Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 mai 2013. Regarder dehors


Prendre le temps d’aller au café.
S’installer à l’intérieur, juste derrière les grandes baies vitrées, car il tombe des hallebardes.
Regarder dehors.
Dans le port, les pointus tanguent dans le vent.
Des passants vont et viennent, épaules rentrées, têtes baissées, les yeux sur le bout de leurs chaussures, dans cette posture censée protéger de la pluie.
D’autres ont pris un parapluie, mais le vent inverse leur forme en en faisant des coupelles piquantes.
Pendant ce temps, le serveur apporte la tasse de café fumante et odorante, les brouhahas des clients bourdonnent, les petites cuillères cliquètent sur les soucoupes, les feuilles des journaux se défroissent, et sur les vitres des gouttelettes inventent des rigoles sinueuses.

Commentaires

  • Tu veux bien que je prenne ce bon café avec toi, clin d'oeil de jill

  • Ce serait une grande joie pour moi, vraiment.

  • L'imagination de la pluie pour rigoler est illimitée, vous avez raison.
    Drôle de printemps ici aussi, avec le réconfort de savoir que cet été l'île ne manquera pas d'eau. rester positifs!

  • Il y a tellement d'eau que les nappes phréatiques d'ici sont pleines .... à ras bord. Il paraît que mai pluvieux rend les jardiniers heureux. Mais quand même...

  • Bien décrit, j'ai imaginé la scène et je l'ai vue comme si j'étais à tes côtés, me manquait que l'odeur du café....

  • Merci ! Bonne journée.

  • Bonjour

    ah je lis c'est comme si j'y étais mais la pluie nous l'avons a volonté aussi :o)

    pour te répondre :*

    si si y avait des légumes mais ils ne m'inspiraient pas et puis le tarif !!!

    passe une douce journée :o))

  • Je me disais aussi que c'était bizarre, une ferme sans légumes. Je vais dans une ferme prendre mon panier de légumes chaque semaine.

  • J'adore passer une moment au café en ville. Quand je vais à Paris, j'en profite parce que là où j'habite, il n'y a rien de bien pour ça. Avec ton petit récit, j'ai l'impression d'y être allée. Merci donc.

  • Je vis ici aussi parce qu'il y a des cafés !

  • Quel temps ! Restons à l'intérieur bien au chaud. Je regarde le jardin par la fenêtre de la véranda. La pelouse est bien verte, les roses font une timide apparition attendant sans doute le soleil. Bravant le temps, seules les clématites s'épanouissent.

  • Alors les clématites sont courageuses et déterminées. J'aime bien ça.

  • Regarder dedans où le Soleil darde ses rayons sur nos coeurs... Bien âmicalement

  • Avoir toujours son rayon de soleil dans son coeur...

  • Lire ton billet de pluie,
    S'être levée, mais avoir trainouillée, y aller ou pas, à la brocante ?
    Avoir hésité, encore froid de la saucée d'hier, Maintenant les dés sont jetés, il pleut dru !
    Te mettre deux mots, se faire un autre thé ...

    Merci pour tes belles lignes, chaque jour
    Laurence unpeudhier

  • Merci à vous de venir les lire. Ca aussi, c'est un bonheur.

  • La pluie ici aussi clapotte sur les vitres, une ballade au jardin quand même, protégée sous la voûte des branches ...
    Quand donc cette pluie cessera t-elle ?
    amitié .

  • Quand il n'y aura vraiment plus d'eau dans le ciel ?

  • Prendre le temps d'aller au café... Je ne le fais plus guère alors qu'avant j'y passais des heures... Les temps changent mais tu titilles quelque chose en nous, tu nous invites à y retourner... Belle journée Séraphine. brigitte

  • Aller au café c'est aussi l'occasion d'avoir un moment à moi, tranquille.

  • bon je vois que le sud n'est guere meiux loti que le nord .. bisous

  • Prego, un cappuccino. Grazie... ;) moi aussi, je rêve.

  • C'est pour bientôt, l'Italie.

  • C'est ce que nous faisons tous les matins lors de notre balade matinale. Le buraliste pour la presse puis le troquet du coin, juste à côté. Tous les matins nous voyons les mêmes personnes et bien sûr, nous papotons un peu... un petit jus et parfois un quarté...
    Et ce matin il y avait un miracle... du soleil....

    Bonne journée. Amicalement

  • Et, je suppose, la même table au café ?

  • Levée à une heure raisonnable, un pâle soleil me surprend quand j'ouvre la fenêtre. La journée sera moins fraîche, mais il reste beaucoup de gris dans le ciel. Mon second regard est pour la table de la famille de mon mari, table qui l'a vu grandir ainsi que ses frères. Hier je l'ai décapée et cirée, aujourd'hui le bois a bu l'encaustique. Il me faut la lustrer. Le résultat dépasse mes espérances. Dans quelques temps, je renouvelle l'opération afin que le bois s'imbibe bien et qu'au toucher il ne reste aucune cire. Ma journée a bien commencé.

  • Ah oui, c'est une merveille de bonheur, ça.

  • Nous partageons quelque chose : il pleut en continu, pas des hallebardes, mais une pluie normande qui mouille bien aussi.

  • J'aime bien partager !

  • C'est vrai que pour ce printemps il vaut mieux se mettre à l'abri dans un café, chez soi quand on le peut ou alors avec un parapluie.
    Plutôt moroses les journées.
    Bisous

  • Comme ces journées se succèdent, il faut se fabriquer ses propres rayons de soleil.

  • J'aime beaucoup la façon dont tu racontes. Rien que te lire est un bonheur. Merci

  • Je suis touchée par ce compliment. Merci beaucoup.

  • Tu rends parfaitement l'ambiance du troquet un jour de pluie... cocon, café fumant, chaleur humaine. Tu donnes envie de s'y trouver aussi !
    Bonne journée... ensoleillée, enfin !

  • Je suis très sensible aux ambiances et je recherche toujours la chaleur.

  • Le café est chaud et nous rechauffe...

  • J'aime bien ma petite petite tasse de café.

  • C'est ce que j'ai décidé de faire ce lundi
    midi et de commander une assiette de frites croustillantes que je mange en regardant danser les gouttes!

  • Oh! C'est exactement ce que je fais... c'est un petit moment de bonheur!
    Merci pour ce beau texte.
    Bel après-midi

  • Nous voici dont un second point commun, avec les fleurs...

  • Les perles de pluie, sur les vitres, les feuilles, les pétales des fleurS qui tardent à s'éclore. Regarder le jardin et se dire qaund pourrais-je enfin en profiter ? Bon dimanche. Bien beau texte!

  • Merci. Je suis sûre que le soleil viendra bientôt et qu'on pourra s'installer dans un fauteuil de jardin pour lire.

  • joliment écris ! moi c'est derrière ma verrière que je regarde la pluie tombée ;)

  • Cela doit être beau aussi.

  • Etre chaud pour regarder le monde qui s'agite dans le vent et la pluie, savourer le confort, se sentir à l'abri : bonheur délicieux des jours d'automne... pardon, de printemps pourri ! Alors, savourer ce petit bonheur en se disant que le soleil qui tarde en prépare d'autres, d'autre nature, tout aussi délicieux ! Espérer.

  • Espérer, oui. Mais vivre dans l'instant pour ne rien rater.

  • Les plaisirs de l'hiver ?

  • Les petits bonheurs sont souvent là où on les attend le moins.
    Et il y en a ici une bien jolie collection que je découvre avec plaisir !

  • Merci alors d'être venue. A bientôt peut-être ?

  • ... et tout ça un 20 mai dans le sud ! Auprès de qui peut-on se plaindre ???! ;-)

  • Je ne sais pas, mais ma lettre de réclamation est prête.

  • en famille dans le nord le paysage est bien différent, la pluie ne cesse pas et même le rallye des vieilles voitures à Laon s'est déroulé sous la pluie

  • Laon.... Ses remparts, sa cathédrale... que de promenades y ai-je fait, dans des jours gris et brumeux.

  • J'aime tellement l'atmosphère des cafés ! Belle évocation ! Merci à vous.

  • Merci de ce compliment. J'aime aussi les cafés et quand je voyage, je n'hésite jamais à y aller.

  • Un instant hors du temps, dans un cocon ! belle soirée !

  • J'essaie de toujours me promener dans ma petite bulle.

  • Un texte évocateur et bien réel sur le temps qui nous enveloppe de sa mauvaise humeur...
    Belle soirée.
    Evelyne

  • Les saisons sont complètement chamboulées, je trouve...

  • C'est une ambiance qui me parle bien et que j'aime beaucoup. Un instant au milieu de nulle part. Bon début de semaine !

  • Un vrai moment de pause, comme je les aime.

  • Tu as l'art de métamorphoser les choses de la vie. Merci à toi. Douce journée. Amitiés. Joëlle

  • Merci à toi de ce gentil compliment.

  • Un thé plutôt, pour moi...

  • Un thé fumé, peut-être, pour aller avec la pluie ?

  • Thé ou café dans un endroit sympa ... briserait la solitude ...bonne idée
    Bon mardi

  • Très important de voir du monde. Le café est un endroit super pour ça, comme le port ou le marché.

  • Pour moi ce sera un chocolat chaud et mousseux !
    Amicales pensées, pour une douce semaine...

  • Tiens, c'est vrai, un chocolat.... J'y penserai la prochaine fois. Merci !

  • Le café salutaire quand vient la drache, odeurs de vêtements mouillés, flaques sous la table, rigoles luisantes sur les joues vivifiées par la brise de mer...

  • Tout à fait cela. Un temps normand. Ou breton.

  • L'ambiance est très bien décrite, on s'y croirait !
    Toujours un grand plaisir de te lire ...
    Bonne semaine.

  • Merci ! A bientôt.

  • Être à l'abri devant un bon café et voir passer les gens dehors sous la pluie et le froid, C'est agréable.

  • Je vais souvent au café. C'est un endroit où j'aime me poser.

  • C'est si bien écrit, que je sens presque l'odeur du café, et que je me sens bercée par le cliquetis des cuillères qui tournent dans la tasse...

  • Peut-être un jour les blogs permettront de transmettre aussi les odeurs ? Est-ce à l'étude ?

  • Voilà un doux moment qui me semble parfait :0) Partagé avec une personne qu'on aime c'est encore mieux !! Bisous et bonne semaine

  • Je suis obligée de dire que mon bonheur du jour a été de te lire..
    ravie de t'avoir donné le nom de ta rose. Il y une trentaine de boutons en attente!
    douce nuit et bonne semaine
    chatou

  • Alors là, merci. Je suis toujours très heureuse de voir que mon blog sert un peu à quelque chose.
    Bonne journée.

  • Une autre façon que la mienne d'inviter la pluie à la table des mots, j'aime !

    Merci Bonheur, je vous envie un crayon de soleil du coeur !

  • Merci ! Bonne soirée et à très bientôt, sous le soleil ou sous la pluie, peu importe, avec des mots qui font vibrer.

  • c'est sympa l'ambiance d'un café quand il pleut....la pluie lie les gens...ils se retrouvent ensemble...
    Devine, hier soir, j'ai vu une petite lumière bleu qui scintillait dans le jardin... c'était phosphorescent... peut être une luciole... j'étais ravie... c'était mon bonheur du jour... Bises

  • Comme c'est gentil de venir le partager ici.

  • Oui, en plein mois de mai , nous avons droit aux hallebardes et à la tasse de café fumante pour nous réchauffer..
    Que c'est gai de regarder les passants dans la rue..J'ai toujours aimé observer les gens se promener..et sous la pluie, c'est encore + captivant..;-) Mais moi, j'aime la pluie !! ;-)

  • Et bien en fait, moi aussi....

  • Le portrait sur-le-vif d'un de ces matins maussades où tout a son importance,l'attitude des promeneurs, le bruit des cuillères, l'odeur du café, le temps qui passe...
    Lorraine

  • J'aime bien les détails.

  • Tu me ramènes avec délice quelques jours en arrière.
    Bises
    Patricia

  • Donc, la pluie, c'est fini ?

  • C'est le printemps ! Au moins, on apprécie le plus petit rayon de soleil.
    Très belle journée !

  • Ce petit rayon de soleil, il est aussi un petit bonheur du jour !

  • j'aime bien ce genre de petit bonheur - on se sent un peu entre parenthèse

  • C'est tout à fait mon impression, en effet.

  • Bonjour,
    Je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à apprécier "l'instant". Il n'y a jamais rien qui ne puisse apporter quelque chose, même dans les moments difficiles. Prendre conscience de ce qui nous entoure, de ce que l'on est, ça donne une chose à apprécier, aussi petite soit elle. Prendre conscience, c'est une nuée d'étincelles à notre disposition.
    Bon week-end
    Val

  • Alors je suis contente que nous partagions ce goût de la simplicité.
    Merci d'être passée et bon dimanche.

  • Bonjour,
    observer.. Quel bonheur ! Tout peut se réveller beau..

    Amicalement.

  • Merci pour cette visite et le commentaire !

  • j'ai aimé te lire et imaginé tout en détail ta belle description..juste un instant!

  • J'aime ton écriture !

Les commentaires sont fermés.