Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tous les printemps de ma vie.


En marchant dans la colline,
regarder au loin un arbre qui semble être un amandier aux fleurs d’un blanc éclatant.
Ce n’est qu’après m’être approchée
que je me suis rendue compte
qu’il s’agissait d’un olivier
dont les feuilles
dans le soleil de février
étaient autant de petits diamants.
C’était magnifique.
Il y avait eu sur ce même chemin
tant d’amandiers avant,
et il y en aurait d’autres encore jusqu’à la fin de la promenade.
Et aussi des aubépines aux fleurs légères.
En s’approchant d’elles
pour en respirer leur parfum en fermant les yeux,
car fermer les yeux quand on respire un parfum le rend plus intense,
il y avait là tous les printemps de ma vie.

Commentaires

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire.
    Bonne fin d'après-midi, très pluvieuse ici.

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Je suis touchée de ces compliments.
    Bonne fin d'après-midi.

  • Bonjour, chère Miss Parker, et merci pour ce commentaire. Comme c'est gentil d'être passée par ici. J'espère que tout va bien.
    Bonne fin d'après-midi.

  • Les parfums de nos promenades à pied, et surtout à vélo,
    restent des jalons inoubliables de notre vie :
    l’aubépine comme vous le rappelez, Marie,
    mais aussi le sureau, les pins écrasés de chaleur,
    la santoline, le buis, les clématites du Père Armand,
    le mimosa qui s’éteint en ce moment, les daphnés
    qui ne voulurent pas du sol breton et bien sûr…
    les genêts, champions toutes catégories !

    Merci de nous réveiller ainsi, vos bonheurs du jour
    agrémentent nos souvenirs !

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire digne d'un Marcel Proust !
    Bonne fin d'après-midi.

  • que c' est beau ! merci de nous faire ainsi partager les beautés de la nature...et de la vie.

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Tu sais comme la nature compte pour moi.
    Bonne fin d'après-midi. (Il pleut très fort ici).

  • Chez nous c'est encore l'hiver, un hiver doux, sans neige, quel dommage. Un gros coup de vent cette nuit a chassé les nuages, refroidi l'air et c'est dans une ambiance gelée mais ensoleillée que je me suis réveillée ce matin. ça tombe bien, hier soir, au cinéma, j'étais au pôle sud.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Hélas, cette année, la neige est si peu tombée... Que vont devenir nos hivers ?
    Bonne fin d'après-midi.

  • Oui toujours fermer les yeux en respirant un parfum, c’est encore plus intense…

  • Bonjour, chère Thaïs, et merci pour ce commentaire. Je l'ai constaté, qu'on sent mieux en fermant les yeux. Vous aussi, alors ?
    Bonne fin d'après-midi.

  • Merci de nous offrir en partageant ce moment de beauté et de paix.

  • Bonjour, chère Françoise, et merci pour ce commentaire. Vous savez que je le fais avec une grande joie et je vous remercie d'accueillir ce partage.
    Bonne fin d'après-midi.

  • C'est magnifique ! Que dire de plus...les amandiers en fleurs, les feuilles d'olivier qui brillent au soleil comme des diamants et ces aubépines qui chez moi se font encore attendre mais dont je sens l'odeur rien qu'en lisant ce beau poème printanier. Merci

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Il y a un décalage de plusieurs semaines, parfois, entre chez moi et chez toi !
    Bonne fin d'après-midi.

  • Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire.
    Bonne fin d'après-midi.

  • Très belle meditation, il existe encore des petits coins de paradis. Depuis une semaine je n ai pas vu le soleil, pluie du matin au soir, tempête hier et cette nuit. Mes hellebores ont les pieds dans l eau, on dirait des nénuphars... merci à vous d avoir partager votre balade. Bonne fin de semaine.

  • Bonjour, chère Namaste, et merci pour ce commentaire. La pluie est arrivée ici... Depuis hier, et fortement. Les mimosas font grise mine.
    Bonne fin d'après-midi.

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire.
    Bonne fin d'après-midi.

  • Cette magnifique déclaration d'amour aux arbres et à tout ce qui fait l'essence de nos vies, me rappelle douloureusement qu'hier matin, le mimosa flamboyant du jardin de ma mère, a été déraciné par la tempête.
    Elle l'avait planté au décès prématuré de mon père, il y a juste 20 ans. Sur le sol, l'or de nos larmes se répand en petites billes meurtries.

  • oh :(

  • Je suis triste pour vous.. peut-être, pourra t'il renaître au pied, chez moi, on dit "regiter".

  • Quelle tristesse, chère Dominique !
    La chute des arbres ne laisse pas que des trous physiques,
    elle nous atteint bien plus profondément…

  • désolée pour vous...peut-être pourra-t-il repartir ?

  • Bonjour, chère Triskell, et merci pour ce commentaire. Oh ! mais quelle triste nouvelle que cet arbre à terre... Un arbre, c'est une vie... Les mimosas sont des arbres solides qui ont des ressources parfois insoupçonnées : dans un jardin italien, j'ai vu un arbre qui avait été remis droit après une tempête. Pourquoi pas pour le vôtre ?
    Bonne fin d'après-midi.

  • Bonjour, chère Adrienne, et merci pour ce commentaire.
    Bonne fin d'après-midi.

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire.
    Bonne fin d'après-midi.

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. La nature ressource, oui.
    Bonne fin d'après-midi.

  • Je partage cette belle balade dans la nature. Absolument, pour ressentir les parfums qui nous entourent, fermer les yeux augmente nos sens. C'est ce que j'apprenais à mes petits enfants lorsque nous nous promenions, mais aussi pour déguster nos premières fraises……
    Chacun d'eux avait une première perception du fruit différente.
    Savoir déguster une saveur comme un parfum nous fait pénétrer bien au delà.
    Merci pour ce très beau partage.

  • Bonjour, chère Angedra, et merci pour ce commentaire. Les parfums ont comme une âme, en quelque sorte. Et ceux que nous avons rencontrés dans notre enfance nous suivent, c'est vrai.
    Bonne fin d'après-midi.

  • Je n'ai jamais vu ni senti d'amandiers en fleurs, cela fait rêver ! Mais par contre les oliviers brillant au soleil, je me les imagine aisément...

  • Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire. Je vous souhaite sincèrement de rencontrer un jour le doux parfum de l'amandier.
    Bonne fin d'après-midi.

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire.
    Bonne fin d'après-midi.

  • Je t'ai suivie dans tes collines tout au long de ton livre et je retrouve là les amandiers que j'aime tant! J'en avais deux petits plantés avant ma venue dans ce jardin gersois que j'apprends à connaître de jour en jour, ils ont disparu depuis deux ans, les gelées tardives, la canicule??? Heureusement il y a d'autres fruitiers qui fleuriront bientôt ! Printemps, espoir !

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. Les petits amandiers ont disparu, ou se sont peut-être cachés en attendant de revenir à un autre endroit. Le climat change aussi tellement...
    Oui, je me souviens que tu as lu mon livre "Aussitôt que la vie"...
    Bonne fin d'après-midi.

  • Jolie promenade bienfaisante.
    Ce doit être magnifique de voir les amandiers en fleurs.
    Bises

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Les amandiers en fleurs, c'est pour moi comme quand les cigales se mettent à changer : un émerveillement.
    Bonne fin d'après-midi.

  • Que c'est beau Bonheur du jour, je m'imagine les amandiers en fleurs car je n'en ai jamais vu, par contre les oliviers brillants dans le Luberon m'ont apporté tant de bonheur.
    Bon dimanche, mes amitiés :-)

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. Je les imagine, les oliviers du Luberon... Dans le vent et dans le soleil !
    Bonne fin d'après-midi.

Écrire un commentaire

Optionnel