Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lectures en cours, l’aube, le chèvrefeuille et les coquelicots.

Lectures en cours : Cynthia Fleury, Les irremplaçables et Philippe Georget, L’été tous les chats s’ennuient.

C’est très tôt maintenant que l’aube point là où on sait être l’horizon de la mer au-delà des toits des maisons voisines. Parfois, comme ce matin, deux ou trois étoiles brillent encore mais dans à peine quelques minutes, le temps de préparer le café, elles auront disparu.

Depuis hier, le chèvrefeuille fleurit et embaume. C’est un délice. Non, un enchantement. Et dans la cour, trois coquelicots vaillants près de la vigne vierge qui commence juste à se développer. Il faut souhaiter que des butineurs en essaiment des graines un peu partout. Ce sera encore plus beau l’an prochain.

Commentaires

  • j'ai vu plein plein de coquelicots hier
    chez nous mais aussi au bord du chemin, de,la route , dans les murailles,

    je me suis dit : faudra /faudrait.../ que je repasse demain !!
    une année à coquelicots
    chouette !

    l'odeur du chèvrefeuille est gage de bonne humeur
    si joyeuse et agréable ....

    merci et peut être plus tout la heure ....

  • tout à l'heure.... les doigts se sont emmêlés

  • Les doigts s'emmêlent comme les tiges-lianes du chèvrefeuille !
    Bonne journée.

  • Je suis résolument une lève-tôt aussi; on a l'impression ainsi que le monde nous appartient. En tous cas, on est en communion avec lui, en échanges, en confidences...
    Bonne journée, déjà bien entamée à 7:27 !

  • C'est très agréable, oui, de se lever tôt, surtout quand on approche de l'été. Effectivement, on sent une harmonie avec le monde.
    Bonne journée.

  • oui, ils sont si agréables, ces matins de printemps

  • Vraiment, très agréable. Le calme, les oiseaux qui commencent à chanter, le ciel qui s'éclaire.
    Bonne journée !

  • Le coquelicot fait partie de mes fleurs préférées, sans doute parce qu’on ne peut le cueillir. Il ne sent rien mais il est si délicat et s'agite au gré du vent. Chez moi, il y en a peu encore mais parfois on trouve des champs entiers de coquelicots, signe que le pré n'a pas subi trop de traitements.

  • voilà !
    quand je vois les coquelicots les nigelles, les herbes folles ds mon jardin je me dis qu'il est chouette
    y a des oiseaux , des insectes ....
    on traite pas ou quasiment (en tout cas pas chimiquement) et la nature nous le rend ! :)

  • oui, ici dans le Var des champs entiers remplis de coquelicots, c' est beau

  • je n'ai jamais vu de champs de coquelicots snif

  • Cela me réjouit à chaque fois de voir ainsi des champs de coquelicots. Il y en a beaucoup sur la route de St Maximin. J'aime aller les admirer.
    Bonne journée.

  • Comme c'est la pagaille dans mon jardin, je laisse pousser, récemment les butineuses ont les fleurs d'un nouvel arbre, elles vont bien le trouver.

  • C'est bien de laisser faire la nature. Les animaux se débrouillent toujours très bien !
    Bonne journée.

  • J'aime ce petit matin ou peu à peu les étoiles disparaissent , les oiseaux commencent à chanter, c'est une merveille. J'adore les coquelicots.
    Très belle journée

  • Il y a beaucoup de richesses dans les petits matins.
    Bonne journée.

  • Je note les lectures , Merci
    Au jardin le chèvrefeuille n'est pas encore en fleurs mais depuis plusieurs semaines c'est l'oranger du Mexique qui embaume . Les hortensias sont en boutons et les géraniums qui ont bien survécu à l'hiver trés doux sont déjà en fleurs .
    Belle journée!

  • L'oranger du Mexique, oui, j'imagine bien cette senteur incomparable.
    Bonne journée.

  • Un seul coquelicot dans mon jardin et la nature autour n'en a presque pas. C'est bien différent à l'intérieur des terres, d'abord je ne vois pas la mer et puis mon chèvrefeuille n'est pas encore fleuri, mais heureusement j'ai le jasmin qui embaume encore, alors je ne suis pas à plaindre dans le calme du petit matin...Bonne journée je note ces livres que je ne connais pas encore

  • Nous avons toujours un décalage bien marqué. Ici, les coquelicots foisonnent.
    Bonne journée.

  • Bonjour Marie, les abeilles depuis 12 ans nichent là -haut dans un recoin de mur où on ne peut les déloger. elles vont butiner les coquelicots. dans mon jardin tout pousse, il est trop grand pour moi. Je baisse les bras????et je regarde la nature prendre le dessus, elle fait joliment ma foi!

  • Je ne doute pas que la nature fasse joli dans le jardin ! Les abeilles ont tout mon respect.
    Bonne journée.

  • comment se lasser des coquelicots .. jupons rouges au vent, ils honorent les campagnes de leur carmin ...

  • Je reconnais là votre âme poétique : comment se lasser des coquelicots ! Mais ce n'est pas possible, effectivement. J'ai une vénération pour eux.
    Bonne journée.

  • Quelle merveilleuse odeur, le chèvrefeuille ! J'aurais aimé en planter chez moi, mais je ne sais pas s'il s'y plairait... Il y a beaucoup de plantes qui ne tiennent pas dans mon jardin. Mais j'adore en trouver ailleurs. Quant à se lever si tôt, impossible ! Le climat ici est lénifiant et l'horizon bouché... (par des arbres cependant, et quelques toits) : c'est tout plat et la mer est fort loin !

  • Pour savoir si le chèvrefeuille se plairait, il suffit d'en planter un et de voir ce qu'il en est. Les paysages de plaine ou les paysages urbains ont aussi leur beauté.
    Bonne journée.

  • J'adore le chèvrefeuille, j'en avais autrefois dans mon jardin et quand il fleurissait il embaumait les soirées d'été je humais avec beaucoup de plaisir ce parfum qui m'arrivait du jardin...
    Les coquelicots, grâce au vent, aux butineurs, s'invitent dans tous les jardins et c'est toujours un grands plaisir de les admirer quand j'ouvre les volets chez mon fils..
    Belle journée

  • Ils vont un peu partout, ces coquelicots. Ils semblent si fragiles, et pourtant...
    Bonne journée.

  • Pas encore de champs de coquelicots chez moi, j'ai hâte, c'est si beau ces tapis rouges. Je suis allée voir "l'été tous les chats s'ennuient", je ne pensais pas que c'était un policier. Le titre est accrocheur.

  • J'aime aussi les tapis de coquelicots. Je pense que vous devriez trouver ce polar dans votre médiathèque.
    Bonne journée.

  • "Parfois, comme ce matin, deux ou trois étoiles brillent encore mais dans à peine quelques minutes, le temps de préparer le café, elles auront disparu."

    Donc, important de profiter du moment présent...

  • Oui, absolument.
    Merci pour cette visite de si loin !
    Bonne journée.

  • Oh Marie, vous me faites rêver ce matin. Quel merveilleux paysage pour l'imaginaire. :)

  • Je suis heureuse de pouvoir vous faire rêver avec mes petits mots.
    Bonne journée.

  • Coucou, j'adore l'odeur du chèvrefeuille oui c'est divin ! J'ai des graines de coquelicots à planter mais je crains que ce soit trop tard pour cette année ! Bises

  • Peut-être pas. Il suffit de les planter quand même pour voir. Les coquelicots, sous leur apparence fragile, sont solides et déterminés.
    Bonne journée.

  • J'aime ces petits matins et je suis une lève tôt.
    J'aime regarder le jardin et m'extasier devant ces petits riens qui font du bien.
    Ici, quelques coquelicots mais encore fermés, j'attends qu'ils s'ouvrent car j'aime beaucoup ces fleurs.
    L'odeur du chèvrefeuille est envoutante ... nous en avions dans notre maison dans les Alpes du Nord.
    Belle soirée marie

  • Je reconnais que c'est un immense bonheur pour moi que d'avoir pu planter un chèvrefeuille sur le pas de ma porte.
    Bonne journée.

  • des instants parfumées et magiques. C'est le jasmin qui embaume ma terrasse en ce moment.
    Lecture du moment : Trois de Valérie Perrin (passionnant)
    bonne soirée

  • je confirme pour le livre

    bien que je l' aie moins aimé que les 2 précédents ( Les oubliés du dimanche; et Changer l' eau des fleurs )

  • Ce n'est pas la première fois que j'entends citer le nom de cette auteure. A voir, promis.
    Bonne journée.

  • J'aime me lever de bonne heure pour sentir le premier parfum des fleurs , les gazouillis des oiseaux . Les coquelicots ornent superbement les talus .
    Belle soirée

  • Les coquelicots sont des fleurs exceptionnelles. Leur teinte est incomparable.
    Bonne journée.

  • Quel beau message et de beaux retours....! Oui, les étoiles sont éphémères, comme l'instant présent. Fatiguées d'avoir illuminées nos rêveries nocturnes, elles vont se reposer.... C'est pourquoi nous devons retenir toute la beauté de ce monde à travers nos yeux, dans le creux de nos mains, au fin fond de notre cœur ...
    Je confirme, le chèvrefeuille est un délicieux étourdissement des sens. Même les mots respirent.. bon, je m'arrête là pour ce soir, sinon, pas de lecture ! A bientôt, Marie !

  • Nous pouvons voir la beauté, oui. C'est un choix que nous pouvons faire.
    Bonne journée !

  • C'est si beau chez toi Marie. Si coloré, si parfumé.
    Merci de partager cela avec nous.
    Douce journée.

  • Merci ! J'aime bien cette petite communauté d'ici.
    Bonne journée.

  • Le chèvrefeuille est un vieil ami qui monte dans les arbres,
    tapisse les talus en nous parfumant ;
    il fut planté il y a fort longtemps en souvenir…
    du « Lai du chèvrefeuille » de Marie de France :
    souvenirs d’étudiante attardée que vous ranimez
    avec bonheur, chère Marie !

  • Je m'en vais aller lire ce "lai". Merci !
    Bonne journée.

  • Hola Marie, ce moment où l'aube pointe est magique, je ne le manquerais pour rien au monde.
    Je note ces deux titres, un pour le matin et l'autre pour le soir....oui, c'est ça.
    Merci, bonne journée.

  • Je sais que tu es aussi matinale que moi !
    Bonne journée.

  • Merci Bonheur de jour pour ce beau billet qui sent bon le chèvrefeuille, je n'en ai pas mais je l'ai senti chez une amie et j'adore les coquelicots, fleurs qui dansent dans le vent.
    Belle journée

  • Légèreté des coquelicots dansants, douceur du parfum du chèvrefeuille. De quoi apaiser les cœurs.
    Bonne journée.

  • Le chèvrefeuille, hummmmm ! Je le sens d'ici.
    Et voir le jour nouveau se lever, un bonheur apaisant. Merci Marie !

  • Il nous faut, dans ce monde violent, faire le choix de regarder aussi ce qui est apaisant.

  • Les coquelicots ! Je les laisse se reproduire librement au jardin et...comme pour le chèvrefeuille, c'est un enchantement !

  • Enchantement : j'aime ce mot !
    Bonne journée.

  • Lecture du moment : Dans ce jardin qu'on aimait de Pascal Quignard, un rendez vous avec la nature (comme vous) et la musique !

  • J'ai bien prévu de lire ce livre de Quignard, un auteur que j'aime beaucoup. Mais la liste est longue.
    Bonne journée.

  • Et que nos coeurs chaque jour s’ouvrent à la fraîcheur et à l’éclat des coquelicots.

  • Merci pour cette belle incantation.
    Bon week end.

  • J'a lu il y a peu Tous les chats s'ennuient, j'ai beaucoup aimé G. Sebag, il faut d'ailleurs que j'achète la suite, j'ai le 3ème mais pas le 2 !

Les commentaires sont fermés.