Relecture de « Crime et Châtiment », de Dostoïevski, dans les deux tomes édités en Folio achetés il y a cinquante ans et déjà relu quatre fois. La traduction est de D. Ergaz. Les pages ont jauni. Certains passages, pour les retrouver plus facilement, sont marqués par des morceaux de fiches Bristol dépassant du livre :
la lecture de la résurrection de Lazare par Sonia à la demande de Raskolnikov
la longue conversation entre Porphyre Petrovitch et Raskolnikov au cours de laquelle Porphyre dit à Raskolnikov qu’il sait très bien que c’est lui le meurtrier
la scène de la dispute entre Amalia Ivanovna et Catherine Ivanovna (quelle splendeur dans l’écriture, l’utilisation magistrale du discours indirect),
celle où Svridigaïlov enferme Dounia puis la laisse partir...
D’autres passages sont marqués par des post-it, des soulignements au crayon 3B utilisé depuis toujours pour la lecture ou pour prendre des notes dans les petits carnets, des pages cornées.
Ces personnages si familiers, Raskolnikov en premier, qui croient donner un sens à leur vie en prenant des décisions terribles qu’ils s'imaginent raisonnables et qu'ils s'évertuent à justifier...
Sur une fiche Bristol bleue du format du livre, de l’écriture de ma jeunesse, la liste des personnages avec mention de leur rôle dans l’histoire ; des précisions ajoutées au fur et à mesure des relectures, ainsi pour Sonia dont je n’avais pas du tout perçu, à la première lecture (j’étais trop jeune), le rôle essentiel dans le roman : le mot compassion est accolé à son prénom.
Compagnonnage tout au long d’une vie avec "Crime et Châtiment"…
Commentaires
Bonjour Marie... il est dans mes projets de le relire cette année :)
Bonne semaine, bisous.
Bonjour, chère Miss Parker, et merci pour ce commentaire. Alors, bonne relecture !
A bientôt.
Je ne l'ai pas lu, mais cette année deux blogueuses lisent Les frères Karamazov, en prenant le temps, alors je les suis et pour l'instant cela se passe bien! On ne sait jamais, peut être aurai je enfin une période Dostoïevski ..
Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. J'ai le projet de relire aussi Les Frères Karamazov... Toute lecture devrait être faite en prenant son temps.
Bon week end.
tu me donnes envie de le relire, je l' ai lu il y a + de 60 ans..,,,
Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Les lectures de jeunesse !
Bon week end.
lecture très lointaine vous me donnez envie de m'y replonger !
Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire.
Bon week end.
il est de ces livres qui nous tiennent compagnie tout au long de notre vie
qu'on ne peut laisser cheoir
amitié
Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire.
Bon week end.
Vos carnets feraient le bonheur des étudiants en littérature pour comprendre plus facilement, car lire, ce n'est pas simplement parcourir des pages, c'est aussi comprendre le sens profond de chaque personnage. Personne n'est là par hasard et cela vaut pour tous les livres quels qu'ils soient.
Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Mais je pense que tout étudiant en littérature prend des notes au moment de la lecture et de l'étude d'un livre. Dostoïevski est tellement foisonnant !
Bon week end.
Merci pour ton partage, je ne l'ai pas lu.
Je le note sur ma liste qui s'allonge...
Bon lundi, gros bisous
Lili
Bonjour, chère Lili, et merci pour ce commentaire.
Bon week end.
Je l'ai lu il y a très longtemps et n'ai pas envie de le relire.
Bonne journée
Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire.
Bon week end.
Il y a fort longtemps que j'ai lu cette oeuvre. Peut etre s'y replonger avec délice et mieux percevoir chaque personnage
Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Je pense qu'on lit autrement quand on a pris de l'âge.
Bon week end.
Nos premières amours sont celles qui nous tiennent le plus tout au long de notre vie. Ce sont nos racines en quelque sorte.
Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire. Je partage votre avis sur ces racines-là.
Bon week end.
Il est, fort heureusement, des livres ainsi, plus on les relit, plus on y découvre. Le plaisir est presque infini. Un vrai Bonheur des jours.
Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire.
Bon week end.
Je ne connais pas, peut-être...un jour...
Bonjour, chère Tanette, et merci pour ce commentaire.
Bon week end.
Il faudrait que je le relise un jour, c'est si loin cette lecture et je pense comme toi que j'ai dû moi aussi passer à côté de certains des personnages, ne pas avoir compris le rôle essentiel de certains...Merci de me donner envie.
Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. On lit différemment avec le temps.
Bon week end.
Je crois qu'une nouvelle traduction est paru il y a peu. Je me lancerai bien dans cette relecture avec cette nouvelle version.
Bonjour, chère Alex, et merci pour ce commentaire. Oui, effectivement. Aux éditions Actes Sud. Mais j'ai préféré reprendre mes vieux Folios...
Bon week end.
Je relis peu, je suis trop happée par les sorties actuelles. J'ai lu ce roman il y a longtemps, je ne crois pas avoir le courage de replonger dedans. Pourtant, j'y verrais certainement d'autres choses, j'étais trop jeune pour vraiment l'apprécier.
Bonjour, chère Aifelle, et merci pour ce commentaire. Je comprends. Mais je ne suis plus happée, dorénavant, par les sorties... Un repli, peut-être.
Bon week end.
Une lecture lointaine que j'ai oubliée... à relire, dès que possible, merci pour ce billet Marie. Belle semaine à toi. brigitte
Bonjour, chère Plumes d'Anges, et merci pour ce commentaire.
Bon week end.
Une lecture ancienne pour moi. Ce livre t'a passionnée. Olivier est un peu comme toi à noter des passages, des pages à l'arrière du livre. Bises
Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Je ne peux pas m'en empêcher. En fait, j'écris tout le temps...
Bon week end.
J’ai lu cet ouvrage il y a longtemps, il est bien rangé dans ma bibliothèque, je ne pense pas le relire car j’ai de nombreuses lectures qui m’attendent les unes plus légères mais d’autres historiques et difficiles notamment des ouvrages de Lionel Duroy. Agréable soirée
Bonjour, chère Jauneyris, et merci pour ce commentaire. Je ne connais pas cet auteur.
Bon week end.
Un chef-d'œuvre découvert pour la première fois en dernière année des "humanités", grâce à un professeur qui nous a fait présenter par chacune en classe une œuvre de littérature étrangère. Une autre élève ayant choisi ce titre, j'ai opté pour "L'Idiot". Deux romans souvent relus et, c'est vrai, Sonia y est un personnage magnifique devant lequel Raskolnikov s'incline.
Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. J'ai vraiment mieux perçu ce personnage de Sonia lors de cette nième lecture. Il m'a semblé qu'elle était, d'une certaine façon, Dostoïevski lui-même.
Bon week end.
Je ne l'ai jamais lu mais je connais le titre.
Bonjour, chère Elisabeth, et merci pour ce commentaire.
Bon week end.
Bonsoir Marie. Je ne l'ai pas lu, mais j'ai aussi des livres-doudous lus plusieurs fois de Maupassant ou Steinbeck. Bonne soirée
Bonjour, chère Ecureuil bleu, et merci pour ce commentaire.
Bon week end.