Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Couleurs, voiles


Couleurs : Sur les fragments de statues du Moyen-Age retrouvées lors des fouilles pendant la restauration de Notre-Dame de Paris, des couleurs vives : vermillon, vert pomme, bleu roi et du vert jusqu’au jaune doré sur les ailes des anges, de l’ocre rouge, du lapis-lazuli… N’est-ce pas merveilleux, au sens premier du terme, celui de l’enchantement ?

Voiles : Irina, une des Trois Sœurs de Tchekhov, a ces mots pendant l’acte I : « Dites-moi pourquoi je suis si heureuse aujourd’hui ? Comme si j’avais des voiles, et qu’au-dessus de moi s’étalait un ciel bleu, sans fin, où planeraient de grands oiseaux blancs ». (1)



(1) Tchekhov, Les Trois Soeurs, in Théâtre complet, Ed. Folio, n°393, Préface et notice de Roger Grenier, Textes français de Pol Quentin, Nina Gourfinkel, Jacques Mauclair, Génia Cannac et Georges Perros. L'Arche éditeur, 1960 pour la traduction de Les Trois Soeurs. Editions Gallimard, 1973, pour la préface et les notices.

Commentaires

  • Oui notre Dame est splendide encore plus belle une renaissance
    et les nombreuses pièces préservées pendant l'incendie c'est un vrai miracle !

    Bon weekend, 2e de l'Avent , Marie

  • que c' est beau, merci !

    ( et je m' appelle Irène parce que la sœur de mon papa, morte en déportation ainsi que ses parents, s'appelait Irina )

  • On oublie bien des choses... comme celle que les cathédrales étaient peintes. Enfin leurs statues du moins.
    Avons vu de beaux vestiges au musée de Cluny ( à Paris) et il en reste des traces ailleurs pour qui sait regarder ou qui a un bon guide qui le fait remarquer et l'explique. Nous irons à Notre Dame un peu plus tard quand tout sera plus calme...

    Reconnaître que l'on est heureux est un grand pouvoir et l'exprimer ainsi est une merveille !

    Belles futures journées Marie

  • J'aime ces couleurs rénovées alors que mon mari n'aime pas. Ce qu'il faut savoir c'est que lorsque ND a été peinte, ça s'est étalé dans le temps, il n'y avait pas l'électricité et donc l'impression devait être différente. Rien n'était vraiment neuf puisque ça ne s'était pas fait en 3 mois. ça peut en effet choquer, Dame Électricité n'est pas toujours la bienvenue.

  • Les images de « Notre-Dame » sont magnifiques
    et nous serons des multitudes à en contempler les splendeurs
    en ces jours de tempête : un souffle hugolien
    en quelque sorte !

    L’incendie et la rénovation nous interrogent
    sur les choses qui comptent dans nos vies,
    la beauté est assurément l’une d’entre elles :
    de belles heures d’admiration et de recueillement
    nous attendent…

  • En effet, nous avons l'impression d'avoir un merveilleux voile au-dessus de nos têtes en sachant Notre Dame ressuscitée de ces cendres !
    Bonne journée

  • Notre Dame renaît des cendres grâce à des mains experts, compagnons, artisans d'art.. une bougie d'espérance dans ce monde affligeant. Si belle lecture

  • Bien que sur place, je ferai comme tout le monde : j'admirerai ND et les hommages qui lui sont rendus, sur ma lucarne, bien au chaud.
    Avant-hier, grand moment au théâtre : le texte que Sylvain Tesson a consacré à la Majestueuse, lu par François Marthouret, dans une mise en scène empreinte de mystère et de sobriété. Que c'est réjouissant de se dire qu'il existe encore de tels enchantements !

  • Elle est belle, cette phrase d'Irina de Tchekhov ! Et Notre Dame aussi, c'est un joyau de l'âme des hommes, une âme collective et éternelle....

  • Ces couleurs nous enchantent et j'aurai le coeur battant quand j'irai visiter la cathédrale, au printemps si tout va bien. Les documentaires sur le chantier de restauration m'émerveillent par la redécouverte de l'intérieur et par l'engagement, le compagnonnage, l'excellence de ceux et celles qui y ont œuvré. En les regardant, on fait le plein de belles valeurs humaines qui méritent ô combien d'être ainsi mises à l'honneur.

  • C"est bien la première et seule fois où les gens de ma génération auront pu assister à la "construction " d'une cathédrale. Que d"émotion devant la beauté de ce travail si bien réalisé par tous ces corps de métier uni dans l'amour de la tâche.

  • Notre-Dame renaît et il y a eu heureusement des éléments préservés comme l'orgue entre autres. C'est vrai qu'on oublie que l'intérieur des églises étaient souvent peint avec de jolies fresques dont les couleurs se sont estompées au fil du temps. Du coup tout nous parait trop neuf, trop clair, trop nettoyé, j'aime tellement les monuments patinés par le temps..., mais ils ne pouvaient pas faire autrement après l'incendie...Bon dimanche

  • Des couleurs très vives à l'intérieur de Notre Dame, cette cathédrale rayonne comme jamais, c'est un bonheur !
    Bonne journée Marie

  • c'est un travail colossal que celui effectué par tous ces artisans pour remettre à neuf en si peu de temps cet édifice historique
    bravo à eux
    amitié .

  • Comme toi j'ai regardé le reportage sur ces statues. Magnifique. Celui d'hier sur la grotte Chauvet était passionnant aussi.
    Bises et bonne soirée

  • Toutes les pierres étaient peintres et les fresques permettaient de "lire" l'histoire sainte. Beau documentaire sur les statues du jubé retrouvées.

  • Un bout de ciel bleu où volent des oiseaux blancs, un espoir de paix et de beauté comme la renaissance de Notre Dame !

Écrire un commentaire

Optionnel