Emotion : Sur le doux et joli blog, La ligne 13, quelques lignes sur Aussitôt que la vie. Merci ! De plus, mon livre est au catalogue de la médiathèque de Saint-Martin-de-Crau ! Merci !
Méditation : Au-delà des différences, mettre l’accent sur ce qui nous unit, êtres humains, êtres vivants, c’est-à-dire la vie.
Antan : Cette époque où il ne serait venu à l’esprit de personne de laisser une lumière allumée dans une pièce vide ni même de l’allumer avant qu’on n’y voit goutte.
Hommage : A Bruno Latour qui disait à propos de la situation dans laquelle nous nous trouvons en ce qui concerne l’extinction des espèces, le dérèglement climatique, etc : « Désormais, nous sommes passés d’un problème à une tragédie. » et il suggérait : « Aujourd’hui, il faut interroger chacun : à quoi tenez-vous, dont vous dépendez, qui est en train de disparaître, et que faites-vous contre cela ? » (1)
(1) (La Croix, 10 février 2020, Bruno Latour : La quête du salut dans la technologie relève du déni. »)
Commentaires
*super pour ton livre! c'est justifié
* tout à fait d'accord pour les réflexions climatiques ... et les lumières (perso réflexe , comme pour eau ... mais ...loin d'être le cas partout ...)
* merci pour ce rappel "méditation" oui oui et oui !
et quelle belle présentation sur ce joli blog en effet
Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Tu es si gentille de parler aussi gentiment de mon livre !
Bon vendredi.
sincère!surtout
La tragédie climatique existe bien malheureusement ! Ah, Si nous pouvions passer outre sur nos différences, que la vie serait belle !
Très belle journée
Bonjour, chère Danièle, et merci pour ce commentaire. C'est effectivement très difficile de passer sur nos différences, d'arriver à s'entendre pour agir pour le bien commun.
Bon vendredi.
C'est émouvant de te voir entrer dans le catalogue d'une médiathèque... je suis certaine que les lecteurs découvriront ta plume avec plaisir...De belles citations à méditer en effet. Je suis persuadée que chacun d'entre nous peut agir sur le phénomène mais je suis choquée tout de même que l'on nous culpabilise sans cesse...Bonne journée
Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Le discours ambiant sur les gestes à faire pour faire face au dérèglement climatique sont parfois culpabilisant, oui ; mais quand on fait du mieux qu'on peut, pourquoi se sentir visé ?
Bon vendredi.
J'avoue qu'éteindre la lumière n'est pas réflexe chez moi.
Pour la catastrophe vers laquelle nous courons, à grande vitesse, chacun de nous y est sûrement pour quelque chose mais on ne résoudra aucun problème tant que ce ne sera pas un problème mondial où les sociétés doivent devenir vertueuses pour s'en sortir. Le profit est le premier Mal en cause. Produire pour gagner plus, toujours plus. Ce qui me semble le plus grave c'est que, sous couvert d'écologie, on nous fait avaler des couleuvres, on nous fait croire que certains procédés sont verts alors qu'ils ne servent qu'à remplir des poches.
Je suis tout à fait d’accord avec vous... Certaines poches se remplissent, et pas de cailloux, précisément....( de pépites, je dirais !)
Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Oui, c'est un problème mondial qui doit être réglé au niveau mondial. Je ne me sens pas visée par des reproches sur ce sujet, quels qu'ils soient, car je fais de mon mieux. Quant à Bruno Latour, voilà quelqu'un qui n'avait aucun désir de culpabilisation de qui que ce soit : il voulait simplement parler à chacun, au cœur de chacun. Soyons en colère contre ceux qui continuent à polluer sans vergogne mais soyons en paix avec nous-mêmes pour agir au mieux dans notre sphère quotidienne.
Bon vendredi.
merci, Marie, pour "émotion", "méditation" et "antan" avec ces remarques pour lesquelles je suis bien d' accord. Pour "hommage", je serai assez de l' avis du "Chêne vert"
Bonne journée à tous et toutes
Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire.
Bon vendredi : il pleut ici.
@Marie ah oui ?alors ça va arriver chez moi ds qq heures
ou pas !! :)
et je suis toujours aussi matinale...tellement que j' étais déjà sortie avant que le message d' aujourd'hui s' affiche sur mon ordi
Nous sommes des enfants qui théoriquement veulent le meilleur pour la terre et le mettons peu en pratique. Hélas et nous ne nous soutenons pas pour réduire notre façon de vivre.
Bravo pour ton livre à la médiathèque.
Bises
Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. C'est un plaisir de voir son livre sur les rayons d'une médiathèque. Il y en a plusieurs maintenant, c'est chouette.
Bon vendredi.
Découverte de La ligne 13. Un univers attirant.
J'avoue qu'avant son décès je ne connaissais pas Bruno Latour.
je ne connais aucun de ces auteurs j'avoue
Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. Bruno Latour a écrit plusieurs livres très intéressants sur le sujet.
Bon vendredi.
J'ai été touchée par les décès successifs en quelques jours de Michel Pinçon, Paul Veyne et Bruno Latour . Et pas l'impression que la relève soit de la même qualité humaine.
Bravo pour le livre qui trace son sillon! Je vais aller découvrir La Ligne 13.
Bonne semaine!
Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Effectivement, quelle relève ? Elle doit exister, mais nous en parle-t-on suffisamment ?
Bon vendredi.
les propos de B Latour font frémir, je ne verrai pas la catastrophe mais mes enfants et petits enfants oui bien entendu et j'ai l'impression d'être totalement démunie
Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. La lucidité de Bruno Latour est impressionnante, oui. Faisons du mieux que nous pouvons, en petits colibris que nous sommes, et œuvrons aussi pour que les décideurs le fassent aussi.
Bon vendredi.
J'avoue que j'apprends tristement par votre billet le décès de Bruno Latour, découvert et apprécié lors d'une Grande Librairie. Cette question, essentielle, devrait être posée publiquement, en haut-lieu, là où les décisions se prennent en faisant fi souvent de ce que le citoyen lambda pense ou réclame.
Merci infiniment pour le gentil clin d'œil à mon blog qui survit et surnage, malgré les déferlantes Instagram ou tik tok menaçant de tout engloutir dans une vague foudroyante de médiocrités.
Dominique
Bonjour, chère Triskell, et merci pour ce commentaire. Je suis heureuse de vous faire ce clin d'œil qui vous attirera j'espère de nouveaux lecteurs.
Bon vendredi. De la pluie ici.
Les animaux et oiseaux qui disparaissent, le dérèglement climatique, ne semblent pas préoccuper ceux qui sont aux manettes. Nous assistons impuissants à cette agonie. Quelques petits gestes au quotidien, des mangeoires en hiver, de l'eau à toute saison pour la petite faune et à côté, des tonnes de plastique dans les océans, des forêts brûlées.. je suis en colère comme beaucoup
je me désespère de l'urbanisation ++ même en campagne
tous les voisins de notre quartier et de nombreux amis aillieurs ont arraché leur haie végétale souvent tuyas je le comprends car maladies des arbres , entretien bi annuel long difficile et ou couteux
mais c'est une réserve écologique
nous sommes les seuls à l'avoir conservée et elle fourmille de vie(oiseaux ,moineau,x, rouge gorge y nichent ,s'y cachent insectes etc )
du coup on les récupère tous!!
mais pour combien de temps ...
réhabilitons les haies (je reconnais les séparations en résine de mes voisins sont belles "propre"s mais...
en agriculture certains se remettent à planter des haies ds le paysage mais ....
Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Nous sommes nombreux à être en colère tout en agissant du mieux que nous pouvons, en posant des actes, en étant positifs et ça, c'est réconfortant.
Bon vendredi.
Je ne suis pas en colère, je constate seulement notre incohérence quotidienne dans nos faits et gestes, parce que « c’est plus facile « ....Et moi la première...On ne valorise pas assez une douche (chaude), des aliments réfrigérés... Je suis lucide sur Être humain, malléable à souhait . Il Est. Simplement. Capable du pire et du meilleur. Merci Marie pour ce rappel,
Bonjour, chère Nastagio et merci pour ce commentaire. Nous pouvons agir, a minima, dans notre sphère quotidienne et dire non quand nous le pouvons, à tout ce gâchis de ressources. La colère est toujours bonne quand elle est féconde.
Bon vendredi.
Ravie que ton dernier livre continue son chemin, j'irai voir ce blog que je ne connais pas.
Il a fallu deux semaines pour que les mésanges viennent se nourrir au petit silo à graines suspendu sur la terrasse hors de portée du chat, une modeste contribution à leur survie en ville.
Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Un petit geste plein d'amour pour les mésanges ! Bravo.
Bon vendredi.
Ah oui, j'approuve le chapitre "antan". On nous serine des choses que chacun faisait naturellement quand j'étais enfant.
Bonjour, chère Mâyâlilâ, et merci pour ce commentaire. Je ne me sens pas concernée par ce "serinement" puisque je fais du mieux que je peux. Je me dis que cela concerne plutôt ceux qui s'entête à faire comme si le problème n'existe pas.
Bon vendredi.
Bravo, chère Marie, vos livres commencent à vivre
avec une ampleur que vous n’aviez peut-être pas
imaginée !
Dominique, sur sa ligne 13, est effectivement un lieu
plein de charme que j’aime aussi rejoindre…
L’ antan, ce vieux terme émouvant, réveille en nous
des pratiques ancestrales que nous avons eu l’outrecuidance
d’ignorer : discrétion, sobriété, nous appelions cela
« la bonne éducation »….à méditer !
Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Comme j'approuve ce que vous dites sur la bonne éducation !
Bon vendredi.
Ah oui! Eteindre la lumière lorsque nous ne sommes plus dans la pièce, nos parents nous ont appris cela.
Bel après-midi Bonheur du jour.
Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. Les petits gestes... Comme on dit, les petites gouttes d'eau font les grandes rivières.
Bon vendredi.
je ne connaissais pas ce philosophe
et pourtant c'est un homme à connaître, il me semble
Bonjour, chère Gazou, et merci pour ce commentaire. Bruno Latour est à découvrir, oui. Un penseur important sur l'écologie.
Bon vendredi.
Je suis le blog de Dominique depuis longtemps et je l'apprécie vraiment !
Comme les trois pensées qui suivent sont justes Marie, et pourquoi les dirigeants n’écoutent pas plus les grands penseurs et chercheurs ?