Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 mars 2013. Passer la soirée avec Philippe Jaccottet.


Passer la soirée avec Philippe Jaccottet, à relire Notes du ravin. Le marque page de la dernière lecture est resté près de ce passage souligné : « La dernière sonate pour piano de Schubert m’étant revenue hier soir, par surprise, une fois de plus, je me suis dit simplement : « Voilà ». Voilà ce qui tient inexplicablement debout, contre les pires tempêtes, contre l’aspiration du vide ; voilà ce qui mérite, définitivement, d’être aimé : la tendre colonne de feu qui vous conduit, même dans le désert qui semble n’avoir ni limites, ni fin ».

Commentaires

  • Je viens de chez Dominique (à sauts et à gambades), elle parle elle aussi des écrits de Jaccottet. Ton billet confirme mon envie de partir à la rencontre de ce poète. Belle journée ensoleillée, merci Séraphine. brigitte

  • Je vais aller voir ! Ce partage me fait plaisir.

  • C'est étrange, je me retrouve dans ces mots, mais sans arriver à expliquer pourquoi...il faudrait que je creuse...

  • Ces mots sont très forts, je trouve. Ils donnent de l'impulsion au temps qui passe.

  • Je ne connais pas Philippe Jaccottet ! J'aurais pu passer la soirée avec un inconnu.

  • Faites connaissance !

  • Des livres toujours repris, on a l'impression de n'avoir jamais interrompu le dialogue

  • Le dialogue, voilà, c'est le mot juste.

  • excuse moi pas le temps de découvrir ce poète, je passe mes soirées avec Mr Darcy .....

  • Je comprends tout à fait ! Mais ensuite, peut-être ?

  • Je ne onnais pas Philippe Jacottet. Merci pour ce passage, je vais aller à la rencontre de ce poète. Bonne journée.

  • Ce sera une belle rencontre.

  • Les poètes sont trop méconnus actuellement..Pourtant, ils sont l'âme d'une langue..

  • On a besoin de poètes ; ils sont indispensables.

  • Un poète que j'ai hâte de découvrir!!! Vu aussi chez Dominique !!!! A la mode ?
    Belle journée et plein de petits bonheurs !!!!

  • Non, pas à la mode, mais reconnu pour son talent.

  • C'est justement ce qui fait que je n'ai pas envie de passer au livre virtuel, que j'aime posséder mes livres...........!

  • Avis totalement partagé, surtout pour les recueils de poésie.

  • Bonsoir

    je découvre je ne connais pas non plus cet auteur de bonne compagnie semble t'il :o)

    le temps me manque pour lire davantage hélàs...
    bonne lecture et douce soirée
    :o)

  • J'ai peu de temps pour lire aussi en ce moment - ce sont donc des moments de relecture, des passages piochés par ci par là.

  • je crois avoir lu qquns de ses vers sur une carte du printemps des poètes, je rechercherai si je l'ai encore. sinon, pour Schubert, je partage!!! je profite de ce comm pour mettre l'adresse de mon blog, l'ancienne n'est plus valable! bonne soirée.

  • Je l'ai découvert il y a des années en lisant sa traduction de l'Odyssée d'Homère.

  • L'homme vaut par la flamme qui brûle en lui ...

  • C'est vrai : les tièdes sont bien ennuyeux.

  • Voilà donc qu'il nous arrive de passer quelques-unes de nos soirées avec le même homme, et le même plaisir !

  • Il est très généreux!

  • Pas le temps d'ajouter une nouvelle lecture à mes lecture, mais qui sait...
    Merci et bonne journée de petits obnheurs.

  • Oui, au cas où...

  • Je viens de lire un peu la biographie de ce poète. Un grand "penseur" apparemment. Je ne le connaissais pas.

    Merci et bonnes lectures à partager encore ici. C'est un plaisir.

    Cathy.

  • Je ne le connais pas ce monsieur... souligner des passages de livre oui ça interpelle ensuite.. belle soirée

  • J'écris beaucoup sur les livres que je lis. Je corne les pages. Je laisse des marque-pages.

  • Je ne connais pas mais je reconnais ces émotions... si bien décrites. Merci :)

  • J'espère vous inciter à faire connaissance avec ce grand poète.

  • Un grand poète! j'aime beaucoup l'extrait que tu nous proposes et qui se révèle comme un bonheur du jour.

  • Je le relis constamment et c'est une découverte à chaque fois.

  • voici un poète dont on m'a dit beaucoup de bien et qu'un jour faut vraiment que je découvrir... Profite bien de ces beaux vers!

  • J'espère que ce sera une belle découverte, comme elle le fut pour moi.

  • alors là ! je dis oui !

  • Oui, puissance n....

  • Merci pour nous avoir fait découvert cet auteur dont je viens de lire la biographie, j'ai noté.

Les commentaires sont fermés.