Parfum des lys, un arbre.
Parfum des lys : En passant près de la chapelle dont la porte est grande ouverte, croiser le chemin vers la clarté du jour du parfum du bouquet de lys posé devant l’autel.
Un arbre : Sur un des chemins escarpés du Cap Sicié, un grand pin est un des amers de mes promenades. Son très haut tronc, parfaitement droit, ne laisse pas douter de sa force ; les pliures de ses branches de celle du vent. Tronc et branches enchevêtrées pour être ; toute leur espérance, paisible, portée par leurs racines sans lesquelles il ne serait pas possible de se tenir ainsi au-dessus de l’abîme.
Commentaires
merci, superbe
"mon" curé d' avant ne supportait pas le parfum ( entêtant ) des lys, il les interdisait dans l' église. Celui de maintenant ne dit rien, il aime toutes les fleurs
bonne journée !
Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Le parfum des lys est fort, oui, mais est-ce la faute de ces si jolies fleurs ? J'ai l'impression qu'elles reviennent un peu à la mode, sont un peu plus "tendance", comme on dit...
Bonne fin d'après-midi.
Votre "phare" est très poétique... merci pour ce joli billet
Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Les arbres, la nature en général, sont toujours inspirants.
Bonne fin d'après-midi.
Une rencontre avec un arbre comme celui-là, on la porte en soi longtemps.
Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Il est impressionnant, cet arbre mais je crois bien que c'est plutôt lui qui me porte, d'une certaine façon.
Bonne fin d'après-midi.
Le bonheur d'admirer la nature.
Merci pour vos mots sur l'arbre.
Belle journée
Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire.
Bonne fin d'après-midi.
Le parfum des lys est très entêtant et je n'en achète pas car cela m'occasionne des rhinites, mais je les aime beaucoup., quand à ton pin penché sur la mer, j'aurai adoré l'admirer, parfois on se demande comment certains arbres tiennent encore debout ?
Belle journée
Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Ce qui est caractéristique chez cet arbre, c'est qu'il n'est en rien penché vers l'abîme, mais il se tient droit.
J'aime les lys qui sont si jolis.
Bonne fin d'après-midi.
magnifique cet arbre, ce symbole et ta façon (ton art!) de nous le décrire...
je le vois, j'y suis !
le caresses tu aussi parfois ?
humer les odeurs , apprécier ....
bon, les lys moi....de loin ... juste pour les yeux !!)
merci Marie belle semaine
Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Le parfum des lys est parfois entêtant, c'est vrai ; mais je ne peux pas m'empêcher de m'approcher d'un bouquet pour admirer ces fleurs que j'aime beaucoup.
Quant aux arbres, je touche bien souvent leur écorce ; pour celui-ci, non en raison de sa position perchée.
Bonne fin d'après-midi.
Un arbre, un confident, un protecteur ... un pilier vivant de sagesse qui nous observe avec amour et peut-être plus de compassion que la plupart de nos congénères humains ...
Bonjour, chère Véronique, et merci pour ce commentaire. Les arbres ont beaucoup à nous dire, c'est vrai. Ils nous aident énormément.
Bonne fin d'après-midi.
L’arbre vaillant, phare naturel, oui Marie…
la nature est si étonnante !
Les lis incommodent de nombreuses personnes
leur beauté est à ce prix peut-être ?
Nous partageons votre promenade avec grand plaisir
Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Les lys sont magnifiques et cela me chagrine toujours de les entendre être critiqués à cause de leur parfum. Oui, leur parfum est fort mais les lys n'y sont pour rien et puis, il doit bien y avoir une raison... La connaissez-vous ?
Bonne fin d'après-midi.
Ah, j'ai appris un mot un "amer", mon mari connaissait bien (c'est un littéraire, lui).
Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Un mot que le poète Saint John Perse utilisait souvent et c'est ainsi que je l'ai rencontré.
Bonne fin d'après-midi.
Deux beaux moments. J'aime les églises ouvertes. Bises
Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Oui, je les préfère ainsi, porte ouverte plutôt que cadenassée comme on en voit hélas trop souvent maintenant.
Bonne fin d'après-midi.
Une promenade parfumée qui mène à l'arbre témoin des émotions... Moments délicieux!
Bonjour, chère Gine, et merci pour ce commentaire.
Bonne fin d'après-midi.