Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chopin et Brigitte Engerer, Ishiguro, Teilhard de Chardin

Chopin : Depuis le concert Le romantisme éternel et l’interprétation d’Axel Lenarduzzi, réécouter Chopin, encore et encore. En particulier les Nocturnes, dans l’interprétation de Brigitte Engerer. Désormais, internet permet de voir et revoir cette artiste interpréter en particulier le n°1.

Lectures en cours : « Hymne de l’univers », de Pierre Teilhard de Chardin parce que Flannery O’Connor l’avait lu elle-même ; « Klara et le soleil » de Kazuo Ishiguro est bien avancé et il est fort possible qu'on relira de ce même auteur « Les Vestiges du jour. »


Commentaires

  • Lectures en cours : je constate qu'une lecture en entraine une autre, un auteur mène vers un autre...

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. C'est toujours ainsi, n'est-ce pas ? La grande famille des livres.
    Bonne après-midi.

  • Merci pour ces idées de lecture. Teilhard de Chardin je l'ai lu quand j'étais plus jeune, mais pourquoi pas y revenir un jour. J'aime aussi l'idée qu'une lecture nous donne envie de se replonger dans d'autres...Bonne journée

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Je n'avais fait que survoler Teilhard de Chardin, ou lire à son sujet. Le lire vraiment est très intense.
    Bonne après-midi.

  • je viens de lire Klara et le soleil, d'habitude je n' aime pas particulièrement les romans d' anticipation, mais celui-là est plein d' humanisme...

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. C'est un livre intense dont je parlerai certainement dans quelques temps.
    Bonne après-midi.

  • C'est rare pour moi mais je viens de m'offrir un livre neuf et "actuel" en librairie ce WE : La Louisiane, écrit par Julia Malye.
    Bonne semaine de lecture.

  • Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire. Je m'offre aussi de temps en temps des livres neufs. Le dernier en date : la correspondance de Marguerite Yourcenar.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Avec plaisir.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. La musique de Chopin m'a toujours apaisée.
    Bonne après-midi.

  • Chopin et Engerer, un duo sublime, j'aime aussi beaucoup ces nocturnes joués par Maurizio Pollini ou encore Maria Joao Pires, une musique divine qui berce la vie.
    Belle journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Tant d'interprètes magnifiques pour ces Nocturnes ! J'ai un faible pour l'interprétation de Brigitte Engerer car elle est liée à un moment particulier de ma vie.
    Bonne après-midi.

  • Immense pianiste! J'aime immensément ses duos avec le violoncelliste Henri Demarquette .
    Bonne journée!

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. A découvrir pour moi, alors !
    Bonne après-midi.

  • Bonjour Marie ! Tu me fais découvrir ce 1er nocturne sous une interprétation enfin audible !!! Jusqu'à présent je le détestais parce que je l'avais entendu si mal jouer par des jeunes débutantes... Mais là, quelle subtilité, quelle expressivité ! Rien à voir avec le rabâchage auquel j'étais habituée. Justement j'étais sous le charme d'un interprétation incroyable de l'étude révolutionnaire trouvée hier soir sur facebook, riche de la même délicatesse pleine de douceur (par Yoav Levanon, sur medici.tv).

  • J'ai oublié de te dire que j'avais arrêté mon blog "émerveillement" pour en créer un nouveau: "Au fil des Jours". Voici le lien.

  • Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire. Je suis déjà allée sur ton nouveau blog...
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Vive la musique !
    Bonne après-midi.

  • Une fameuse interprète ! J'ai quelques disques de Chopin joué magnifiquement aussi par Abdel Rahman El Bacha,
    J'aimerais connaître tes impressions sur "Klara et le soleil", un roman qui m'avait fort troublée.
    Bonne semaine, Marie.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Je parlerai de Klara et le soleil prochainement, promis.
    Bonne après-midi.

  • Ah Chopin et ses Nocturnes, c'est choupinou !!! Je note cet autre livre de Kazuo Ishiguro « Les Vestiges du jour », merci Marie, douce après midi à toi. brigitte

  • Bonjour, chère Plumes d'Anges, et merci pour ce commentaire. Vestiges du jour avait donné lieu à une adaptation cinématographique tout aussi magnifique que le roman.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Capucyne, et merci pour ce commentaire. Tout pour apaiser, oui, dans ce monde chaotique...
    Bonne après-midi.

  • Chopin, encore et toujours ! Souvenirs d'un concert dans la maison de George Sand...
    Je note les livres que vous, tu proposes aujourd'hui ! Bonne soirée !

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. Ecouter du Chopin chez George Sand ! J'imagine l'intensité !
    Bonne après-midi.

  • J'écoute de temps en temps Radio Classique qui va fêter ses 40 ans. Merci beaucoup pour les souvenirs et bonne semaine.

  • Bonjour, chère Elisabeth, et merci pour ce commentaire. Je l'écoute souvent aussi, surtout le matin.
    Bonne après-midi.

  • Que de beaux moments entre musique et lecture, profitons du moment présent.
    Douce soirée Bonheur du jour, mes amitiés.

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. Ménageons nous, oui, ces instants entre parenthèses, en quelque sorte.
    Bonne après-midi.

  • Levée tôt ce matin pour lire... Hymne de l'univers de Teillard de Chardin, j'en trouve deux heures plus tard un écho inattendu dans vos propres lectures. Si ce n'est pas un bonheur du jour...
    Bien à vous, Marie.

  • Bonjour, chère Anne, et merci pour ce commentaire. C'est votre commentaire qui en est un pour moi, ainsi que votre visite !
    Bonne après-midi.

  • Teilhard de Chardin trop ardu pour moi, mais Chopin dans les années 50 et le Rock and Roll et... Tout cela mélangé, la musique ne s'explique pas ou si mal !

  • Bonjour, chère Marine, et merci pour ce commentaire. La musique, toutes les musiques : pour le bonheur.
    Bonne après-midi.

Écrire un commentaire

Optionnel