Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Donner/recevoir, équilibre.


Ces derniers jours j’ai donné : du chèvrefeuille, du pain, du temps (quelques courses apportées, un café pris sur la terrasse, du courrier, des appels téléphoniques, des sourires dans la queue au supermarché), des plans de potimarron, de l’aide pour régler un problème administratif.
J’ai reçu : des graines de courge, des œufs, un immense bouquet de sauge, des petits mots gentils, des visites inattendues, du muguet, du seringat, du chèvrefeuille.
J’espère que pour vous aussi, donner/recevoir, fleurs ou autres, ça a fonctionné aussi.

Partager les journées entre travail manuel et écriture, temps de silence et temps de partage. Cela donne un bon équilibre.

Commentaires

  • joli bilan, donner/recevoir et le temps partagé. A méditer, à espérer en faire autant...et bonne écriture à toi, ça c' est aussi du partage pour tout ceux qui te liront. Bonne journée

  • Toute vie doit être fondée sur le partage. Exactement comme la terre qui reçoit des graines et qui donne des fruits.
    Bonne journée.

  • ♥♥♥

  • Quel équilibre de vie. Recevoir procure le même plaisir que de donner, échanger , partager. Non, je crois que donner donne plus de satisfaction. On n est pas trop ééduqué â
    recevoir finalement. Bonne journée Marie

  • Je partage votre avis : donner est plus fort que recevoir.
    Bonne journée.

  • Le sourire et une parole aimable, voilà les cadeaux
    les plus faciles à offrir et les plus agréables à recevoir !

    Le pot de muguet trouvé devant l’entrée en mon absence,
    la causette avec des passants, la plaisanterie
    alors que les figures sont si tristes, l’attention à une personne
    isolée qui va d’incidents en accidents et bien sûr…
    la cueillette de plantes pour tous les visiteurs du jardin !

    Se ménager des temps de silence : comme vous avez raison,
    chère Marie….marchande de bonheurs du jour !

  • Merci, chère Fiorenza, pour ce message si printanier, si chaleureux et si joyeux.
    Donnons, donnons ! Ce sont des graines de bonheur que nous semons ainsi.
    Bonne journée.

  • tout cela c'est vivre et aimer ...
    bonne journée Marie
    amitié

  • Oui, voilà, c'est cela vivre. Je sais que tu le sais.
    Bonne journée.

  • Ben moi j'ai surtout donné: malheureusement ce fut des sous... Au véto ! mais ils m'ont aussi donné leurs gentillesse et leurs bons soins !

  • Vous avez donc reçu l'essentiel : l'attention. Mais n'avez-vous pas donné ce qui n'a pas de prix et ne peut être converti en sous, un sourire ?
    Bonne journée.

  • Recevoir et donner, des gestes qui s'apprennent et font apprécier la vie tout simplement...et ce sont des instants précieux.

  • Plus que précieux, ce sont des trésors.
    Bonne journée.

  • C'est ainsi que l'on vit, ou choisit sa vie. Le mieux possible : donner, cueillir, offrir, partager......et se retrouver soi-même dans le silence qui permet les intervalles et les pauses.
    Merci Marie.
    Douce fin de semaine.

  • Indispensable silence, qui manque dans nos sociétés. Le choix, oui. Quelle richesse quand on le peut.
    Bonne journée.

  • Si recevoir c'est agréable, donner, c'est plus important, c'est le propre de notre religion catholique.
    Belle journée

  • tout à fait
    c'est bien plus riche d'ailleurs
    plus de joie à donner

  • Donner prend tout son sens si cet acte répond uniquement à l'Amour et non pas à une quelconque obligation. Charles de Foucault, par exemple, qui sera canonisé dimanche, a donné parce que c'était intrinsèquement en lui d'aimer les autres comme Dieu les aimait aussi.
    Bonne journée.

  • C'est tellement agréable ces échanges, donner et recevoir ça aide à vivre.
    Bonne journée

  • Oui, cela aide vraiment. Il faut s'y appliquer et cheminer ainsi.
    Bonne journée.

  • Tout à fait d'accord avec toi, chère Marie !
    Je t'embrasse et te souhaite une belle fin de semaine.

  • Merci, chère Pahi. J'espère que tout va bien.
    Bonne journée.

  • Je suis bien d'accord avec toi. Je donne beaucoup de boutures et de graines, et j'en reçois aussi, des sourires et des mercis. Bonne journée

  • Les sourires... Comme ils sont importants !
    Bonne journée.

  • votre billet est pile dans l'esprit du livre que je lis : les échanges sont présents depuis toujours dans les sociétés humaines et lorsque la pratique diminue ou disparait on va droit à la violence, le racisme et autres joyeusetés !
    A nous de faire vivre ces échanges gratuits et tellement réjouissant
    il y a dix jours une amie est venue en vitesse me voir, elle est restée quelques minutes et m'a apporté une rose, belle, rouge la rose est toujours là !! incroyable après dix jours magnifique

  • Les roses.... J'adore les roses... Maman aussi. Je lui en offrais des roses, ses préférées.
    Bonne journée.

  • Hum, donner au point de mettre en péril sa santé, pour quelqu'un qui ne sait pas dire non, c'est mon cas, j'avoue que je dois respirer un moment!
    Pour les échanges du genre du billet, ça va.

  • Bien évidemment, je n'évoquais pas cela dans ce billet. Ayant été aidante plus de dix ans, je comprends tout à fait à quoi vous faites référence.
    Courage.

  • Oui, la recherche de l'équilibre est bénéfique. Mais je serais incapable de faire le point sur ce que je donne ou reçois...

  • Oh, cela doit être possible, même si effectivement c'est toujours difficile de faire le compte juste !
    Bonne journée.

  • C'est un bel équilibre.
    Il est bon de donner mais il est bon aussi de savoir recevoir.
    Un petit rien fait toujours tant de bien.

  • Vous avez raison de remarquer que recevoir, cela s'apprend aussi. Accepter quelque chose, ce n'est pas toujours facile.
    Bonne journée.

  • Si agréable de donner... Je reçois moi aussi parfois de jolies attentions. Des bonheurs simples mais si importants

  • Je suis sûre que vous recevez aussi beaucoup.
    Bonne journée.

  • oui cela donne un bon équilibre ; ce matin en me promenant avec Stella, j'ai rencontré une jeune femme et son enfant et sa chienne noire et blanche ; les chiens étaient contents de se voir.
    J'aime ce mouvement donner, recevoir... donner à certains, recevoir d'autres, cet entremêlement, cet amour. Bises.

  • C'est le va et vient de la vie. Merci pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • Merci pour ce joli billet sur le partage. Pour ma part, ce fut des échanges téléphoniques très agréables qui font du bien.
    Douce soirée

  • Prendre le temps d'appeler quelqu'un c'est important aussi.
    Bonne journée.

  • Une liste réjouissante du bonheur à vivre !!
    Une liste à faire en silence ou en écriture tous les soirs.

  • Mais oui, pourquoi pas, tous les soirs, faire un point et l'écrire. Dans le silence.
    Bonne journée.

  • Ce qui est merveilleux dans le Don, c'est sa notion d'espace indéfinissable. Tout est "donnable": le matériel, le spirituel. Chacun de nous aura sa propre mesure.
    Donner sans sacrifier. Sans se résigner. En connaissance de cause. Évitons de nous"casser" en donnant. Je constate que beaucoup de personnes ne savent pas recevoir. Ils doutent, se méfient. Tant pis pour eux. Oui, il est possible de donner de Soi et que l'on nous rende ce don, sans explication.
    S'il y a bien quelque chose que je reçois avec une joie anticipée, ce sont les billets dont vous nous transmettez. Réconfortants. Apaisants, touchants d'humanité, ils font tellement de bien !!. Merci Marie.

  • Comme vous êtes gentille d'écrire tout cela ! J'aime beaucoup ce que vous dites sur le fait d'accepter aussi ce qui est offert. Trop souvent, on nous éduque en nous disant que nous devons être fort, nous en sortir tout seul, sans avoir besoin de personne. Mais c'est faux : on a besoin des autres.
    Bonne journée.

  • "que vous nous transmettez", la faute !!!. Mon message précédent est parti trop vite.

  • c'était pas une grosse faute!! et le reste du commentaire est si juste, comme toujours
    merci à toi !

  • Merci pour ta bienveillance, Barbara ! bonne (et matinale !) journée !

  • :)

  • Une bonne réflexion à faire, MERCI !
    Bon week-end Marie !

  • Merci d'être passée par ici ! A bientôt peut-être ?
    Bonne journée;

  • Il y a autant de générosité à recevoir qu'à donner !

  • Oui, c'est tout à fait vrai !
    Bonne journée.

  • J’ai beaucoup reçu la semaine dernière, j’espère que j’ai été capable de donner autant.

  • J'en suis certaine.
    Bonne journée.

  • Oui, c'est chouette,
    et aussi de permettre à la main droite d'oublier ce que donne la gauche... la surprise de recevoir est d'autant plus grande ;)
    mes voisins qui aiment les légumes sont partis quelques jours mais d'autres vont profiter d'oignons, salades, plants de tomates salades et butternut ou courge babeurre pour une terrasse

Les commentaires sont fermés.