Lecture : « Yourcenar, carte d’identité », d’Henriette Levillain. Une biographie d’une intelligence rare. Emprunté à la médiathèque de Chalucet (Toulon), il faudra bientôt l’acquérir pour l’avoir à la maison car c’est un livre auquel on reviendra.
Aubes : Les aubes seront bientôt celles de l’été quand les sons cristallins des pépiements et des chants d’oiseaux ou des roucoulements des tourterelles, ceux des bateaux traversant la rade ou des volets s’ouvrant sur la fraîcheur du jour, font sentir que le temps est limpide au point qu’on puisse le traverser d’un seul élan.
Commentaires
j'aime beaucoup l'aube, quelque soit la saison, j'aime quand la nature se réveille, quand la lumière pointe le bout de son nez. heureuse que mes tulipes vous plaisent. belle journée. celine
Bonjour, chère Céline, et merci pour ce commentaire. L'aube, quelle que soit la saison, est porteuse d'élan.
Bonne fin de dimanche.
des aubes prometteuses ! bonne journée !
Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Toujours, oui !
Bonne fin de dimanche. La pluie a cessé ici.
aube...ce mot que tu aimes tant...et l' aube elle-même avec son ciel rose et ses chants d' oiseaux. Bonne journée
Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. C'est un mot si beau, aube.
Bonne fin de dimanche.
Voici une référence sur Yourcenar que je ne connaissais pas et que je vais m'empresser de rechercher. Merci chère Marie et bonne promenade à travers le printemps.
ANNE
Bonjour, chère Anne, et merci pour ce commentaire. Votre passage me fait très plaisir. Bonne lecture de ce livre sur Yourcenar. Je suis sûre qu'il vous plaira.
Bonne fin de dimanche.
Merci pour la référence de la biographie de M..Yourcenar.
Belle journée en attendant la prochaine aube!
Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Bonne lecture de ce livre sur Yourcenar qui est vraiment très intéressant.
Bonne fin de dimanche.
Tes aubes d'été cristallines emplies de chants d'oiseaux font rêver...
Bonne journée
Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Mais en fait, je rêve quand c'est l'aube et que je vois le jour arriver...
Bonne fin de dimanche.
Grande discussion dans ma famille hier sur le mot crépuscule (crépuscule du matin et du soir). A part Baudelaire, c'est ainsi que j'ai appris que le crépuscule du matin existe bien (appelé aussi aube) mais plus utilisé en astronomie. Je ne connaissais pas non plus vraiment la limite entre l'aube et l'aurore. Voilà qui est fait main tenant.
Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Cette discussion devait être fort intéressante. Je trouve qu'il y a un peu de dureté dans le mot crépuscule. Le "u", sans doute...
Bonne fin de dimanche.
rien n'est plus engageant que l'éveil du jour !
que ce jour te soit beau
amitié .
Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. Elan ! Elan de vie !
Bonne fin de dimanche.
Respirer, écouter, s’imprégner de l Aube pour ressentir la beauté du jour.
Bonjour, chère Angedra, et merci pour ce commentaire. A chaque instant, contempler.
Bonne fin de dimanche.
L'aube si poétique dans vos mots
Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. L'aube est inspirante pour vous aussi.
Bonne fin de dimanche.
Merci de votre visite .
Je note « Yourcenar, carte d’identité », d’Henriette Levillain . Je l'adore et vais m'empresser de le lire .
J'adore Aubes
Belle journée
Bonjour, chère Den, et merci pour ce commentaire. Je suis sûre que vous aimerez ce livre sur Marguerite Yourcenar que j'aime tant aussi. Quand vous l'aurez lu, faites part de votre avis !
Bonne fin de dimanche.
L’aube est le premier cadeau de la journée et parfois…
nous l’oublions : ce matin, elle était somptueuse .
Merci, chère Marie, vous et vos lectrices nous aidez
à ouvrir l’œil !
Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. C'est tellement important de voir, d'ouvrir les yeux, de contempler, car il y a tant de merveilles qu'il est possible d'admirer.
Bonne fin de dimanche.
Cette évocation de l'aube me rappelle les jolis petits matins dans le sud, lorsque j'ouvrais mes volets sur l'oranger, les cris des mouettes et la promesse d'une belle journée, soleil levant sur le port vibrant du cliquetis des mâts des bateaux de plaisance. Souvenir que tout cela, à moins que cette année encore, pour la dernière fois ?
Bonjour, chère Triskell, et merci pour ce commentaire. Je vous souhaite de pouvoir encore cette année vous régaler de la vie dans le Sud. J'entends les mouettes chaque matin ; alors, je comprends.
Bonne fin de dimanche.
Avec une telle aube, "bonjour" s'impose : bonjour, Marie. J'ai aimé lire en ligne l'avant-propos de cette biographie, où Henriette Levillain raconte la réception de Yourcenar à l'Académie : la première que j'aie suivie à la télévision, un grand souvenir, ravivé chaque fois que je reprenais des passages de son discours et de celui de Jean d'Ormesson pour illustrer un cours sur l'éloquence. Très tentée par cette biographie où l'œuvre semble au premier plan.
Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Ce livre est construit d'une façon tout à fait originale, comme un abécédaire. Je pense qu'il te plairait.
Bonne fin de dimanche.
je suis trop heureuse que cette bio vous plaise, pour moi c'est vraiment largement plus inintéressant que celle de J Savigneau
c'est un prêté pour un rendu car c'est grâce à vous je que lu ce très beau livre de Achmy Halley
Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. Tout ceci, c'est grâce à Marguerite !
Bonne fin de dimanche.
Ici, les aubes sont glaciales. Il fait un temps à ne pas mettre le nez dehors, à ouvrir un très bon livre, comme celui que tu cites. Bises alpines.
Bonjour, chère Dédé, et merci pour ce commentaire. Même glaciale, une aube est une aube qui ouvre sur un jour nouveau.
Bonne fin de dimanche.
Aube, Alba il me semble en Italie, un doux moment, la première note de l’œuvre du jour...
Je note cette biographie présente à la médiathèque de Chalucet, merci Marie, douce journée à toi. brigitte
Bonjour, chère Plumes d'Anges, et merci pour ce commentaire. Je rendrai cette biographie bientôt. J'ai prolongé mon prêt mais comme je pense en terminer la relecture demain, je le rapporterai jeudi.
Bonne fin de dimanche.