Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire, potimarrons, boîtes à livres.


Lectures en cours : « Ce que savait la nuit », d’Arnaldur Indridason. C’est vraiment bien, comme toujours avec cet auteur islandais. En première approche de l’œuvre de Louise Glück, Prix Nobel de Littérature, « L’Iris sauvage » et « Nuit de foi et de vertu », en édition bilingue, ce qui est toujours intéressant. Traduire est un art.

Potimarrons : Sur les étals, rencontrer les premiers potimarrons, les premières courges. Ces teintes orangées se marient bien avec le violet des grappes de raisin et des quetsches. On fera une tarte avec ces dernières lors du prochain pique-nique.

Boîte à livres : Déposer dans des boîtes à livres ceux qu’on a extraits du bureau parce qu’on ne les relira pas et que la place est comptée.

Commentaires

  • merci Marie pour ces instants de vie partagés
    très bonne journée !

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire.
    Bon vendredi !

  • Non..
    Pas déjà les potimarrons, on est encore en été. Mais les champignons oui...
    Et il nous reste encore des pêches et des melons à déguster..
    "L'été qui s'en va est un ami qui part.." écrivait Victor Hugo. C' est toujours mon sentiment en septembre.
    Bonne journée Marie

  • Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire. Eh oui ! des potimarrons ! J'aime ce moment de septembre où l'été et l'automne semble cohabiter.
    Bon vendredi.

  • La place est comptée ici aussi, même si je pourrais ajouter des meubles, mais non, tout doit tenir ou filer ailleurs.
    traduire est un art, surtout en poésie on se demande comment c'est possible!

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. C'est bien ça : tout doit tenir. Et a-t-on vraiment besoin de milliers de livres ?
    Bon vendredi.

  • Les boîtes à lire, je me réjouis de leur succès, de leur créativité, de leur diffusion, moi qui ai participé à l'installation de celles dans mon village.
    Mais il faut échanger les livres, en poser un, en prendre un. Sinon on se voit obligé de les vider si trop de livres y sont déposés sans échange...
    Il faut être raisonnable dans ce domaine.
    Une boîte à livres " bourrée" n'est guère avenante. Et le but n'est pas atteint.

  • Pour compléter, j'en prends aussi ! On trouve parfois des pépites...

  • les étals colorés pour le plaisir des yeux. Merci

    et bien d' accord pour les boites à livres. Je note les autres

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Les boîtes à livres, c'est l'esprit du partage et c'est anti-gaspi, je trouve.
    Bon vendredi.

  • Oui les étals se colorent d'autres couleurs plus automnales déjà et les vendanges qui ont commencé très tôt cette année nous offrent des senteurs inédites avec la chaleur qui accentue les odeurs...Je pêche souvent des livres dans les boites à livres et j'en mets aussi, une fois que mes belles-filles se sont servies dans le tas ! Très belle journée

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Les boîtes à livres, c'est l'esprit du partage. Les gens qui s'en occupent sont formidables.
    Bon vendredi.

  • C'est bien les boîtes à livres.

  • Bonjour, chère Mâyâlilâ, et merci pour ce commentaire. C'est une belle idée, oui et il y en a de plus en plus, je trouve.
    Bon vendredi.

  • Ce que savait la nuit est le 1er d'une tétralogie passionnante que je viens de lire , il est suivi de " Les Fantômes de Reykjavik ,La Pierre du remords · et Le Mur des silences." Bonne lecture !

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Je lirai les autres !
    Bon vendredi.

  • Les boîtes à livre disparaissent ici car vandalisées, c'était pourtant une belle idée..

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. C'est désolant cela, la vandalisation des boîtes à livres !
    Bon vendredi.

  • je fais aussi des tris dans mes livres ... il en est dont on ne peut se séparer et puis d'autres que l'on se fait un plaisir de partager !
    amitié .

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. Inconditionnelle des médiathèques, je ne garde chez moi que les livres que je relirai ou qui sont liés à un événement particulier.
    Bon vendredi.

  • Que j'aime ce mot: Potimarron! Ce gros fruits (est-ce bien un fruit?) qui a tant et tant illustré les albums pour enfants. :)

  • Bonjour, chère Millie, et merci pour ce commentaire. Oui, je pense que le potimarron est un fruit. C'est délicieux, cuisiné de toutes les façons possibles.
    Bon vendredi.

  • Lire les Bonheurs du jour avec un peu de retard, mais vous savoir pas si loin, et partager avec vous ce ciel que tous les noms de bleus ne suffiraient pas à qualifier, est délicieux.
    En revanche, je ne me sens pas prête du tout à accueillir les potimarrons. Ils sentent trop le cartable, la feuille morte, les soirées courtes et le vent méchant.

  • Bonjour, chère Triskell, et merci pour ce commentaire. Partager le même ciel, c'est vraiment chouette, n'est-ce pas ?
    Bon vendredi.

  • Les boîtes à livres, j'aime ça, même si je suis déjà encombrée. Récemment j'y ai trouvé "L'herbe d'or" de Pierre-Jackez Hélias. Un vrai plaisir de lecture avec une belle langue, de l'ambiance et du suspens. Après j'ai du mal à redéposer..

  • Bonjour, chère Cathie Flore, et merci pour ce commentaire. Effectivement, on trouve parfois des pépites. L'autre jour, pour moi, le Journal de Samuel Pepys !
    Bon vendredi.

  • Les boîtes à livres sont en assez mauvais état chez moi et c'est dommage, l'idée est très bonne. Je donne aussi à Emmaüs et maintenant si je sais que je ne garderai pas un livre, je le signale en l'achetant en librairie et il m'est repris à 30 % de sa valeur (dans les deux mois). Malgré tout cela j'ai encore du tri à faire. Les potimarrons c'est vraiment le signe d'un changement de saison, même si le thermomètre nous perd ces jours-ci .. bonne journée.

  • Bonjour, chère Aifelle, et merci pour ce commentaire. Quelle bonne idée cette reprise à 30 % du livre par les libraires ! On ne peut pas tout garder mais surtout en ce qui me concerne, je ne veux pas tout garder.
    Bon vendredi.

  • Je suis curieuse d'avoir ton avis sur les ouvrages Louise Glück.

  • Bonjour, chère Alex, et merci pour ce commentaire. Je te réponds en privé.
    Bon vendredi.

  • Arnaldur Indridason, Louise Glück, potimarrons et boîte à livres ! Je prends Louise car c'est une découverte pour moi !
    Bon, je vous laisse car j'ai un grand tri à faire dans la bibliothèque !
    Bonne soirée

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. Tri et ménage dans la bibliothèque, cela prend toujours beaucoup de temps !
    Bon vendredi.

  • Nous avons un peu le même programme... Je viens de finir Arnaldur Indridason, nous avons cueilli les courges et potimarrons hier, et j'ai fait un immense tri dans les livres de notre bureau la semaine dernière ! Cela fait du bien de trouver de la place pour les nouveaux arrivants !

  • Bonjour, chère Petite Verrière, et merci pour ce commentaire. Cela ne m'étonne pas trop que nous ayons les mêmes centres d'intérêt !
    Bon week end.

  • J'aime Indridason mais je ne connais pas Louise Glück. A découvrir donc !

  • Bonjour Bonheur du jour, après Erlendur, je trouve que le personnage de Konrad est très intéressant. Et j'aime le rythme un peu lent des romans d'Indridason. J'attends le roman suivant. Je pense que c'est l'écrivain que j'ai le plus chroniqué. (20). Bonne après-midi.

Les commentaires sont fermés.