Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chers mimosas.

Si la promenade mène vers le chemin du Manteau, on ne saurait manquer d’aller saluer, quelle que soit la saison et en dépit d’avoir à faire un très léger détour, quelques mimosas qui ont poussé dans un petit pré non clôturé afin qu’ils n’aient pas l’impression qu’on ne s’intéresse à eux qu’en janvier.
Hier, alors qu’on n’était pas passé par là depuis au moins trois jours, les arbres ont fait la surprise de montrer un tout début de floraison de minces pompons jaunes, mais d’un jaune encore vert, proche de celui des feuilles.
De fait, après avoir dit « Bonjour, chers mimosas. » On a ajouté, toujours en leur souriant : « Merci ! »

Commentaires

  • merci ! comme ici la pluie ( annoncée hier ) n' est pas encore là, je vais aller faire ma toute petite promenade du matin et saluer les mimosas qui sont semblables à ceux que tu décris ( minuscules pompons verts, promesses de jaune ). Il fait encore noir mais je pourrai sentir leur parfum
    bonne journée à tous !

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Un détour ce matin par ce petit groupe de mimosas m'a permis de voir qu'en dépit de la pluie la floraison continuait de s'épanouir !
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. La pluie les a bien arrosés et ce matin le gel les a enveloppés mais tout va bien.
    Bonne après-midi.

  • bonjour
    je pense aussi que le mien sera plus précoce que l'an dernier (à moins que le froid annoncé ne le rendorme)
    à suivre dans tous les cas ce sera un feu d'artifice d'odeur et de bonheur

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Le froid de ce jour a été bien fort pour les mimosas mais ce que j'ai vu me permet de penser que tout ira bien pour la prochaine floraison.
    Bonne après-midi.

  • J'adore les mimosas ainsi que leur parfum, salue les de ma part la prochaine fois !

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Promis, je n'y manquerai pas.
    Bonne après-midi.

  • A condition de ne pas y être allergique, le mimosa est la fleur qui donne du soleil dans la maison. On en aurait bien besoin chez moi, en ce moment mais non, ce n'est pas le lieu où il pousse.
    Dans les Maurette au-dessus de Hyères, c'est un enchantement dans certains endroits, il y en a plein, plante assez envahissante par essence.
    Il faut savoir que les premiers plans d'acacias ont été introduits en 1780 mais ce n'est qu'au milieu du 19ème siècle qu'il fut introduit dans le sud-est, suite à l'engouement pour cette région de la France. Ce n'est donc pas si vieux..

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Le mimosa est récent, oui, mais désormais, comment serait-il possible de s'en passer ?
    Bonne après-midi.

  • Et bien c'est en effet surprenant même si sur la côte les températures ne sont pas les mêmes, à l'intérieur des terres le mimosa ne fleurira pas avant un bon mois je pense... Tu vas donc passer les voir régulièrement lors de tes balades pour les surveiller de près...profites-en bien. Bonne semaine

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Chaque promenade me permet de croiser des arbres que je connais bien : ils font partie de mon paysage.
    Bonne après-midi;

  • Ah, déjà, oui, je pars voir si ici aussi.....un enchantement ces massifs verts-jaunes d'hiver.

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Un enchantement. C'est le mot juste.
    Bonne après-midi.

  • je n' ai plus de mimosa dans le jardin sauf un "4 saisons" qui a 10 ans et est magnifique, il ne fleurit pas 4 fois mais parfois 2, et en tous cas en avril avec une floraison fournie, il arrive que des vacanciers le prennent en photo ! En plus, il m' est cher parce que les voisins se sont cotisés au moment de la mort de mon mari "pour t' offrir un arbre", m' ont-ils dit, j' ai choisi celui là et c' est donc un symbole d' amitié

  • Quelle attention pleine de délicatesse...

  • Bonjour, chère Verveine sauvage, et merci pour ce commentaire. J'aimerais aussi beaucoup cela pour toi...
    Bonne après-midi.

  • J'aime avoir un joli bouquet de mimosa à la maison mais il me faudra encore attendre. Il ne pousse pas chez nous mais j'en trouverai chez les fleuristes.
    Bon lundi Bonheur du jour

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. Le mimosa voyage beaucoup, oui. Comme cela, ceux qui sont loin des arbres en fleurs peuvent malgré tout se réjouir de cette beauté.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Je comprends...
    Bonne après-midi.

  • Les pompons sont prêts à exploser ici mais le gel pourrait bien porter un coup.. alors, espérons

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Justement, il a gelé ici ce matin. Mais les mimosas semblent tenir bon !
    Bonne après-midi.

  • Je fais pareil dans mon jardin avec tous les arbres et parfois d'autres plantes et je les remercie .. J'espère qu'il ne va geler trop fort car le mimosa est déjà bien avancé ..
    Bonne journée!

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Remercier cette nature pour sa beauté est un indispensable de mes journées.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Alex, et merci pour ce commentaire. Eh oui... Ici, c'est le Sud...
    Bonne après-midi.

  • Les boutons sont encore très petits ici mais comme j'aime à les attendre ! Encore quelques jours ! Passer tout près d'eux et respirer...

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. J'aime aussi leur parfum.
    Bonne après-midi.

  • C'est normal, de dire merci à un arbre qui vous salue ! Je fais de même quand cela m'arrive...

  • Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. Ici, dans le Sud, il y a des fleurs en hiver : d'où ma joie.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Il arrive ; déjà, les jours ont rallongé.
    Bonne après-midi.

  • Chez nous les mimosas ne sont pas encore en fleurs. Il faut être patient surtout avec les 3 flocons de neige de ce matin.
    Très belle année qui commence avec l’éclosion de ces quelques grains, quel beau symbole !

  • Bonjour, chère Thaïs, et merci pour ce commentaire. Il a gelé ce matin ici mais les mimosas tiennent bon pour l'instant.
    Bonne après-midi.

Écrire un commentaire

Optionnel