Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Amélanchier, les escargots repus de basilic.


Au détour d’un sentier, au milieu d’une petite clairière illuminée de soleil, un amélanchier en fleurs fait s’arrêter la marche pour un temps de contemplation. A ce moment-là, un pinson chante et un souffle de vent fait bruire les branches des grands arbres et tressaillir celles de l’amélanchier dont sort un papillon blanc, si ce n’est une de ses fleurs.

Mais comment ont-ils su, les escargots, qu’il y avait là, sur la terrasse, près du portail, un superbe pot de basilic qu’on avait rempoté juste la veille ? Au petit matin, on les a trouvés, ils étaient trois, tout repus, au milieu des tiges car des feuilles, il n’y en avait plus une seule ! Qui a bien pu les prévenir ?

Commentaires

  • ♥♥♥ merci bon samedi saint

    de contemplation et renouveau éclatant aussi !!

    je ne connaissais pas cet arbre (du moins son nom j ai du en croiser :)

    superbe
    et grrrr les escargots !! !!!(ouf chez nous ils n'attaquent pas le basilic ? )

  • L'amélanchier est assez répandu mais c'est un arbre assez discret en dépit de sa beauté.
    Bon lundi de Pâques !

  • je ne laisse plus jamais mon basilic dehors, les escargots en sont trop avides, on peut les comprendre !
    amitié

  • Je l'avais oublié ! Mais on ne m'y reprendra plus.
    Bon lundi de Pâques !

  • Les escargots. les pauvres sont sourds mais ont, pour compenser, un odorat extrêmement développé. Ceci explique cela, hélas pour nos plantes de basilique, snif, snif.

    Je ne connais pas du tout l'amélanchier, je crois même qu'il ne doit pas y en avoir ici, mais je vérifierai.

    Bonne journée Marie.

  • ah, merci, de cette précisions, c' est ce que j' avais pensé ( d' où mon commentaire ensuite )

  • Les escargots sont sourds ? Je ne savais pas... Et les limaces ?
    Bon lundi de Pâques !

  • j' avoue que j' ai éclaté de rire au récit des escargots et du basilic ( pauvre basilic ! mais il est peut-être content de nourrir les escargots ? )

    les escargots ont dû être attirés par son parfum .?

    et pour l' amélanchier, j' ai cherché, c' est beau, j' en ai sans doute vus en ignorant leur nom

  • mes escargots ont du perdre leur odorat alors :)
    tant mieux !!!

    (bon ils mangent autre chose !! )
    ou le basilic est planté trop haut pour eux (petite marche en crépi !!)

    par contre le basilic doit subir le poids d'un -gros!-chat parfois !!!! :)

  • On voit de temps en temps des amélanchiers. Leurs fleurs sont vraiment très jolies. C'est un arbre assez discret, en fait, qu'on doit trouver dans des jardins un peu anciens. Je ne pense pas que ce soit très à la mode.
    Bon lundi de Pâques !

  • Eh bien, vous avez découvert que l'escargot a de l'odorat et que le premier qui a trouvé le basilic est allé prévenir les copains. Il ne vous reste plus qu'à manger les escargots, ils seront "basiliqués" et de ce fait délicieux !!!

  • nouvel éclat de rire !

  • Les pauvres choux ! Non, je ne les mangerai pas car je ne voudrais pas qu'ils aillent raconter partout que ma petite terrasse est un lieu dangereux pour eux ! L'an dernier, déjà, ils avaient boulotté le basilic et j'ai oublié, cette année, de protéger le pot. Les escargots ont une meilleure mémoire que moi.
    Bon lundi de Pâques !

  • Où je découvre le mot amélanchier.
    Quant aux escargots, alors là! j'ai renoncé quasiment au jardinage, car ils mangeaient mes jolies pousses.
    Actuellement, après des nuits froides, j'ai paillé le pied u figuier (trop tar, les pousses ont grillé) et mon chat trouve que c'est idéal pour la sieste. J'espère que le figuier s'en remettra.

  • Les chats sont exceptionnels pour trouver les meilleurs endroits possibles pour la sieste. Croisons les doigts pour que les figues reprennent vie !
    Bon lundi de Pâques !

  • Amélenchier, je ne connaissais pas le nom de ce joli arbuste fleuri. Je suis allée chercher à quoi ça ressemble, et oui bien sûr, je connais, il y en a pas mal dans les jardins en ce moment. Je crois qu’il y a aussi une variété de magnolias qui ressemblent beaucoup à l’amélenchier.

  • C'est peut-être la même famille d'arbuste (ou d'arbre). Il semble que ce soit, oui, assez répandu mais finalement discret.
    Bon lundi de Pâques !

  • L'amélanchier est un arbre magnifique il y en a un au jardin des plantes à Nantes, je ne me lasse pas de l'admirer quand j'y vais en cette saison...
    Belle journée

  • Une floraison superbe, oui, avec ces petites fleurs en forme d'étoile.
    Bon lundi de Pâques !

  • Je ne sais pas ce qu'est un amélanchier, j'avoue, mais j'aime ce nom!! Je ne sors plus mes pots de basilic le soir, les escargots adorent ça et venaient en faire des banquets nocturnes!!!

  • Je ne me souvenais plus que les escargots banquetaient la nuit sur ma terrasse....
    Bon lundi de Pâques !

  • Leur odorat pardi, et le basilic est puissamment aromatique!
    L'ail, par son parfum tout aussi puissant, est un excellent repoussoir ;-)

  • Un odorat exceptionnel, donc ! Et ils viennent en plus en groupe...
    Bon lundi de Pâques !

  • En plus d'un odorat développé, les escargots ont bon goût ! Je ne crois pas avoir vu d'amélanchier dans ma région, je vais faire attention dans mes balades. Bonnes fêtes de Pâques.

  • Je pense que l'amélanchier est un arbuste assez commun qui ne doit pas demander beaucoup de soins. Il y en a souvent en forêt.
    Bon lundi de Pâques !

  • Serait-ce monsieur le Lièvre, le fidèle animal familier d'Eostre ... ? :-)
    La connivence sacrée de l'invisible est partout dans la Vie !
    Bon temps de contemplation .

  • Le monde nocturne, oui, est un ensemble d'êtres en connivence !
    Bon lundi de Pâques !

  • Oh! Les gourmands! et pauvre basilic.
    Je suis allée voir l'amélanchier car je ne connaissais pas ce nom. Cet arbuste est magnifique et j'ai certainement dû en voir lors de mes promenades.
    Belles fêtes de Pâques

  • C'est un nom vraiment charmant pour cet arbuste assez commun, dans le sens où on en voit un peu partout.
    Bon lundi de Pâques !

  • La nature est bien faite... C'est une mère pour les animaux qui leur souffle à l'oreille où ils doivent aller ! Et merci pour le mot "amélanchier" ...
    Bon week-end pascal, chère Marie !

  • Je le crois, oui, que la nature est bien faite. Sa vie est prodigieuse.
    Bon lundi de Pâques !

  • une histoire de connection par les antennes ? le flair des escargots peut être cela mérite une étude approfondie : )))

  • Très spirituel, Dominique !

  • Ils ont donc un odorat exceptionnel, ces petites bêtes. Et plus de mémoire que moi. Je suis assez contente du point commun que nous avons, eux et moi : raffoler du basilic.
    Bon lundi de Pâques !

  • L’ amélanchier en Bretagne (mais oui !) se couvre
    de centaines de fleurs ressemblant à des clématites :
    étoiles en forme de fleurs, une merveille du printemps !

    Le basilic bien sûr ne résiste pas à ses visiteurs,
    je l’entoure de cendres de cheminée…
    et de mon affection mais souvent cela ne suffit pas :
    « nos amis les escargots » aurait dit François d’Assise !!!

    Bonnes Pâques sous le grand soleil !

  • Finalement, oui, je peux dire "mes amis les escargots". Toutefois, le nouveau pot de basilic a été placé hors de leur portée.
    Bon lundi de Pâques !

  • Chez nous aussi les amélanchiers sont en fleurs... et les escargots ne sont pas encore réveillés... alors on respire !

  • C'est une merveille que l'amélanchier ! Ici, les petites bêtes sont toutes bien réveillées.
    Bon lundi de Pâques !

  • L'odorat probablement. Les hérissons trouvent bien les croquettes que j'ai changées de place !

  • Les hérissons ont tout mon respect.
    Bon lundi de Pâques !

  • Je ne sais si j'ai déjà vu cet arbre, je ne saurais l'identifier, quelle beauté au printemps !

  • Il est possible qu'il y en ait dans le parc où tu vas te promener. C'est un arbre assez commun, en fait.
    Bon lundi de Pâques !

  • comment ne pas s'arrêter pour contempler un amélanchier
    et comment imaginer que les escargots ont un tel odorat?

  • La nature est merveilleuse. Tout est source de contemplation, surtout au printemps.
    Bon lundi de Pâques !

  • Mais voyons, vous les avez tentés, ces escargots!!, du fond de leurs coquilles, ils vous observait malicieusement!! Vous allez devoir faire preuve d’ingéniosité, si vous voulez savourer vos salades ! Bon week-end, Marie!

  • Ils sont futés, oui. Le nouveau pot a été installé hors de leur portée. Je les aime beaucoup, mes amis les escargots mais j'aime aussi mettre du basilic dans la salade, dans les légumes, dans les pâtes, etc.
    Bon lundi de Pâques !

  • Je te souhaite un beau dimanche de Pâques. Bises

  • Merci !
    Bon lundi de Pâques !

  • Les escargots ont l'odorat développé , c'est peut être pour ça !

  • Je l'ai appris par les commentaires précédents !
    Bon lundi de Pâques !

  • l'article était déjà une pépite mais les commentaires le sont tout autant
    merci à tous et bon dimanche de Pâques avec du ☼dans votre coeur

  • d'accord avec tout ça et bon dimanche de Pâques à tous et toutes, avec beaucoup d' amour

  • Ah c'est cela la basilic, je sais que je dois attendre pour le planter sinon il se fait bouffer tout cru !!!

  • Il faut dire que le basilic, c'est tellement bon !
    Bon lundi de Pâques !

  • De l'intelligence des animaux ou de leur instinct... que les humains ont parfois perdu... Bonne semaine à toi

  • On apprend des animaux, oui !

  • Les amélanchiers en fleurs égayent la garrigue en ce moment ! J'ai bien ri (je reconnais c'est pas gentil) en pensant aux escargots Je les ai vu guetter la fermeture des volets et se régaler durant la nuit de ce cadeau inespéré, un basilic tout frais :) ET oui cela m'arrive aussi, avec le manque de pluie et de rosée nocturne de ce printemps ils sont encore plus voraces que d'habitude... Il ne reste plus qu'à en replanter un et à mettre le pot bien en hauteur ! Bonne semaine

  • Ils sont si beaux, les amélanchiers ! Et il y a aussi tant de petits iris sauvages !
    Bonne journée.

Les commentaires sont fermés.