Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire un livre deux fois de suite parce qu'on l'a beaucoup aimé.

Une lecture exaltante en fin d’année : « Lecteur, reste avec nous ! », de Maryanne Wolf.
Un plaidoyer pour la lecture de livres qui explique bien les mécanismes liés à la lecture sur papier avec le format d’un livre, à savoir l’utilisation de tout le cerveau, le développement de l’empathie pour les autres, la réflexion profonde, le temps passé, le développement d’une pensée personnelle, contre la vitesse, la lecture en diagonale et l’appauvrissement du vocabulaire. Et attention ! Cela concerne aussi notre façon de lire à nous, les adultes ! Un livre passionnant, pas du tout manichéen (l’auteur donne des pistes pour un apprentissage de la lecture numérique).
De fait, je me réjouis d’avoir pris cette habitude il y a des années de relire tout de suite un livre qui m’a plu : « Lecteur, reste avec nous ! » est en train d’être relu en ce début d’année.
Pour la lecture aussi, il n’y a plus de performance à accomplir…


Maryanne Wolf : Lecteur, reste avec nous !, Editions Rosie et Wolfe, 2023, préface de Joël Dicker.

Commentaires

  • « Les chemins noirs » de Sylvain Tesson
    et « Un jour » de Maurice Genevoix furent parcourus
    en baguenaudant deux, trois fois de rang…
    restant des modèles de lecture-plaisir !
    Poésie, géographie, philosophie : leurs trois grâces réunies
    suffisent largement à mes bonheurs du jour…

    Avec l’amitié de Fiorenza pour vous, Marie,
    et pour les lectrices de ce blog !

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Des valeurs sûres que vous citez là ! Certains textes ont vraiment besoin qu'on leur accorde du temps.
    Bonne après-midi.

  • quand un livre m' a plu, je le relis tout de suite une deuxième fois...et d' autres fois par la suite

    c' est le cas avec tes livres, Marie. Merci de tout ce qu' ils m' apportent

    bonne journée à toi et à tous tes lecteurs, de tes livres et de ce blog

  • il m'arrive de relire des textes appréciés, mais j'aime laisser passer le temps entre les deux ...
    amitié .

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Comme je suis touchée de savoir que je suis relue !
    Bonne après-midi (pluvieuse ici).

  • peut être apprécierais tu le dernier livre d'Agnès Ledig "sous l'écorce" où elle explique son processus d'écriture (je ne l'ai pas lu )

  • sa genèse et démarche plus que son processus

  • Je l'ai lu, bien que n'étant pas particulièrement fan de cette autrice, pour le sujet. Elle y met beaucoup de son histoire personnelle, mais comment pourrait-il en être autrement compte-tenu du drame qu'elle a vécu. A lire, oui !

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Je note cette référence. Je ne connais cette auteure que de nom. Je prends toujours beaucoup de temps pour lire et je reconnais que je passe à côté de certains auteurs.
    Bonne après-midi.

  • aucune urgence ni obligation Marie
    mais si un jour tu a l'occasion, je pense que tu vas l'apprécier ....
    (et non seulement l'auteur est intéressante mais la personne est "belle "aussi

    j'en connais une autre d'ailleurs, ici qui écrit un blog "bonheur du jour "♥ :)
    à suivre !

  • En tant qu'orthophoniste, votre message me parle et me touche. Combien de mes petits patients lisent (eh oui, même et surtout quand on est dyslexique il faut lire) ? Si peu. Combien ont un vocabulaire un tout petit peu élaboré (je ne parle pas des dysphasiques, ceux-là mêmes qui sont atteints dans leur discours). Je n'ai rien contre les livres numériques mais je pense qu'on doit se fatiguer les yeux bien plus vite. Lire tout ce qu'on peut et même les BD, mêmes les revues, tout ce qui plaît...

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Je ne peux donc que vous recommandez cet ouvrage de Maryanne Wolf, ainsi que ceux de Thierry Desmurget qui alertent sur les risques de l'appauvrissement du langage quand on n'utilise que le numérique ou qu'on ne sait pas l'utiliser pour justement élargir son horizon. Vous faites un métier formidable.
    Bonne après-midi.

  • Il y a des auteurs qu'on ne quitte jamais, toujours à portée de main et toujours le même bonheur intime de les retrouver, retrouver des mots qui confortent notre propre être.

  • Bonjour, chère Fifi, et merci pour ce commentaire. Oui, c'est cela, un livre de chevet !
    Bonne après-midi.

  • Je n'ai pas lu ce bouquin, mais j crois que sans ce livre je sais lire correctement ce qui me plaît !
    Bonne journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Mais, en aucun cas ce livre ne saurait vous apprendre à lire "correctement" ! Je ne doute pas un instant que vous en soyez capable ! Mais notre monde évolue et avec lui, notre façon de lire, surtout sur écran. C'est très instructif.
    Bonne après-midi.

  • il m'arrive aussi de relire plusieurs fois à des intervalles espacés des livres qui comptent pour moi et que j'ai tellement appréciés

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Cela ne m'étonne pas car les mots sont importants pour vous.
    Bonne après-midi.

  • C'est bien et un peu effrayant à la fois qu'on écrive de plus en plus pour défendre les livres et la lecture. Je m'interroge sur l'évolution de l'enseignement qui semble peiner à transmettre le goût des livres, même si le rôle, l'exemple des parents compte aussi, bien sûr.
    Bravo pour ces lectures redoublées. Pour ma part, je préfère souvent laisser passer du temps avant de relire, c'est intéressant aussi. Bonne journée, Marie.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Lire deux fois de suite a ses avantages car on peut se rendre compte avoir "sauté" un passage ou mal compris un autre. Mais laisser passer du temps, c'est bien aussi. Donc, on peut lire au moins trois fois !
    Bonne après-midi.

  • Pour relire un livre déjà lu, il faut avoir beaucoup de temps disponible... Et puis ne pas être comme moi avide de nouveauté, de découvertes !

  • Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire. Eh bien justement, ce livre fait découvrir tant de choses ! Mais je comprends ce que vous dites : on est toujours très tenté. Quant au temps, cette notion a, pour chacun, sa définition.
    Bonne après-midi.

  • Je suis une fervente relectrice, tant de choses, de détails, de réflexions m'échappent à la première lecture, je m'en rends compte en relisant....les livres, comme tu dis, qui agitent nos méninges, les autres autant les oublier....
    Par contre l'injonction "Lisez plus" ou"lisez mieux" me semble vaine pour ceux qui n'en sont pas déjà convaincus d'avance. Mais je me trompe peut-être.

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Quand Maryanne Wolf incite à "lire mieux", c'est quand elle signale nos nouvelles habitudes, à nous les adultes qui utilisons désormais très souvent les écrans. C'est confondant. Mais ce qui est intéressant dans cet ouvrage, c'est qu'il n'est pas péremptoire et il s'appuie sur des recherches scientifiques très sérieuses.
    Bonne après-midi.

  • Donner le goût de la lecture aux enfants en leur lisant beaucoup d'histoires dès le plus jeune âge, c'était ma devise de mère et d'institutrice !
    Il m'est arrivé de relire des livres que j'aime particulièrement, en tout cas, les reprendre et chercher des phrases que j'avais soulignées...
    Je viens juste de terminer Aussitôt que la vie et j'en suis encore toute imprégnée. Tes marches dans la garigue m'ont fait un bien fou et tes réflexions sur la vie m'ont réconfortée et donner l'espoir en l'humanité ! Merci et bravo !

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. Je suis infiniment touchée par ces réflexions sur mon livre, Aussitôt que la vie. Merci. Merci beaucoup.
    Bonne après-midi.

  • Je note ce livre dont le sujet me parle bien . Tant de nouveautés à lire et tant de livres aimés à relire ...J'ai commandé une 2ème vie!!!
    Bonne fin de semaine !

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Il y a tant de livres, oui ; choisir est parfois un crève-cœur Quand à la commande de "Journal d'une seconde vie", alors là, quelle émotion pour moi ! Merci infiniment !
    Bonne après-midi.

  • Pour la première fois, je relis un livre lu récemment, que j'estime avoir "mal lu". Peut-être cela vous arrive-t'il aussi. Parfois, on est en "lecture automatique", l'esprit est parasité en fond par un souci quelconque. En le relisant, je me rends compte que j'en avais en effet raté la vraie substance et je suis heureuse de l'avoir repris si vite.

  • Bonjour, chère Aifelle, et merci pour ce commentaire. C'est vraiment ce que je ressens quand je relis un livre pour la deuxième fois, juste après la première lecture. Je me rends compte que j'ai raté un passage ou mal compris ce que veut dire l'auteur et que, finalement, je n'ai pas perçu toute la qualité d'un livre.
    Bonne après-midi.

  • C'était l'habitude de Marguerite Yourcenar !!! bel exemple !!
    j'ai beaucoup aimé ce livre comme vous et je prépare une chronique

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. Je suis honorée de la référence à ma chère Marguerite. J'attends votre chronique sur ce livre de Maryanne Wolf.
    Bonne après-midi.

  • Un très beau livre que tu nous donnes envie de lire.
    Lire en diagonale est utilitaire éventuellement pouf des notes, des articles. Quand je pense à l'écrivain qui nous a tant donné de son temps.. bises

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Effectivement, on lit parfois en diagonale alors que l'auteur a mis toute son âme à choisir chaque mot !
    Bonne après-midi.

  • Je lisais énormément étant jeune; à présent je n'ai plus le temps , je devrais le prendre mais i me faudrait des journées de 48 heures! je te souhaite une belle année 24 , surtout la santé mais aussi de nombreux moments de joie et la fin de tes soucis. Bises

  • Bonjour, chère Cardamone, et merci pour ce commentaire. Ah oui ! le temps ! Ce qui compte, c'est d'utiliser son temps comme on en a envie et comme il est utile de le faire pour être comblé.
    Bonne après-midi.

  • Quelle excellente idée. Je viens de lire un livre de Pierre Bayard et j'ai déjà envie de le relire. Meilleurs voeux pour cette nouvelle année

  • Bonjour, chère Gaëtane, et merci pour ce commentaire. Pierre Bayard, un auteur a découvrir pour moi.
    Bonne après-midi.

  • Une excellente idée, mais je ne la suis pas du tout, je n'ai déjà pas le temps de lire tout ce que je voudrais. Il faudrait que je parvienne à mettre un peu plus de distance et moins de pression ( je parle de pression que je m'inflige seule car je n'ai aucune pression d'articles de blogs à écrire ou de statistiques, je ne m'en suis jamais occupée) mais une espèce de pression d'avoir autant de livres en attente sur mes étagères. Cette pression n'existait pas lorsque j'allais en bibliothèque et que je n'achetais que les livres que j'avais beaucoup aimés.

  • Bonjour, chère Emma, et merci pour ce commentaire. Nous sommes nombreux à se mettre la pression pour un oui ou pour un non... Mais dites-moi, pourquoi ne retournez-vous pas à la bibliothèque ?
    Bonne après-midi.

  • Voilà deux raisons pour lesquelles je ne vais plus en bibliothèque, j'ai beaucoup déménagé pendant un temps de ma vie et je limitais mes achats de livres en pensant qu'il allait falloir faire les cartons ; et ma maison est en campagne, la bibliothèque la plus proche est à 8 kms et est toute petite ! Il me faudrait faire au moins 20 kms pour avoir plus de choix.

  • Bonsoir chère Emma et merci pour ce commentaire. Oui, je comprends, ce n'est pas toujours facile de pouvoir accéder à une bonne bibliothèque quand on habite loin d'une ville. J'ai cette chance de n'avoir qu'à traverser la rade en bateau pour aller à la médiathèque Chalucet qui est incroyablement riche.
    Bonnes lectures !

Les commentaires sont fermés.