Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Graines de Belles-de-Nuit, badiane, cactus de Noël.


Remarque : Les graines de Belles-de-Nuit peuvent être très différentes les uns des autres. Certaines sont grosses et rondes comme des noyaux de cerise alors que d’autres sont toutes pitchounes et de forme ovale. Pourtant, elles proviennent du même endroit et ont fleuri de la même couleur durant l’été…

Parfum : Mettre quelques fleurs de badiane dans la compote de pommes.

Emerveillement : La floraison blanche du cactus de Noël, quasi immaculée si ce n’est ce long pistil violet et ces étamines à peine à peine jaunes. Les fleurs s’ouvrent les unes après les autres. C’est bien. Comme ça on les admire chacune leur tour, puis toutes ensemble.

Commentaires

  • je découvre ici un monde nouveau, mes yeux n'ont de cesse de s'émerveiller sur tant de beauté ...
    bonne journée
    amitié .

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire.
    Bon mercredi.

  • étonnant, ces graines différentes
    mon cactus de noël n' a, pour le moment, que des feuilles...
    bonne journée

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. La nature ne cesse de m'émerveiller et de m'étonner. Ses capacités de résilience sont importantes.
    Bon mercredi.

  • Mon cactus de noël, abandonné dans un coin de cour, mais à l'abri, a fini par fleurir, mais pas en hiver, je ne cherche pas à comprendre; ^_^

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. Il faut laisser faire : la liberté a toujours du bon.
    Bon mercredi.

  • Telles des humains, c’est en effet amusant à constater, les graines ont des tailles différentes… qui ne correspond pas à leur future couleur non plus !!!
    Merci de rappeler de mettre de la badiane, j’oublie souvent.
    Bon week-end !

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. La badiane a un goût anisé que j'aime beaucoup et en plus ces petites étoiles sont si jolies.
    Bon mercredi.

  • Les graines font diversion!!!

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Les différences entre les graines c'est un peu comme les différences entre les gens : c'est bien.
    Bon mercredi.

  • "remarque", "parfum", "émerveillement" se laisser, se donner le temps pour...
    Bonne fin de semaine, Marie !

  • Bonjour, chère Fifi, et merci pour ce commentaire. Dans notre monde si abrupt, c'est bien de se laisser émerveiller. C'est un signe d'humanité.
    Bon mercredi.

  • Tous ces instants, jours après jours, écrits tendrement, quand la vie soigne ses meilleures vibrations sur les pages colorées tracées ou pas. Là où toute évasion nous espère, et que l'on attend.
    merci Marie du Bonheur.

  • Bonjour, chère Den, et merci pour ce commentaire. Merci pour cette poésie que vous venez apporter ici.
    Bon mercredi.

  • La nature est pour moi une source d'émerveillement permanente.

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. C'est aussi le cas pour moi. Emerveillement et source d'inspiration, bien sûr !
    Bon mercredi.

  • C'est beau de voir la nature évoluer comme elle sait si bien le faire en nous réservant des surprises.
    Agréable week-end Bonheur du jour

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. Si on prend le temps de regarder, on remarque tant de choses ! Même ce qui est tout près, même ce qu'on connait peut surprendre.
    Bon mercredi.

  • Un cactus qui fleurit ! Je n'avais jamais vu ça.... (sauf sur des images).

  • ah, mais le "cactus de noël " n' est pas un vrai cactus. Cela dit, j' ai pas mal de cactus dans mon jardin ...et la plupart fleurissent

  • Bonjour, chère Mâyâlilâ, et merci pour ce commentaire. Cela n'a rien d'exceptionnel. Ces fleurs se voient bien souvent chez les fleuristes à cette période de l'année.
    Bon mercredi.

  • Je né connaissais pas cette plante, très belle, en effet !! La nature nous réserve de belles surprises, parfois, j’aime son côté imprévisible, reconnaissante, quand une plante que l’on croyait morte revit, parfois on est trop pressée de la déraciner, et…Au fait, pourquoi cet empressement absurde, je me demande ! Voilà la grande réflexion du week-end ! :)) bonne journée, Marie et à toutes les mains vertes qui suivent votre blog !!

  • réflexion pertinente ! et cet été et ce début d' automne, où les arrosages étaient interdits, je me suis aperçue que la plupart de mes kalanchoés étaient bien plus fleuris et refleurissaient mieux que les années précédentes ( où je devais trop les arroser ). A méditer

  • Bonjour, chère Nastagio, et merci pour ce commentaire. La nature nous donne la leçon de la patience. Les humains sont en général trop pressés.
    Bon mercredi.

  • j'ignorais qu'il existait un cactus de Noel
    La badiane elle je connais et j'aime

  • Bonjour, chère Dominique et merci pour ce commentaire. Je pense que vous connaissez ce fameux "cactus de Noël". Cette plante, en cette saison, est assez répandue.
    Bon mercredi.

  • Bonsoir Marie,
    La compote de pommes, nous en faisons régulièrement et toujours avec deux fleurs de badiane. Oh là, cela me donne vraiment envie... ce sera faisable, nous avons ramené deux sortes de pommes du marché ce matin.
    Il y a quelques mois, on m'a offert un pied d'éléphant et ce que je pense être un sedum lucidum obesum d'après une recherche sur l'application "PlantNet". Ces deux plantes ont l'air de se plaire chez moi et maintenant elles sont au repos pour quelques mois : je les trouve bien jolies.
    Gros bisous, chère Marie, et agréable dimanche à toi.

  • Bonjour, chère Pahi, et merci pour ce commentaire. Pour certaines plantes, l'automne et l'hiver, c'est le repos. Pour d'autres, la floraison. Ainsi, nous pouvons avoir toujours des fleurs autour de nous.
    Bon mercredi.

  • J'espère que mes cactus de Noël fleuriront comme chez toi
    Je n'avais pas remarqué le pistil central, comme quoi on en découvre toujours.
    C'est toujours tout sec à Toulouse mais c'est la saison où les salades survivent dans le paillage (et même se sont ressemées)
    et dans le compost une fois, un tronc d'Alaucasia a repris vie

    je garde les graines de basilic et basilic thaï, en plumets en cette saison

  • Bonjour, chère Giovinetta, et merci pour ce commentaire. Le basilic est ici aussi tout en fleurs et graines. Il a été plus résistant que le persil ou la ciboulette...
    Bon mercredi.

  • la ciboulette a eu trop chaud (mais je l'ai pas arrachée elle va repartir )
    par contre basilicS! et persil sont énormessssssssssssssssssssssssss :)

    l'hiver dernier ils ont résisté!! toute l'année donc je pense que c'est parti pour ces jours ci aussi

  • J'aime beaucoup les belles de nuit et c'est vrai que les graines issues du même pied sont différentes .
    Quant au cactus de Noël je n'en ai plus mais en blanc cela doit être très beau .
    Bonne soirée

  • Bonjour, chère Marithé, et merci pour ce commentaire. Je préfère les cactus de Noël blancs mais les rouges sont aussi très jolis.
    Bon mercredi.

  • Les belles de nuit fleurissent depuis de nombreuses années, l'été, dans mon jardin. J'ai eu la bonne idée il y a 25 ans d'acheter des graines de ces fleurs. Quant à mon cactus de NOEL, j'ai eu la mauvaise idée il y a un an et demi, en mai exactement, de le mettre dehors et les escargots me l'ont dévoré à 80 %. Depuis, il ne lui reste plus qu'une branche et il a bien du mal à revivre. Je n'ai pas osé le sortir cette année et donc il ne fleurira pas. Il faudrait que je le mettre dans une suspension dans un arbre pour éviter les escargots. Mais pour ça il faut que j'y réfléchisse au printemps prochain. Bonne fin de dimanche.

  • Bonjour, chère Elisabeth, et merci pour ce commentaire. Alors vous aussi êtes confrontée à l'appétit vorace des escargots ! J'ignorais qu'ils aimaient autant ce si joli cactus ! Ils n'aiment pas la sauge, donc si vous entourez votre cactus de quelques plants de sauge, ils ne viendront peut-être pas.
    Bon mercredi.

  • j'aime beaucoup les belles de nuit les nôtres sont reparties plus plus cette semaine (on s'en occupe pas elles vivent leur vie !) c'est délicat et un émerveillement ces ouvertures fermetures en fonction de la luminosité de heure
    pour les graines je savaient pas vu qu'elles se resèment seules)


    itou pur l'émerveillement du cactus de Noël ça me fait la même chose
    un bourgeon une promesse de feuille ,de fleurs
    ici les 3 mini rosiers à 1€ chacun - plaisir raisonnable- mis en terre sont repartis et ont plein de boutons (c'est soi disant des rosiers d'intérieur je m'en suis aperçue au retour à la maison mais il fait bon d hors et une amie m'a dit que le sien s'était épanoui dehors alors qu'elle habite en Alsace
    nos hivers étant moins rudes!!! je pense que ça ira :)
    (mais on les a mis ds un coin protégé aussi bref ça va être chouette

    la badiane bonne idée tiens ça change de la cannelle

    bref un billet bien réjouissant encore
    merci Marie (et désolée de n'y répondre que ce matin pas possible avant)
    bonne semaine bonne semaine à tous et toutes

    estivale ici !

  • Ouiii, chouchoutons nos plantes, elles nous le rendent bien ! Un petit peu d’eau, une petite coupe de temps en temps, et...voilà ! ( bon, il y a aussi quelques ratés :)))
    Un grand bonjour de Madrid

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. C'est une habitude que j'ai d'aller cueillir les graines de Belles-de-Nuit dès que j'en vois ! Cette année, ici, elles ont aussi souffert de la chaleur et n'ont pas été aussi luxuriantes que d'habitude.
    Bon mercredi.

  • les notres repartent magnifiquement cet automne
    (été!!)

  • Je ne connais pas les fleurs de badiane. A voir.
    Ton pot de cactus de Noël déjà en fleur. Et oui dans deux mois nous serons proches.
    Bises et beau lundi

  • ce n'est pas une" fleur" comme on l'entend mais une épice de l'anis étoilé

  • il convient de mettre une virgule entre
    une épice , de l'anis étoilé :)

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Oui, Noël approche. Le premier dimanche de l'Avent, ce sera fin novembre...
    Bon mercredi.

  • nannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn pas déjà :)

  • Mon cactus de Noël n' pas encore fleuri, mais déjà les bourgeons pointes. J'aime cette fleuraison en différé du printemps.

  • Bonjour, chère Alex, et merci pour ce commentaire. C'est très joli quand les bourgeons du cactus de Noël pointent ainsi. Ces promesses de fleurs sont toujours réjouissantes au moment de l'automne.
    Bon mercredi.

  • Mais qu'est donc ce cactus de noël ? Je vais partir à sa recherche, tu le décris magnifiquement... Doux lundi Marie, miam miam cette petite compote... brigitte

  • c'est une plante grasse de la famille des succulentes qui fleurit généralement fin d'année d'où son nom

  • Bonjour, chère Plumes d'Anges, et merci pour ce commentaire.
    Bon mercredi.

  • La badiane...Cela me titillait, je suis allée voir l’image sur G...et effectivement, c’est que je pensais :)) En espagnol, cela s’appelle « Anis estrellado », autrement dit, « Anis étoilé « , Allez, on se couchera moins bête, ce soir! Bonne soirée !!

  • les 2 noms (co)existent en France aussi :)

  • Quelle bonne idée la badiane dans la compote de pommes. Je vais essayer. Et aller voir ce qu'est un cactus de Noël ( les deux mots ensemble, cela saisit l'imagination ).

  • Bonjour, chère Maryline, et merci pour ce commentaire. Ravie de vous faire découvrir la badiane à la saveur si douce.
    Bon mercredi.

  • Bonjour Bonheur du jour. Mon cactus de Noël, rouge, n'est pas encore prêt à fleurir : pas de boutons en vue. Bonne journée

  • Bonjour, chère Ecureuil bleu, et merci pour ce commentaire. Dans ma région, le temps plus doux a peut-être favorisé la floraison ?
    Bon mercredi.

Les commentaires sont fermés.