Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 février 2013. Riz au lait.

Etre à la maison.
Ne pas avoir à sortir.
Regarder un bon moment, debout devant la fenêtre, le petit jardin, mais le vent d’hiver fouette les carreaux d’une pluie glaciale mêlée de neige.
Aller dans la cuisine faire du riz au lait.
Mettre le lait à chauffer.
Ajouter du sucre, de la vanille et de la cannelle ainsi que le zeste d’un citron.
Quand le lait bout, rajouter le riz rond.
Surveiller la cuisson en tournant régulièrement avec une cuillère en bois.
Goûter quand on pense que c’est cuit. Le grain de riz doit fondre sous la langue.
Laisser tiédir.
Répartir le riz au lait dans des pots Familia Wiss.
Manger tout de suite ce qui reste dans la casserole.

Commentaires

  • neige et froid glacial au pays des mimosas?
    je comprends que tu aies eu une envie de riz au lait! (dans la mythologie flamande, c'est le dessert qu'on mange au paradis... avec des petites cuillers en or, évidemment ;-))

  • J'étais bien au Paradis ! Mais sans cuillères en or - je n'en ai pas encore.

  • Pourquoi faire compliqué quand la simplicité nous fait fondre de bonheur.

    Merci
    Bises

  • Rien n'est plus simple que de faire du riz au lait.

  • Passer son doigt dans la casserole ! un dessert toujours apprécié chezn ous.
    Nicole

  • Et dans ce riz au lait retrouver tous les riz au lait de l'enfance, leur délicatesse et leur douceur... Bonne journée

  • HI hi...La dernière opération...je sais faire !

  • hummm!! trop bon, le riz au lait...tiens il y a longtemps que je n'en ai pas fait..??!!!
    belle journée!
    Cathy

  • Une belle approche des petites choses de la vie ordinaire.

  • Un de mes desserts préférés !!! Très joli ce riz au lait mis en mots ...

  • Je ne fais plus de riz au lait, je manque de patience...Et j'admire la tienne. Il était juste à point? Bon appêtit...
    Lorraine

  • Juste à point, juste comme je l'aime.

  • toute mon enfance le riz au lait !!!
    merci !

  • Pour beaucoup d'entre nous, le riz au lait, c'est l'enfance.

  • Oui, j'aime aussi parfois ne pas sortir, me laisser vivre au rythme qui me convient sans souci de l'heure.
    Et écouter mes souvenirs d'enfance... le riz au lait que faisait ma maman et qui était comme une récompense, un cadeau, à mes yeux.
    Bonne journée.

  • Le fond de la casserole c'est là où est tout le plaisir

  • C'est le meilleur (voilà pourquoi je me le garde.... enfin, quand je peux)

  • Et n'oublie pas l'odeur qui se répand dans la maison ! Un parfum d'enfance.

  • Mais bien sûr ! Le parfum du riz au lait.... Je n'ai pas encore trouvé de parfum d'armoire ou de maison "Riz au lait".... Dommage.

  • Je sens l'odeur d'ici, merci

  • Régale toi bien!

  • du riz au lait, quelle bonne idée pour se réchauffer. Pour ma part, j'y ajoute du jus d'orange et parfois du chocolat ( grr, les calories ).
    cassiopee.binhoster.com

  • Bonjour
    Ce matin j'ai gratté le fond de riz après avoir apprêté le bento de mon doudou. Chaud, croustillant parfumé et légèrement brûlé...Un petit moment de bonheur que je viens de retrouvé sur ce beau texte
    Merci et douce journée
    Frieda

  • Une superbe recette !

  • Toute simple.

  • Un délicieux riz au lait joliment interprété j'aime beaucoup.Merci pour ton com bonne journée

  • Je sens l'odeur du riz et du lait qui chauffent...

  • Odeur incomparable. On la reconnait entre mille.

  • j'ai presque le gout du riz au lait dans la bouche, et l'odeur de cannelle dans les narines...ça me donne des idées tiens !

  • Très bon!

  • Et se régaler ....

  • Quel plaisir de lire ces lignes!

    Marie

  • Un vrai délice pour les gourmandes !!!! c'est si bon de se faire plaisir ! belle soirée !

  • J'aime beaucoup comme tu racontes. C'est plein de douceur et juste à te lire on se sent bien. Bonne soirée à toi.

  • Quand j'ai senti ton riz au lait j'ai accouru jusqu'ici !!
    Un petit bonheur qui me convient parfaitement avec une gousse de vanille ....
    Bonne soirée !

  • Vous êtes la bienvenue !

  • Gourmande... je t'imagines lécher la cuillère en regardant la neige tomber...
    Belle soirée

  • Offrir à sa maman dont c'est l'anniversaire (96) des tartes faites maison,la voir se délecter en compagnie de ses arrières-petits enfants ... du bonheur ...
    Amitié .

  • Oh, ça c'est top !

  • C'est un joli programme tout en regardant la neige ou la pluie tomber. Pour moi, ce fut la neige.
    Le riz au lait est un vrai bonheur surtout lorsqu'on est au chaud à la maison...
    Belle soirée amicalement

  • J'adore cette gourmandises
    Douce soirée

  • Tiens, c'est justement mon dessert préféré: j'en mange tous les jours!
    Pour le livre, j'ai trouvé, mais c'est vrai que cela devient de plus en plus compliqué. Comme je dois travailler sur un projet que je n'avais pas prévu (commande d'un livre par un autre éditeur), je suis obligé de tout chambouler pour faire émerger les livres qui vont me servir...

  • Un bonheur en forme de cocon... blanc !

  • hummmmmmmmmmmmmmm c'est un de mes dessert préférés
    besos
    tilk

  • Trop bon!La cannelle donne un goût divin. Je n'y avais pas pensé...

  • Quelle bonne idée! je vais y songer....
    Bonne journée, bises amicales de Mireille du Sablon

  • Bonjour . J'en fait souvent , souvenir d'enfance .
    Bonne journée
    BISOUS DOUX

  • J'adore le riz au lait.

    Merci pour cette belle recette

    Bises et belle journée

  • j'aime à sortir comme tous les jours et puis rentrer au chaud et là j'apprécie encore plus, mais aérer mes poumons c'est important !
    Régales toi !
    Bonne journée

  • Mmmmm... quel doux réveil de papilles....
    Je n'avais jamais pensé à mettre un zeste de citron dans le riz au lait. Il faudra que j'essaie....

  • Maman a toujours fait comme ça. Alors, je fais comme ça.

  • Un riz rond rond rond
    les petites Marie honnêtes
    Un riz rond rond rond
    Un p'tit four et puis s'en vont !

    Youpi !
    J'adore le riz
    Olé !

    et j'aime vos bonheurs de jour ...

    A quand les bonheurs de nuit ? ce serait bien non, pour les nuits sans sommeil ...

  • Le riz olé ! Ca, c'est super ! Merci de cette petite ronde enchantée !

  • Un petit plaisir auquel je ne pense pas assez, le riz au lait maison, pourtant un régal de mon enfance ! A bientôt

  • C'est "fait maison" que le riz au lait est bon.

  • Dommage, chez moi il n'y a que moi qui aime !!!!
    Je passerai donc chez toi pour partager cet agréable dessert ....
    Excellent mercredi

  • Lécher les fonds de casseroles... Je me demande si ce n'est pas ce que je préfère dans la cuisine.
    Bonne fin de journée!

  • Je crois bien que moi aussi !

  • le riz au lait, il y a bien longtemps que je n'en ai mangé..m'en donnerais tu envie?

  • J'espère !

  • J'ai déjà 2 articles à mon actif sur le riz au lait sur mon blog...c'est dire à quel point je suis fan!!!
    Tu m'as donné bien envie.
    *belle soirée*

  • Cette recette enveloppée de douceur m'a fait penser à des lointaines vacances de Noël où mes soeurs et moi buvions du lait de poule. C'était chaleureux et rassurant.

  • je souris ... je n'aime pas le riz au lait, mais son évocation est tant lié à la douceur. Bonne soirée

  • à la maison, c'est le dessert du dimanche soir; (et du lundi, car il en reste toujours).
    à bientôt

  • Un bonheur du jour quasi inhumain^^ Il y a une éternité que je n'en ai pas mangé, tu ramènes à mes narines l'odeur on ne peut plus délicieuse de celui que préparait ma grand-mère il y a bien des années ! Merci pour ce moment de douceur !

  • Nous en avons mangé ce soir, au fond des petits ramequins, une surprise glissée : un carré de chocolat, c'était bien bon.....!

  • Quelle bonne idée !

  • Qu'est-ce que c'est, des pots Familia Wiss ???? (ben oui, je ne connais pas...)

  • Ce sont des pots en verre, avec un couvercle en métal et un deuxième couvercle qui sert à fermer hermétiquement. Souvent on les utilise pour le foie gras, ou les conserves.

  • c'est bon ça ! bon samedi

  • Bonjour Bonheur du jour, je dois dire que le riz au lait, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. Bon dimanche.

  • Je suis très "lichouse" comme on dit en Bretagne, c'est-à-dire gourmande ! Mais l'amalgame est facile : c'est aussi un de mes petits plaisirs de "nettoyer" les ustensiles de pâtisserie avant de les mettre au lavage. Même les pâtes à gâteaux... Miam !

Les commentaires sont fermés.