Trésor d’abeilles : L’apicultrice a enlevé de la ruche un cadre qu’elle découpe en bandes dégoulinantes de miel au-dessus d’un récipient dans lequel le miel va couler des alvéoles pour ne laisser que la cire. Mais, entretemps, récipient emporté, le miel sera mangé et la cire machée jusqu’à ce qu’il n’y ait plus une goutte du précieux nectar.
Voilà un trésor, plein d’acides aminés, de minéraux, de vitamines : on connaît les vertus du miel.
Longue vie aux abeilles ! Et merci à l’apicultrice !
Pour compléter, ces quelques vers de Philippe Jaccottet extraits de "La Clarté Notre-Dame, précédé de Le dernier livre de Madrigaux" (1) que je suis en train de relire car la lecture de ce grand poète ne s'arrête jamais :
« Abeilles, accourez broder de braise ces robes
Ou ces paupières, ou ces lèvres, ou ce cou,
Puis, moins brûlantes mais non moins dorées,
Eparpillez-vous sur toute la soie de la nuit. »
(1) Philippe Jaccottet : La Clarté Notre-Dame, précédé de Le dernier livre de Madrigaux, NRF Poésie/Gallimard, 2021, p. 35.
LIRE
-
Longue vie aux abeilles, Philippe Jaccottet
-
En cours
Lectures en cours : « Histoire de chambres » de Michelle Perrot après avoir vu une belle émission sur cette grande dame sur Arte ; « Orwell ou l’horreur de la politique », de Simon Leys parce qu’Orwell et Leys ensemble, c’est obligatoirement formidable.
Relectures en cours : « L’autre George » de Mona Ozouf, sur la si grande George Eliot qu’on aime bien côtoyer un petit moment chaque été.
Tricot en cours : Encore une paire de chaussettes parce que ce n’est pas parce qu’il y a une canicule maintenant que cet hiver des petons ne seront pas gelés et, tout en tricotant, écouter des podcasts d’émissions de France Culture ou France Musique.
Travail en cours : Chaque jour, au moins deux pages à écrire de ce qui, peut-être, sera un jour un livre. Chaque jour, préparer aussi le prochain atelier d’écriture qui aura lieu samedi prochain.