Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tarte aux figues, courrier, tourterelles.

Figues : Préparer une belle tarte aux figues pour entrer dans ce mois de septembre. Recette simple : une pâte brisée faite maison bien sûr sur laquelle on pose les unes tout près des autres les figues qu’on aura pris soin de rincer et d’essuyer, le tout très délicatement, et au four. Pour les gourmands, au moment de servir, accompagner la part de tarte d’une boule de glace vanille.

Courrier : Rester une inconditionnelle du courrier écrit à la main et au stylo-plume, lettre et enveloppe, du joli timbre, de la cire à cacheter, de la promenade jusqu’à la boîte aux lettres. Tout ceci prend du temps, mais, si on y réfléchit bien, de quel temps s’agit-il ?

Tourterelles : Les deux tourterelles de la cour viennent volontiers déguster les baies de la vigne vierge, ce qui agace les chats, confinés derrière la porte-fenêtre.

Commentaires

  • j' adhère à tout
    les figues saisonnières gorgées de soleil sucré, reflet de notre Provence (pas encore goutées
    !
    le courrier, pensé et envoyé telle une missive ,un" je pense à toi "....

    quant aux tourterelles ...elles se régalent ici aussi mais le chat les observe sans s'énerver (il a d'autres chats à fouetter !! Non, il s'assagit en fait en vieillissant...
    merci Marie pour ces partages
    bon lundi .... belle semaine!

    bonne semaine à tous et bonne rentrée à ceux concernés (où dont le rythme change en septembre )

  • Bonsoir, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Oui, les figues, c'est la Provence, notre Midi.
    Bonne soirée de mardi.

  • J'aime cette phase : " De quel temps s'agit-il ? "
    Avoir le temps, prendre son temps., gérer son temps... quel luxe! Et j'ajouterai quel luxe maintenant ...
    Profitons-en !
    Excellente semaine Marie

  • Bonsoir, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire. L'âge permet aussi de prendre son temps, d'oser le faire car on n'a peut-être moins à prouver ?
    Bonne soirée de mardi.

  • Tu me fais saliver avec ta belle tarte aux figues (perso je les coupe en deux). Je n'écris plus de lettres car hélas toutes les personnes qui aimaient en recevoir autour de moi ne sont plus là et les autres plus âgées que moi se sont mis aux textos car elles ont une nombreuses descendance et veulent garder le contact, ce que je comprends. Alors je me force à écrire tous les jours à la main...pour ne pas oublier. Très belle semaine

  • Bonsoir, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Belle idée que d'écrire chaque jour à la main : il est vrai que si on s'y laisse prendre, on n'utilise plus jamais de stylo...
    Bonne soirée de mardi.

  • Miam la tarte aux figues! Je suis une inconditionnelle de l'art postal alors, tu penses bien que je connais le chemin de la boîte à lettres!
    Je suis très contente de relire tes petits bonheurs après ma pause estivale.
    Très belle journée.
    à bientôt

  • Bonsoir, chère Danièle, et merci pour ce commentaire.
    Bonne soirée de mardi.

  • Question existentielle, chère Marie : le temps,
    celui qui s’écoule si vite nous disait-on,
    le temps qui nous reste disaient les anciens
    et maintenant…celui que nous voudrions emplir
    le plus intensément !

    Le courrier à la main, toujours aussi charmant,
    les tourterelles familières qui tiennent colloque
    par deux, par quatre, par clan,
    vous avez l’art de traduire le charme du temps calme !

  • Bonsoir, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Aller lentement, ne pas s'étourdir de multiples activités... C'est aussi, je pense, une question d'âge.
    Bonne soirée de mardi.

  • le figuier trop feuillu mais pourtant bien garni ne me laisse rougir que trop peu de figues à la fois pour en faire une tarte, je me contente donc de les croquer à l'arbre ...
    amitié .

  • Bonsoir, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire.
    Bonne soirée de mardi.

  • Ici , en Alsace, une deuxième récolte de figues s'annonce belle dans quelques jours. La confiture est déjà faite avec la première récolte , les prochaines je les farcirai de chèvre avec un peu de miel , de thym et d'huile d'olive et hop au four et comme il y en aura beaucoup, elles feront des heureux autour de moi..
    Je reste nostalgique du courrier et malheureusement en écris trop rarement . M'y remettre .... ?
    Ici pas de tourterelles, mais lors de ma balade du soir hier j'ai admiré le ballet d'une vingtaine de cigognes tournoyant dans le ciel pur....un spectacle très rare et magnifique.
    Belle semaine chère Marie.

  • Bonsoir, chère Andrée, et merci pour ce commentaire, pour nous faire rêver sur ce ballet de cigognes !
    Bonne soirée de mardi.

  • de bonnes odeurs dans la cuisine .. les lettres manuscrites disparaissent et c'est tellement dommage, un charme désuet. moi aussi, j'ai des tourterelles , elles viennent boire en couple dans leur abreuvoir dédié.

  • Bonsoir, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. En fait, j'aime ce qui est désuet.
    Bonne soirée de mardi.

  • merci de tous ces "bonheurs du jour". Mais les figues, je les aime surtout fraîches, cueillies sur l' arbre
    Comme je comprends ton courrier...et le temps passer à l' écrire et le poster
    pour les tourterelles, comme pour tous les oiseaux, Sultana s' en moque. Du coup, cet hiver, je mettrai des graines et des boules de graisse, je n' osais pas avec Miss Tigri qui était une chasseresse
    Bonne journée à toi, Marie, et à tous et toutes

  • Bonsoir, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Mademoiselle Sultana a tant de qualités ! Elle est si paisible ! Je préfère aussi manger les figues dès que je les cueille...
    Bonne soirée de mardi.

  • Un joli petit billet ce matin, je ais essayer cette recette avec les figues, une amies en a donné beaucoup aux enfants.
    Comme toi, je préfère aussi écrire à la main mes lettres et parfois j'ai l'agréable surprise d'avoir une réponse écrite aussi à la main !
    Belle journée

  • Bonsoir, chère Livia, et merci pour ce commentaire. J'espère que la tarte sera appréciée !
    Bonne soirée de mardi.

  • Je ne connais pas la tarte aux figues!
    Je l'imagine délicieuse!

    Bisousxxx

  • Bonsoir, chère Josée, et merci pour ce commentaire.
    Bonne soirée de mardi.

  • Bonjour Marie,
    Nous avons mis un filet au dessus de notre figuier hier. les moineaux viennent les picorer. Encore si ils finissaient celles commencées mais non il vont d'une à l'autre.
    Je pense que ta tarte devait être délicieuse

  • Bonsoir, chère Petits Bonheurs, et merci pour ce commentaire. Que ces moineaux sont mal élevés ! Bonne idée pour le filet.
    Bonne soirée de mardi.

  • Jolies scènes d'un temps paisible où la vie semble couler sans difficulté.

  • Bonsoir, chère Mâyâlilâ, et merci pour ce commentaire. La vie coule, oui, comme l'eau de la source. Parfois des barrages dévient le fil de l'eau.
    Bonne soirée de mardi.

  • Une tarte aux figues, un régal ! J'aime bien aussi, la figue coupée en quatre avec au milieu un petit bout de chèvre, juste passé au four ! Un autre régal et bien sûr la confiture de figues qui peut accompagner quelques plats l'hiver...
    Bonne dégustation et à très bientôt !

  • Bonsoir, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. La figue peut se cuisiner de multiples façons ! Je les préfère tout juste cueillies de l'arbre...
    Bonne soirée de mardi.

  • Une tarte aux figues! J'en frémis! Elles sont rares chez moi, et hors de prix. Alors si je cède à la tentation, je les dévore dans l'heure... A chaque contrée ses plaisirs! Bonne semaine.

  • Bonsoir, chère Gine, et merci pour ce commentaire. J'ai du mal aussi à résister aux figues fraîches, surtout quand je les maraude...
    Bonne soirée de mardi.

  • Bonsoir Bonheur du jour, c'est sûr que les chats aimeraient bien déguster les tourterelles pour leur goûter. Je me trompe peut-être. Bonne soirée.

  • Bonsoir chère Dasola et merci pour ce commentaire. Vous avez bien compris les désirs des chats ! Mais il n'en est pas question...
    Bonne soirée de mardi.

  • A Collonges la Rouge j'ai trouvé de délicieuses figues de couleur jaune. Mûres à commencer d'éclater.
    Jolis mots sur le courrier. Bises

  • Bonsoir, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Il y a effectivement des figues couleur prune et d'autres plus jaunes qu'on appelle ici des figues blanches.
    Bonne soirée de mardi.

  • Bonjour Marie, ici ce sont les tourterelles qui mangent une partie des figues, mais il y en a tellement que nous sommes heureux de les partager avec elles.
    Et les baies de la vigne vierge, ce sont de petits oiseaux qui s'en gavent....et parfois des rats affamés. Ceux-là on les apprécie un peu moins mais il font partie du tout n'est-ce pas ?

    Prendre le temps, avoir le temps d'observer toute cette diversité.
    Un plaisir.
    Merci, bonne journée !

  • Bonsoir chère Colo et merci pour ce commentaire. Jusqu'à ce que ma vigne vierge ait autant de baies, j'ignorais que les oiseaux en raffolait !
    Bonne soirée de mardi.

  • Ma boite aux lettres reste désespérément vide sauf la carte trop jolie et tendre de mes petits enfants, la carte a mis deux semaines pour aller d'Oléron à Lyon, mais rien de presse avec ce genre de courrier qui va trouver sa place dans un livre évidemment

  • Bonsoir chère Dominique et merci pour ce commentaire.
    Promis : je vous envoie une carte pour que votre boîte aux lettres ne reste pas désespérément vide.
    Bonne soirée de mardi.

Les commentaires sont fermés.