Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Troc, Simone Veil et ses sœurs, graines de belles-de-nuit, Camille Pascal, le code Katharina, Montaigne.


Troc : Poivrons contre sauge, montage d’un tricot contre fleurs.

Emotion : Regarder une émission sur Simone Veil et ses sœurs. Profond respect.

Petits gestes : Ramasser en marchant le long de la Corniche des graines de Belles-de-Nuit, rempoter quelques succulentes, apporter du pain à quelqu’un, dire bonjour en arrivant à l’arrêt de bus aux personnes qui attendent déjà.

Lecture : Camille Pascal, L’air était tout en feu et Le code de Katharina de Jorn Lier Horst ainsi que le grand Montaigne : « Au lecteur. C’est ici un livre de bonne foi, lecteur. Il t’avertit dès l’entrée, que je ne m’y suis proposé aucune fin, que domestique et privée. » (1)




(1) Montaigne, Les Essais, édition établie et présentée par Claude Pinganaud, Ed. Arléa, septembre 1992.

Commentaires

  • merci de ces moments et des suggestions de lecture. Bonne journée

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Tu es matinale aussi !
    Bon lundi.

  • très chouette tout ça
    très !

    Merci
    et merci de les partager; ça ouvre le coeur et l'esprit

    bonne journée à tous et toutes ☼

  • Bonjour, chère Barbara et merci pour ce commentaire. Matinale également !
    Mais oui, ouvrons nos cœurs en grand !
    Bon lundi.

  • as tu vu Marie l'émission" C'est à vous la suite avec Elsa Zylberstein présentant le film qui sort aujourdhui 12.10.22 beaucoup d'émotion sur le plateau

    un extrait ici si tu veux (7 minutes) https://www.youtube.com/watch?v=3O8MhPcxH4Y

  • merci pour le lien, j'ai vu l'affiche et me promets d'y aller

  • de rien !

  • Merci pour le lien.

  • hier la suite de l'émission S Veil sur France 2
    pensé à toi


    et appuyé sur le bouton enregistrement à suivre !

  • pour ceux qui veulent
    voilà le lien de l'émission vue par Marie (je pense tu confirmes Marie?)
    https://www.france.tv/france-5/la-case-du-siecle/4145362-simone-veil-et-ses-soeurs.html
    et celui de France 2
    https://www.france.tv/france-2/13h15-le-dimanche/4177351-simone-veil-l-entretien-inedit.html

  • Relire Montaigne?
    J'aimerais bien lire le dernier de Camille Pascal.
    J'aime bien ces petits gestes. Rien que dire bonjour aux gens rencontrés dans ma rue.

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire; Je vous le recommande, ce dernier Camille Pascal !
    Bon lundi.

  • Je n'ai pas vu cette émission sur Simone Veil, j'aurais aimé...Mais comme toi j'attache beaucoup d'importance à dire bonjour, mais cela se perd même sur les chemins de randonnée, étonnant !! Bonne journée

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. J'ai vu cette émission en replay, c'est bien pratique, ce système.
    Bon lundi.

  • ça oui (le replay)

  • Des bonheurs simples qui font la beauté d'une journée.
    Très belle journée

  • Bonjour, chère Danièle, et merci pour ce commentaire.
    La simplicité est une force.
    Bon lundi !

  • De bons moment de jardinage avec ces graines et ces succulentes...
    Je ne connais pas ce livre de Camille pascal, que j'apprécie beaucoup, je le note quand aux essais du grand Montaigne, je les ais lu il y a fort longtemps...
    Belle journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. J'ai lu tous les romans de Camille Pascal et je les ai tous appréciés. Ce nouveau également.
    Bon lundi !

  • Merci pour les recommandations de lecture

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire.
    Bon lundi, peut-être de lecture, alors ?

  • Oui immense respect à Simone Veil .
    Belle journée remplie de petits bonheurs !

  • Bonjour, chère Zoé et merci pour ce commentaire.
    Une femme exceptionnelle, forte.
    Bon lundi, pleins de petits bonheurs simples.

  • De belles occupations.

  • Bonjour, chère Mâyâlilâ, et merci pour ce commentaires.
    Bon lundi.

  • Dire bonjour et un sourire, voilà une belle journée et de plus, un joli troc. Des petites choses qui font chaud au coeur.

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire.
    Sourire, une priorité !
    Bon lundi souriant !

  • Revenir toujours aux fondamentaux et Montaigne est réellement un des piliers majeurs. Belle journée à toi, avec un bonjour et un sourire !

  • Bonjour, chère Verveine Sauvage et merci pour ce commentaire. La relecture de Montaigne, à un âge avancé, permet de découvrir de nouvelles choses.
    Bon lundi.

  • Histoire, enquête, "Essais"... Tu sais combiner les genres ! J'ai beaucoup aimé relire Montaigne "en français moderne" (Quarto) il y a quelques années - on s'y ressource toujours.
    Je n'ai pas vu l'émission sur S. Veil, je suis un peu choquée qu'on fasse déjà un film sur sa vie si peu d'années après sa disparition - peut-être cela la fera-t-il mieux connaître aux plus jeunes et leur donnera-t-il envie de lire son autobiographie ?

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Un film déjà, oui ; il doit même y avoir des livres, peut-être ? Mais ces "biopics" (je crois que c'est le terme) permettent effectivement une bonne première approche. Le documentaire que j'ai vu est plus intimiste et, surtout, c'est son regard qui touche.
    Bon lundi.

  • J’aime vos petits gestes! Vous arrive t’-il d’être surprise quand on vous dit bonjour spontanément ? Moi oui, et dire qu’on s’étonne des ces gestes! Ce sont les sourires que j’apprécie le plus . Quant à Simone Weil, quelle femme...Dignité et profond respect , bonne journée, Marie ( j’admire votre capacité de lecture! Vos yeux sont infatigables!!)

  • Bonjour, chère Nastagio, et merci pour ce commentaire. Si on me dit bonjour spontanément, non, je ne suis pas surprise, je suis heureuse.
    Bon lundi.

  • ah moi aussi et je réponds tout autant ( pour le bonjour) bravo Nastagio

  • Oui dire bonjour.., toujours un geste plein de paix.
    Merci pour tes suggestions.
    Simone Veil a supporté beaucoup d'attaques politiques injustifiées.
    Bises et bonne soirée

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. La vie de Simone Veil a été une suite de lutte qu'elle a toujours su affronter.
    Bon lundi.

  • Des petites choses du quotidien qui font du bien, et ces temps-ci, il est bon de savoir se les réserver et se les préserver.
    Bonne journée

  • Bonjour, chère Pascale, et merci pour ce commentaire. Devant la dureté du monde, qu'il ne faut pas nier, les petites choses sont des appuis.
    Bon lundi.

  • Des partages qui sont de véritables rayons de soleil. Que cela fait du bien !
    Belle journée Marie

  • Bonjour, chère Petits Bonheurs, et merci pour ce commentaire. Offrir, partager, sourire... Des fondamentaux dans ce monde difficile.
    Bon lundi.

  • Merci pour toutes ces idées de lecture; je n'en manque pas, mais je note, je note. Il nous faudrait 2 ou 3 vies, non?

  • Bonjour, chère Anne, et merci pour ce commentaire. Oui ! Il faudrait 10 vies ! Que dis-je, 20 vies pour lire tout ce qu'on a envie de lire...
    Bon lundi.

  • Vous me prenez par les sentiments. Et oui, Montaigne !

  • Bonjour, chère Claudialucia, et merci pour ce commentaire. La relecture de Montaigne est finalement une lecture, tellement je découvre ce à côté de quoi j'étais passée plus jeune.
    Bon lundi.

  • Bonjour Bonheur du jour, de Camille Pascal, j'ai le précédent La chambre des dupes qui m'attend dans mes PAL et je n'ai pas encore lu Le code Katherina ni le précédent Le disparu de Larvik. Les trois premiers parus en français étaient bien. Bonne journée.

  • Bonjour, chère Dasola, et merci pour ce commentaire. J'ai bien prévu de lire plusieurs Horst. L'Usurpateur m'attend et j'en ai réservé d'autres à la médiathèque. Avez-vous lu L'été des quatre rois de Camille Pascal ? Super !
    Bon lundi.

  • J'espère que ce pull te tiendra bien chaud un peu plus tard (il fait encore 23 à Toulouse)
    et a un joli motif

    J'ai découvert les livres de Jorn Lier Horst avec plaisir et intérêt pour cette écriture, mais beaucoup de retard pour publier mes ressentis sur Peter May

  • Bonjour, chère Giovinetta, et merci pour ce commentaire. Horst, c'est un conseil de lecture. J'ai prévu d'en lire plusieurs !
    Bon lundi.

  • Merci pour cet article !
    J'ai vu dimanche dernier en avant-première le biopic "Simone; le voyage du siècle"
    Magistral et bouleversant...
    Bon WE, Bonheur du Jour

  • Bonjour, chère Béa Kimcat et merci pour ce commentaire. Je pense, oui, que c'est un film qui doit bouleverser et je suppose qu'il est aussi fait pour cela. On en parle beaucoup dans les médias.
    Bon lundi !

  • d'après le réalisateur et autres c'est aussi un travail de mémoire

    indispensable
    ce film doit être fort, bouleversant mais (et) nécessaire

  • troc : je viens d' échanger une part de quiche de mon amie Josette contre une tranche de mon cake à l' avocat ( pour ceux qui ne connaissent pas, c' est très bon et je peux donner la recette )

  • Un troc de saveurs ! Bravo !

Les commentaires sont fermés.