Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 mars 2013. Relire d’anciens Bonheurs du Jour.

21 mars 2010. Pluie de fleurs.

Sur le chemin du retour du café, le matin, attirer vers soi une branche de pommier en fleurs qui dépasse d’un jardin. Comment résister à l’envie d’y voir de plus près ? Des mots reviennent, un peu lointains : pistil, étamine, stigmate, pédoncule, sépale…. Mais on est plus proche du souvenir du parfum de la pomme en devenir et du velouté du pétale sur les lèvres.
En bougeant, la branche et celles qui sont tout près, font pleuvoir tous les pétales qui s’éparpillent en un doux et léger tourbillon.
Tenter d’en attraper quelques uns au vol, pour les manger tout crus.
Les autres s’arrêtent sur les épaules où on les laisse, le temps que le balancement des pas les entraîne vers un ailleurs.
D’autres encore, mais on ne s’en rendra compte qu’après, se sont sagement posés sur le sommet du crâne.

Commentaires

  • Mes pommiers sont loin d'être en fleurs, leurs branches secouées ne font tomber encore que la neige qui s'attarde ....

  • Un délice de pétales printaniers pour mon matin !
    Merci marie-Séraphine de replonger l'âme hein dans vos anciens bonheurs et de les partager, les vôtres sont aussi un peu les nôtres, n'est-ce pas ! sourire

  • Que c'est joliment écrit, si sensuel aussi.
    Jamais pensé à croquer un pétale de pommier mais j'y vais illico!
    Merci pour ce réel bonheur du matin.

  • Les pétales des pruniers sauvage commence a volés. Merci pour ces écrits .
    Bonne et douce journée
    Bise

  • En 2013, il faut patienter pour profiter de ce petit bonheur en tout cas dans ma région Picardie.
    Bonne journée
    Nicole

  • J'ai souvent pensé à composer mon propre almanach pour y retrouver la couleur du ciel d'une autre année, une première fleur, un des pétales tombés de notre vie qui avance. Un de ces projets laissés à l'état de rêve - et que tu réalises jour après jour.

  • de bien jolis mots en ce vendredi...fleurs, parfum, velouté, pétales...un condensé de douceur de vivre, merci :)

  • Au printemps dernier, lorsque mon cerisier était en fleurs, un coup de vent violent est arrivé.Les fleurs se sont mises à voler comme de flocons de neige. Instant irréel et féérique où j'avais l'impression que la neige s'était mise à tomber sur moi.

  • Moment magique et souriant ! On voudrait aussi avoir quelques pétales de pommiers sur le crâne, ne serait que pour faire sourire les gens autour de soi ....
    Merci pour ce partage printanier !

  • oh les pommiers en fleurs ça fait déjà rêver..aucuns fruitiers ne fleurit avant mai chez nous :o)

    bonne journée
    :o))

  • Sublime, ah! comme j'aime!
    merci!

  • Ton billet me renvoie très loin dans le passé, du temps où j'étais en primaire... Une maîtresse, qui aimait raconter, nous avait dit avoir une fois cueilli un bouquet de fleurs de pommier pour ses grands parents et qu’elle avait été grondée !
    Les fleurs de fruitiers sont si belles au printemps, elles nous ravissent ! Elles sont aussi la promesse pour la fin de l'été de délices qui peuvent durer tout l'automne et tout l'hiver...

  • Pas de pétales ici, et ça vaut mieux, vu le froid, mes petites fleurs (et futurs fruits) sont à l'abri!

  • Les arbres fruitiers en fleurs sont d'une poésie exquise... et ces instants sont riches parce qu'éphémères, un grand moment quand la rencontre a lieu ! Belle après-midi Séraphine. brigitte

  • Tu devrais publier ton blog en forme de livre. Je pense qu'il pourrait aider bien des gens à lire et relire tes bonheurs.

  • Ce n'est pas l'avis des éditeurs....

  • Pas d'arbres fruitiers ici.... Bonne journée amicalement

  • Ouah ici à part l'hamamélis et les perce-neige, rien ne fleurit !
    En tout cas, c'est un très beau texte qui me rappelle aussi des souvenirs d'enfance. J'ai bien fait de passer ! ;)

  • Je n'aime pas particulièrement la pluie, mais une pluie de fleurs ne se refuse jamais !!

  • Du bonheur toutes ces pétales qui virevoltent!
    Belle jounée

  • Instants délicieusement poétiques... Bon WE, chère Séraphine

  • j'aime bien cette neige si douce et ensoleillée !

  • Ah comme avec les cerisiers japonais, bientôt des confettis roses et blancs... Voilà une page bien sympathique !!! Bon W-E, jill

  • Bonjour,jolis mots pour décrire les fleurs de pommiers,ici que des bourgeons,le froid de ces jours derniers ne leur profite pas.mais c'est agréable de parcourir le jardin, de regarder les premières fleurs éclorent , sous la caresse chaude du soleil,quand il veut bien être de la partie.le chant de printemps des oiseaux,leurs ébats ,un couple de hérons dans le pré voisin,parfois des chevreuils ,des petits bonheurs , oui ,à la campagne ,il fait bon vivre ...bon week-end,bises.

  • J'aimerais me rouler dans un tapis de fleurs du printemps ! quel délice ! Bon week end.

  • un superbe instant de bonheur..
    besos
    tilk

  • Il va falloir encore attendre un peu pour croquer la fleur ,ici en Normandie il fait épouvantable !
    Bisous du samedi et bon dimanche .
    Maman mule

  • Désolée... Au printemps (dans quelques jours)je décorerai mon studio d'une branchede de pommiers fleuri hé hé!!Dans l'arrière pays niçois les pommiers sont en fleurs na na na nére... Petit bonheur niçois

  • Délicieux saupoudrage de pétales légers et parfumés et même, dis-tu.... savoureux! Et vive le printemps!

  • Douceur et légèreté...ça me rappelle la Fête Dieu et les pétales de roses que nous lancions en procession derrière la statue de la Vierge

  • bonjour j'aime ces instants de magie que nous offre le printemps,regarder les fleurs des fruitiers planer un moment avant de s'endormir sur l'herbe mouillée des prés. Mais chez moi,le printemps n'est pas encore arrivée.
    bon dimanche
    alixe

Les commentaires sont fermés.