Marcher le long de la mer, des Sablettes à Fabregas, en saluant les nuages, le ciel, la mer d’un bleu du manteau de la Vierge, les pins aussi.
Dans un des chemins de traverse de Mar Vivo, découvrir un parterre de crocus jaunes et, justement, se souvenir d’avoir lu le matin même cette citation de Kandinsky : « « La couleur est une énergie qui influence directement l’âme. » (1) Oui, ce jaune est exaltant !
Un peu plus loin, et à chaque fois qu’on en rencontre, récolter des graines de belles-de-nuit.
Ne pas résister au joli cyclamen rose de chez la fleuriste, pas plus qu’à la bruyère parme qui est juste à côté.
Au retour, préparer le thé, le servir avec un banal gâteau au yaourt relevé de la sublime confiture de myrtilles de moines italiens rencontrés cet été, et papoter avec ceux qui ont bien marché aussi.
Papoter livres, graines, plantes, recettes, confitures…
(1) La Croix du 30 septembre (Kandisky, Du spirituel dans l’art, 1911).
Commentaires
Que de trésors dans cette journée !
Tu le racontes et du coup ils se multiplient et ensoleillent ce mercredi ici aussi !
Merci pour ça !
Merci de profiter de ces instants, du temps, de les faire remarquer .... de les savourer avec nous...
excellent gâteau au yaourt loin d'être banal :)
Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Banal, dans le sens que c'est un gâteau qu'on fait facilement et très souvent !
Bon dimanche.
Oui un beau moment de partage suite à la balade cela fait du bien et ce gâteau au yaourt n'a rien de banal me semble-t-il ! J'aime aussi ces crocus jaunes d'automne (on les appelle les vendangeuses) ils se sont multipliés dans mon propre jardin et cette couleur est magnifique au milieu des couleurs de l'automne. Très belle journée
Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Ces "vendangeuses" sont plus nombreuses, cette année, il me semble. Quant au gâteau au yaourt, en fait, il est fait si facilement et si souvent qu'il semble banal...
Bon dimanche.
Une superbe journée, ça fait envie. Chez moi, hier, c'était sortir la chienne sous parapluie... C'est beaucoup moins jouissif, quoique...
Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. C'est une des grandes chances du Sud : le temps qui permet de sortir le plus souvent. Mais aujourd'hui, il pleut. Chacun son tour !
Bon dimanche.
petits butins égalent petits bonheurs, merci de nous rappeler que les petites choses ont grande importance dans notre quotidien
Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Vous le savez bien aussi que tous ces petits "riens" sont très importants. Surtout s'ils sont faits avec chaleur.
Bon dimanche.
que des bonheurs...Qt à moi je me suis encore baignée ce matin
bonne journée à tous et toutes
Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Vive les bains de mer ! Aujourd'hui, il pleut et les températures ont baissé. La mer est grise, comme le ciel.
Bon dimanche.
Jolies rencontres sous un ciel de fin d été et face à un paysage marin. Le gâteau au yaourt est simple mais savoureux. Il sera au centre aujourd’hui de ma rencontre habituelle du mercredi avec ma fratrie.
Toujours agréable de partager de si jolies balades.
Bonjour, chère Angedra, et merci pour ce commentaire. Alors vous aussi vous êtes une inconditionnelle du gâteau au yaourt ?
Bon dimanche.
Jolies rencontres sous le ciel bleu, on croit humer le parfum des fleurs et de la mer en te lisant...
Belle journée
Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Un des grands avantages de vivre dans le Sud, c'est la clémence de la météo et donc la possibilité de pouvoir sortir quasiment tous les jours...
Bon dimanche.
Des petits butins qui dont du bien....
J'aime aussi ce jaune éclatant dans la nature... Nous vibrons avec la lumière.
Bonjour, chère Béa, et merci pour ce commentaire. De plus en plus, le jaune m'inspire et les fleurs jaunes me plaisent !
Bon dimanche.
thé gâteau une pause parfaite
Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire.
Bon dimanche.
Tout cela est bien joli.
Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire. Comme par chez vous, au milieu des bois, lors de vos promenades.
Bon dimanche.
Délicieux tout cela, j'en suis certaine. Bonne fin de journée. Merci pour ces petits bonheurs du jour.
Bonjour, chère Elisabeth, et merci pour ce commentaire.
Bon dimanche.
La bruyère parme, un souvenir. ma grand-mère avait toujours un bouquet de ces fleurs sur son bureau-écritoire dont j'ai hérité. J'essaye de poursuivre son goût pour ces fleurs qui durent et durent...
Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Ma grand-mère aussi aimait ces bruyères parmes et elle portait souvent d'ailleurs cette teinte dans ses vêtements. Cet écritoire doit être si joli...
Bon dimanche.
Très beau programme! Une flopée de petits bonheurs qui font une belle journée!
Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire.
Bon dimanche.
Saluer les nuages... Eh, pourquoi pas ? J'ai l'habitude de les regarder quand ils ne forment pas une chape grise. Les saluer, c'est aller un peu plus loin !
Bonjour, chère Cathie Flore, et merci pour ce commentaire. Le ciel nous entraîne toujours...
Bon dimanche.
pas encore de crocus, ce sont les asters qui fleurissent mon jardin avec des marguerites jaunes dominant le vert des pelouses ...
amitié .
Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. Ah ! les asters ! Comme c'est joli aussi. Les chrysanthèmes arrivent aussi.
Bon dimanche.
Couleurs du ciel et de la terre - merci, Marie. Je n'ai pas vu en Drôme cette année ces bulbes qu'on appelle crocus d'automne et qui n'en sont pas (Sternbergia lutea), sais-tu qu'on les appelle aussi vendangeuses, vu leur saison ? Leur jaune or est splendide !
Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Ce jaune des "vendangeuses" est superbe. Il est chaud comme le soleil. Cette année, on en voit beaucoup.
Bon dimanche.
Bonsoir, je découvre dans les commentaires que ce que j'appelle les crocus sont aussi appelés "vendangeuses". Pour moi, les "vendangeuses" ressemblaient plutôt à des asters... Comme toi, je n'ai pas résisté à la bruyère et aux cyclamen chez le fleuriste. Des fleurs d'automne que j'aime particulièrement.
Bonjour, chère Tanette, et merci pour ce commentaire. Les noms des fleurs varient aussi en fonction des régions. J'appelle toujours ces fleurs jaunes des crocus, même si ce n'en sont pas vraiment - j'atteins vite mes limites en botanique !
Comme résister aux bruyères et aux cyclamens ? Ils évoquent aussi si souvent des absents.
Bon dimanche.
Dans le peu de place dont je dispose, j'ai installé ma première bruyère. Cette année, exceptionnellement, elle n'est pas bretonne mais bourguignonne. J'attends avec impatience le petit week-end de Toussaint "au pays" pour faire ma moisson d'hortensias couleur de quetsche.
Servir un gâteau au yaourt avec de la confiture de myrtilles de moines italiens est du dernier chic ! ;-)
Bonjour, chère Triskell, et merci pour ce commentaire. Je n'aurais pas imaginé que ce gâteau au yaourt avec la confiture italienne vous semblerait chic ! L'an prochain, quand je retournerai voir les moines, je le leur dirai !
Bon dimanche.