chez moi aussi je lis lentement en ce moment

  • Hélas, il ne me reste plus que quelques pages ... J'aime lire lentement. Relire. C'est comme se tenir loin du monde.
    Bonne journée.

  • L'équilibre du jardinier, quel beau titre.

  • Un beau titre et un beau livre. Un livre plein, bien rond, bien chaleureux, qui fait du bien.
    Bonne journée !

  • Oui, s'occuper d'un jardin est un réel plaisir.

  • ... Comme le disait Voltaire.

  • Eh oui ! Nous pouvons prendre modèle sur Candide !
    Bonne journée.

  • Jardiner, c'est dépose une pensée, une réflexion, une rêverie sur les feuilles entre nos mains, respirer avec délice les effluves de la terre fraîchement remuée, oui, une véritable thérapie....
    Je viens de jeter un coup d'œil sur cet auteur islandais, il m'a l'air intéressant...Bon lundi de Pâques, ici à Madrid, ce n'est pas férié, sauf sur quelques départements. (suite à votre réponse, Je me suis imaginée votre pot de basilic farouchement dissimulé en haut d'une armoire, comme un cadeau de Noël !) De toute façon, ils prendront leur temps de grimper, vous narguant, mine de rien! tenaces, ces bébêtes !!!

  • La détermination dont font preuve les escargots a tout mon respect.
    Bonne journée !

  • le travail de la terre est en effet une belle thérapie, qui allie grand air et effort physique, tout en occupant l'esprit ... qui nous comble par la suite de ses fameux trésors que sont fruits et légumes !
    amitié .

  • Cela nous fait revenir à l'essentiel des choses de la vie. Ce livre est passionnant, je te le conseille.
    Bonne journée !

  • Deux bonnes lectures en même temps, c'est un vrai bonheur ; dans mon enfance et dans mon milieu, tout le monde jardinait autour de moi, c'était naturel, on ne se posait pas de question. Les enfants avaient leur petite parcelle où ils apprenaient un peu. Je me rends pleinement compte aujourd'hui de la richesse de cette vie là, même si elle était très modeste par ailleurs.

  • Je pense que justement cette vie était riche parce qu'elle était simple et modeste. Aujourd'hui, nous sommes déconnectés des rythmes naturels, hélas.
    Bonne journée.

  • Nous sommes en train de lire le même roman, j'aime beaucoup "Le coeur de l'homme" que pour ma part je préfère à "La tristesse des anges".

  • Je ne sais pas encore lequel je préfère des trois romans de cette trilogie. J'ai besoin d'y réfléchir avec une vue d'ensemble.
    Bonne journée.

  • Jardiner c'est bon pour la santé, mais faudrait il avoir un jardin ?!

  • Justement, l'auteur prend soin d'évoquer aussi les balcons, petits ou grands, les rebords de fenêtres aussi, où il est possible à tout à chacun de poser quelques pots dans lesquels faire pousser des géraniums ou des herbes aromatiques !
    Bonne journée.

Les commentaires sont fermés.