Ramener à la maison un si joli bouquet de giroflées blanches.
Offrir une jacinthe à une dame de presque 100 ans qui ne peut plus désormais sortir de chez elle pour aller en prendre chez la fleuriste.
Préparer de la soupe en grande quantité pour la donner à d’autres qui la donneront à d’autres.
Recopier un beau poème dans un carnet pour mieux le mémoriser et surtout en garder une trace.
Commencer à s’occuper des meubles en les passant à l’essence de térébenthine et à l’huile de lin.
Passer du temps à raccommoder un drap déchiré en y mettant une pièce. C’est long et délicat mais le drap peut encore durer un bon moment. S’appliquer à faire des petits points, en hommage aux mains qui, antan, ont montré comment faire. Mieux s’appliquer maintenant, d’ailleurs ; il aurait fallu être plus attentive…
Commentaires
non, pas "des petits riens" des "petits" bonheurs qui font que la vie est GRANDE et heureuse
Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Des choses simples. Il est parfois difficile d'atteindre la simplicité.
Bonne fin d'après-midi.
je voulais dire : grande et belle !
Et oui mieux s'appliquer maintenant. La fourgue, l'impatience de la jeunesse ne sont plus là. Et puis on a le temps... c'est nous le modèle maintenant ?
Les jacinthes sont arrivées chez nous, Décembre est bien là. La soupe est quotidienne mais je n'en porte encore à personne. Mais attentifs aux autres, aux solitudes nous sommes. Les cartes s ' écrivent petit à petit. Mais que le courrier est lent. Comme nous.... De plus en.plus lent.
Bonne journée Marie
Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire. Vous avez raison, l'âge y est pour beaucoup. Pourtant, je pense qu'on peut vivre simplement même quand on est jeune, surtout si on a pris le temps d'y réfléchir...
Bonne fin d'après-midi.
Bravo !
Ce ne sont pas des" petits riens"
c'est au contraire de grandes actions/ intention et répercutions!
Merci de les rappeler de remettre l'important au centre
Très bonne journée où j'espère toi aussi tu recevras de grands "riens"
comme des petits cailloux qui font etc etc :)
Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. C'est dans la simplicité qu'est le sel de la vie. Cela permet de percevoir la qualité de chacun.
Bonne fin d'après-midi.
J'aime beaucoup l'idée de "réparer" le monde, plutôt que celle de le saver. C'est ce que tu fais, avec des fleurs, des soupes, de la térébenthine et..de la poésie. Merci
Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Je pense, oui, que chacun peut faire quelque chose, à son niveau, dans son entourage, à sa façon. Si chacun s'y met...
Bonne fin d'après-midi.
Des petits riens qui remplissent une journée de bonheur...et tout cela ce n'est pas rien ! Merci pour ces mots du jour
Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Avec plaisir !
Bonne fin d'après-midi.
Le drap peut aussi être découpé en torchons ourlés qui deviendront bons torchons pratiques. Mais cela dépend où le drap est déchiré au départ, bien sûr, s'il est récupérable...
Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. Découper un drap usé pour en faire des torchons, c'est aussi le faire durer plus longtemps. Mais là, la pièce pouvait être mise pour permettre au drap de durer en tant que drap.
Bonne fin d'après-midi.
Plein de petites gentillesses gratuites. pour le drap, c'est plus un pensum pour moi.
Je profite de ce message pour vous dire que mon blog a migré et que ce n'est pas en bien. Toutes mes photos sont tronquées et ce matin j'ai vu que le billet écrit hier soir n' a pas été transmis aux abonnés à la newsletter. Je vais m'appliquer dans les prochains billets à mettre les photos comme il faut (beaucoup plus petites malheureusement). Je n'arrive pas à activer les commentaires. C'est 10 ans de travail fichus. J'attends donc un lien pour pouvoir exporter mon blog ailleurs mais ça peut prendre du temps. Heureusement, dans mon malheur, j'ai un fils informaticien qui me fabriquera un site avec nom de domaine mais je n'ai aucune date. Je vous propose donc en attendant de vous rendre sur l'adresse habituelle : https://un-certain-chene-vert.eklablog.com/ pour voir la suite si vous le souhaitez
Bonne journée à vous.
Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. J'ai suivi le lien.
Bonne fin d'après-midi (et bon courage pour faire face à cette modification de plateforme informatique...)
Bravo pour le raccommodage et la pensée-action positive, Marie.
"il aurait fallu être plus attentive…" Je me dis souvent cela en pensant à ce que ma mère cuisinait. Notre cuisine était petite pour y travailler à plusieurs, mais je pense que j'avais déjà la tête davantage tournée vers les livres.
Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Quand on est jeune, on n'imagine pas qu'un jour, on ressemblera certainement à ces mères, grands-mères, tantes qui nous entourent. C'est ainsi. On a gardé le souvenir, et c'est déjà très bien.
Bonne fin d'après-midi.
Plein de bonheurs en ce jours pour tous le monde !
Belle journée
Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Penser à chacun, dans la mesure du possible !
Bonne fin d'après-midi.
la couture ne fait pas partie de mes activités favorites, mais parfois, je fais des ourlets ou répare comme je peux torchons et autres linges.. bravo pour tous vos gestes de solidarité envers les autres.
Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Se tourner vers les autres set un gage, pour moi, de stabilité et d'enrichissement.
Bonne fin d'après-midi.
la vie prend tellement d'importance grâce à ces petits riens ...
amitié .
Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. C'est tout à fait cela.
Bonne fin d'après-midi.
Des petits riens qui peuvent apporter beaucoup ! Solidarité et réparation qui comptent beaucoup dans nos vies...
Bonne journée !
Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. Réparer un objet est très symbolique surtout quand on a soi-même été amoché.
Bonne fin d'après-midi.
L'art des petits points, que de beaux savoir faire ! Il faut cultiver la patience et l'on retrouve les gestes des anciens.
On les croit souvent oubliés ces savoir faire mais ils surgissent sans presque prévenir, l'exemple parfait est la reconstruction de Notre Dame de Paris, des doigts d'or ont œuvrés pendant 5 ans et le résultat est là, fabuleux. À bientôt Marie, douce soirée. brigitte
Bonjour, chère Plumes d'Anges, et merci pour ce commentaire. J'apprécie beaucoup cette comparaison avec les "mains" de celles et ceux qui ont réparé Notre-Dame. Je revois encore ces images de ceux qui ont commencé à déblayer les monceaux de débris juste après l'incendie : avec des petites pelles.
Bonne fin d'après-midi.
Des gouttelettes de bonheur. C'est ça la vie. Bises
Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire.
Bonne fin d'après-midi.
Que d'activités ! Vos journées semblent le double des miennes !!
Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire. Comparer ne sert à rien. Et d'ailleurs, ce dont je parle dans cette note, est-ce ce qui a été fait en une journée, ou deux, voire en une demi-journée ? La vie, telle que je l'aime, est sans compétition.
Bonne fin d'après-midi.
De beaux petits bonheurs!
Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire.
Bonne fin d'après-midi.
Bonjour , ce grand bazar a du bon , j'ai le plaisir de faire votre connaissance !
Pleins de petits rien font souvent de grands bonheur !
Bonne fin de journée et courage pour s'adapter !
Bises amicales!
Bonjour, chère Eglantine, et merci pour ce commentaire. C'est gentil d'être passée par ici. A bientôt j'espère !
Bonne fin d'après-midi.
Raccommoder, maman faisait cela très bien, j'ai encore une nappe en linge basque c'est du travail d'artiste ! De son métier elle était modiste (ça rime).
Porter des fleurs à une vieille dame, quel joli geste !
Bonne journée et bises
Bonjour, chère Marine, et merci pour ce commentaire. Ah ! ce temps où les mains travaillaient constamment car il y avait toujours quelque chose à faire... Il n'était pas question de perdre son temps à se tourner les pouces.
Bonne fin d'après-midi.