Bouquet de mimosa : La liste de celles et ceux avec qui on a parlé dans la journée s’est bien allongée quand il a fallu rentrer à la maison en train et en bus avec un immense bouquet de mimosas cueilli par une main amie qui en a un arbre magnifique dans son jardin, un véritable roi soleil. « Oh ! quel beau bouquet ! » ; « Oh ! que c’est beau ! » ; « Vous avez un bouquet magnifique ! Il est de votre jardin ? » ; « Cela fait plaisir de voir un aussi beau bouquet ! » ; « Oh ! quelle merveille ! » ; etc. Et il y a eu aussi celles et ceux avec qui on a échangé des sourires.
Flamme : En rentrant de la maison aux longs couloirs, il est bon d’allumer, après les lampes, une bougie posée près de la fenêtre. Elle se reflète dans la vitre, se multipliant ainsi. Comme la vie. Elle accompagne une longue soirée à relire René Char.
Commentaires
ah l'attrait du mimosa soleil !
et la bougie pensée....
Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire.
Bonne journée.
Le mimosa fait toujours un grand effet avec sa beauté jaune soleil et son parfum de miel !
Le bel arbre de notre jardin avait été terrassé un jour de tempête? Heureusement, nous avons pu planter un rejeton qui grandit petit à petit. Cette année il nous a donné de bien belles fleurs. Un joli bouquet enchante notre cuisine.
Belle journée enflammée.
Bonjour, chère Emma, et merci pour ce commentaire. Le mimosa est solide et produit toujours beaucoup de "rejetons". Heureusement pour vous, donc, puisque maintenant l'ancien arbre a donné du fruit !
Bonne journée.
les fleurs et les animaux engendrent des échanges, c' est sympathique
et contente pour ta belle soirée-lecture
Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire.
Bonne journée.
Je préfère le mimosa sur les arbres car, une fois cueilli, il fane tellement trop vite mais j'en aime l'odeur (il faut juste ne pas y être allergique)
Bonjour chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Effectivement, le parfum du mimosa est doux.
Bonne journée.
Des échanges très joyeux autour de ce simple bouquet :) Voilà de quoi rendre les inconnus d'un coup plus humains...hier j'ai eu une expérience surprenante (mais beaucoup moins poétique !!) lorsque au poste à essence tout le monde a constaté que les cartes bleues ne passaient pas...sur aucune des pompes hors elles sont toutes en libre service dans les petites villes. C'était très drôle et dans ces moments là j'apprécie le lien qui se crée pour un bref instant, on se croirait dans un film ! Très bonne journée et je visualise très bien aussi cette jolie bougie qui veille tranquillement sur une soirée lecture
Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Les bougies sont tranquilles, toujours. Elles apaisent, je trouve.
Bonne journée.
Pour quelques jours hors de la maison, dans une région qui n'est pas le Sud, mais bien plus au sud que chez nous, nous voyons partout de magnifiques et hauts mimosas en fleurs.
René Char, son nom nous est revenu lors de l'exposition Nicolas de Stael, unde ses amis... vies croisées, souvenirs croisés.
Bonne journée
Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire. René Char et Nicolas de Staël ont échangé une très belle correspondance.
Bonne journée.
Et j'ajoute que les personnes rencontrées ici sont accueillantes, bienveillantes. Les vieux messieurs soulèvent leur casquette pour saluer les dames... plein de petits mots échangés depuis quelques jours.
Je viens de terminer fureur et mystère de René Char... le mimosa explose dans le jardin et éclaire la salle à manger ici aussi de ses petits soleils charmants
Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Le mimosa et René Char vont donc bien ensemble !
Bonne journée.
le "bonheur" tient en si peu de chose i
amitié .
Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. En très très très peu de choses...
Bonne journée.
Le mimosa que ma maman m'avait offert le jour de la naissance de mes trois enfants, j'aime tant cette fleur unique !
Et René Char, pour ajouter au plaisir... Merci Marie
Bonjour, chère Marine, et merci pour ce commentaire. C'est une fleur si séduisante !
Bonne journée.
J'adore le mimosas, hélas, il est très allergène, et malheureusement je n'aurai pu supporter ce bouquet.
Belle journée
Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. J'ai cette chance de pouvoir avoir un bouquet de mimosa dans la maison. Bien évidemment, si j'y étais allergique, je l'aurais laissé dehors !
Bonne journée.
Oh! Mais quel merveilleux billet Bonheur du jour. Ce bouquet de mimosa doit être de toute beauté après avoir reçu tous ces beaux compliments. Il n'y a pas besoin de photos, vos mots suffisent. Et la flamme de la bougie, un moment très chaleureux.
Bon mercredi
Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. Il était magnifique, oui. Il a illuminé la pièce pendant quelques jours.
Bonne journée.
J'ai été ravie de voir un mimosa samedi dernier à Veules-les-Roses, ce n'est pas fréquent dans ma région. Tout de suite j'ai pensé soleil (qui était absent) et j'ai senti le printemps pas loin. Je comprends la réaction des gens dans les transports, un beau bouquet aussi lumineux invite à la convivialité.
Bonjour, chère Aifelle, et merci pour ce commentaire. Un mimosa à Veules-les-Roses ? Le climat doit y être bien doux... Je suis contente pour vous que vous ayez pu vous régaler de cette beauté.
Bonne journée.
Alors qu’ici tombe une pluie bien têtue, vous nous adressez
des images réconfortantes, chère Marie :
mimosa qui rassemble dans l’admiration, quelle initiative
sympathique…à généraliser dans les transports épineux (!)
ou bougie du soir en repensant à votre chère amie !
Chaque circonstance de la vie nous offre des petits bonheurs
qui, mis en collier, ornent nos vêtements du jour…
Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Quelle belle image que ce collier de petites joies... Comme un collier de fleurs au moment de la St Jean.
Bonne journée.
J'ai la chance d'avoir un immense mimosa qui illumine tout le jardin mais j'en cueille trés peu car ça fane trés vite et c'ets trés toxique pour les chats.
Belle journée et belle lecture!
Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Il tient quelques jours si on le met dans .... de l'eau chaude.
Bonne journée.
Le mimosa accorde ses petits soleils parfumés aux fruits des nombreux citronniers qui décorent les jardins.
Nous avons la chance de posséder une belle et longue route ornée de mimosas… du Var jusqu aux Alpes Maritimes un chemin d un or parfumé.
La flamme de la bougie qui nous entraîne dans un cocon de douceur mais aussi d espoir face à sa flamme vacillante qui résiste jusqu’à l heure de son extinction.
De belles images parfumées et apaisantes
Bonjour, chère Angedra, et merci pour ce commentaire. Le massif du Tanneron est une merveille au moment de la floraison du mimosa.
Bonne journée.
Je comprends les exclamations des gens devant le bouquet de mimosas.
Pour la bougie, oui cela réchauffe, mais pas autant qu'un petit feu dans l'insert que j'ai la chance d'avoir..
Bisous chère Marie.
Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire.
Bonne journée.
ah la correspondance Camus/Char une merveille d'amitié
Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. Indispensable René Char.
Bonne journée.
Quel beau bouquet ! Ici le jaune des forsythia se prépare. Bises
Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Le jaune : Printemps !
Bonne journée.
Nous voulions aller vers le massif des Maures pour voir enfin la beauté de ce mimosa. Mais c'est un peu loin pour un aller/retour dans la journée. Dommage !
Alors je lis ce billet avec délice.
Bonne soiré Marie
Bonjour, chère Petits Bonheurs, et merci pour ce commentaire.
Bonne journée.
J'ai aussi la chance de voir mon mimosa fleurir au jardin et admirer un joli bouquet dans la véranda qui égaie ce jour gris et pluvieux ! J'ai presque envie de protéger celui du jardin avec un parasol !!!
René Char, toujours un plaisir de le relire !
Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. Les mimosas terminent ici leur floraison, d'autant qu'il pleut depuis hier...
Bonne journée.
Parasol en guise de parapluie !!! Il pleut, il pleut bergère...
Quelle bonne idée cette sortie pour fêter le mimosa.
Tant de belles choses a3voir autour de soi qu'on en oublierait les échappées.
Pour nous, plaisir rare de traverser la France jusqu'à l'Est pour fêter l'anniversaire de mon fils qui ne viendra à Toulouse qu'après la naissance de son neveu. Se frotter à d'autres usages, autre langue.. autre population
Bonjour, chère Giovinetta, et merci pour ce commentaire. Le plus important est d'être curieux de tout : de ce qui est tout près et de ce qui est plus loin.
Bonne journée.