Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

4ème et 5ème recensions de « Ma vie était un fusil chargé », jour d’avril, jour de Mai.


4ème recension de Ma vie était un fusil chargé : Une présentation toute en pudeur sur le blog de Pahi. Un grand merci. Vraiment.
Et ce matin même, une 5ème recension sur le blog En lisant, en voyageant ! Un grand merci !

Jour d’avril, jour de Mai : Un après-midi d’avril, ensoleillé et doux au point qu’on se croit en mai, monter à pied à Notre-Dame-du-Mai. De part et d’autre du chemin en allant vers le sémaphore, d’abord, puis la chapelle, ensuite, de volumineux buissons de cistes blancs, de lavandes papillons, de genêt, de lavatères d’un jaune presque blanc et, au milieu de tout cela, douces veilleuses se balançant au gré du vent, les asphodèles. C’est si beau.

Commentaires

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. Nous voici un après-midi maintenant...

  • fantastique ton livre plait et suit son chemin !
    et bientôt d'autres témoignages , rencontres pour toi ...
    merci pour la balade buccolique accompagnée de plantes et fleurs provençales

    bonne journée Marie

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Deux c, pourtant, c'est plus joli, je trouve...
    Bonne après-midi.

  • contente pour tes livres qui font écho chez de nombreux lecteurs , et tu en rencontreras de nouveaux, je pense, lors de tes rencontres-dédicaces

    et contente pour ta promenade presque en mai...je m' apprête à faire la mienne du matin, chaudement habillée car le temps s' est bien rafraîchi le matin, même dans notre Provence

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Je te sais aussi aimer les promenades dans la colline ! Comme toi, je trouve qu'il fait bien froid et les vêtements d'hiver sont de rigueur pour affronter le vent.
    Bonne après-midi.

  • C'est si beau de se dire que c'est si beau. Et de l'écrire et de le partager. Comme un cri au monde !
    Bonne journée Marie

  • Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire. Mais oui ! Montrons les belles choses aussi !
    Bonne après-midi.

  • Il fut un temps où moi aussi je connaissais le nom de toutes les fleurs que je rencontrais mais j'avoue que j'ai un peu oublié pour certaines, pas toutes heureusement.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Il m'arrive de les oublier, ces noms, d'une année sur l'autre. Alors je ressors mes livres de botanique...
    Bonne après-midi.

  • Bonjour Marie. J'ai écouté ton interview que tu nous as envoyé il y a de cela quelques jours. J'en ai été très émue, notamment par tout cet amour dont tu parles et par le chemin du pardon et de la résilience que tu as su prendre, en toute humanité. Merci pour ce témoignage qui fait du bien et fait croire encore à l'espoir dans ce monde si torturé. Bises alpines.

  • Bonjour, chère Dédé et merci pour ce commentaire. C'est gentil d'avoir écouté l'interview. Effectivement, notre monde est dur et si cruel parfois, mais il faut garder cette Espérance qui me motive et qui explique pourquoi j'écris.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. L'asphodèle, au nom si joli, est une de mes fleurs préférées.
    Bonne après-midi.

  • Une bien jolie promenade printanière
    Ton livre plaît... et cela fait plaisir...
    Bises Marie et bonne fin de semaine

  • Bonjour, chère Béa, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Les asphodèles... Je les attendais. C'est en me promenant de ce côté-là que j'en ai vu le plus, un émerveillement. Merci, Marie & bonne continuation à ton dernier livre.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Ce sont les fleurs du printemps, ici.
    Bonne après-midi.

  • Je suis sûre que cette reconnaissance est méritée, déjà l'avant dernier opus...
    Les cistes blancs et roses sont en beauté aussi dans mon jardin, je les aime beaucoup !

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. Les cistes blancs, qui fleurissent rose, sont très vigoureux cette année, je trouve.
    Bonne après-midi.

  • Ton second paragraphe aussi est beau, c'est comme un tableau, mais dont les couleurs sont les jolis mots que tu emploies.

  • Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire. Alors, je peins avec des mots ?
    Bonne après-midi.

  • Une montée au sommet un peu sportive, me semble-t-il :
    bravo, Marie, ce qualificatif est bien sûr à double sens !

    La guirlande des fleurs de Provence me rappelle toujours
    de lumineux souvenirs en ces lieux et, comme pour beaucoup
    d’entre nous, l’évocation des asphodèles est si poétique !
    Les cistes blancs du jardin de nos amis varois
    se sont merveilleusement implantés dans la terre bretonne
    et, prochainement, malgré la froide clarté actuelle,
    ils s’allumeront dans plusieurs points du jardin…

    Notre-Dame du Mai : un bien joli nom pour une chapelle
    entourée de fleurs

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Alors les cistes blancs se sont acclimatés chez vous ! J'en suis si surprise et tellement ravie pour vous car, oui, c'est superbe. La montée au Mai est effectivement un peu raide mais, à l'arrivée, le point de vue est ... renversant.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Un jour prochain, pourquoi pas ?
    Bonne après-midi.

  • En disant la description de ta promenade, j'éprouve une impression de grande sérénité.
    Merci.

  • Bonjour, chère Odile, et merci pour ce commentaire. Je marche toujours sereinement, tranquillement, sans rien forcer.
    Bonne après-midi.

  • Je suis contente pour votre livres. Et merci pour la jolie promenade . Ici au NO, ce matin beau ciel bleu mais il fait froid!

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Mais ici aussi, au Sud, il fait froid !
    Bonne après-midi.

  • C'est si beau toutes ces fleurs, elles aussi consolent de tout. Je viens de programmer ma chronique pour mercredi. Désolée de n'avoir pas pu la finaliser avant...je voulais prendre un peu de recul par rapport à ton récit, tellement fort, et puis c'est les vacances scolaires à présent, j'ai mes petits-enfants...Très beau weekend

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Les fleurs nous aident beaucoup, oui.
    Bonne après-midi.

  • Une balade fleurie, de quoi se remplir de joies diverses.....y avait-il les premiers papillons ci et là ?
    Bon dimanche Marie, un beso

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Oui. Un premier Citron.
    Bonne après-midi.

  • Le temps se joue en effet de nous en ce moment. Des journées de fraîcheur succèdent aux journées de chaleurs. Un plaisir de lire vos mots, comme toujours.

  • Bonjour, chère Gaëtane, et merci pour ce commentaire. Le temps par ici s'est nettement rafraîchi... Brrrr...
    Bonne après-midi.

Écrire un commentaire

Optionnel