Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

8 juillet 2013. Autour du catalogue Bergère de France.

Avoir du temps, un matin.
Décider d’aller prendre le petit déjeuner avec sa vieille mère.
Au passage, prendre le journal, le pain, les croissants.
Arriver et tout poser sur la table, faire le café.
- Au fait, je t’ai amené le catalogue Bergère de France. Regarde la jolie petite robe.
- Ah oui, elle est belle ! C’est quoi le point ?
- Du point de riz. Elle est facile à faire.
- Ah oui.
Silences. Feuilletage du catalogue, dans un sens, puis dans l’autre.
- Oh, et celle-là, t’as vu ?
- Oui aussi. C’est trop mignon les petites manches.
- Tu vas la faire ?
- Laquelle ? La rouge à bretelles ?
- Oui.
- Ben, je sais pas. Tu veux la faire, toi ?
- Ben, si tu la fais pas, moi je la fais. En 12 mois.
- Mais elle vient de naître, la petite. Non, il faudrait faire du six mois.
- 12 mois, c’est mieux. Elle en profitera plus longtemps.
- Bon d’accord. Alors toi tu fais du 12 mois, et moi du 6 mois.
- Mais rouge … Il y a des échantillons pour celle-là ?
Silences. Feuilletage du catalogue. Palpation des échantillons de laine.
- Le vert est joli. Ou rose. C’est joli aussi, le rose.
- Mais je lui ai déjà fait un gilet rose. Et puis il me reste de la laine blanc cassé. On mettra des jolis boutons.
- D’accord. Mais alors je la fais de quelle couleur, l’autre ? Rouge ?
- Si tu veux. Il y a des échantillons pour l’autre robe ?
Silences. Feuilletage du catalogue. Palpation des échantillons.
- Et c’est du combien, les aiguilles ?
Retour en arrière dans le catalogue pour retrouver la page.
- Du 3,5.
- Et pendant que j’y pense, t’aurais pas gardé mon aiguille à laine ?
- Non, je te l’ai rendue. Oh, et celui-là de modèle, que c’est mignon.
- Ca me rappelle un autre catalogue que j’ai. Attends, je vais le chercher.

Commentaires

  • La mienne qui m'a appris à tricoter à broder aussi a tout oublié......petite chose fragile qui attend que le temps passe et qui ne sait plus rien du passé , des grands et petits bonheurs partagés et des grandes douleurs qui lui paraissaient insurmontables. Pour conjurer le sort ,je tricote avec ma fille et je note dans des petits carnets mes bonheurs et mes souffrances au cas où pour qu elle puisse les lire et si besoin me les lire pour partager la vie sans mémoire.

  • Comme je suis émue de ce témoignage. Je sais que je peux partager encore des moments de joie avec ma mère et j'espère que cela durera le plus longtemps possible, mais je sais aussi combien tout cela est fragile.
    Je vous embrasse. Et je vous dis merci de partager tout ceci avec moi.

  • Je me régale de ce merveilleux dialogue entre mère et fille pour tricoter une jolie robe...
    Un grand merci pour ce beau moment.
    Belle soirée, Bonheur du jour.

  • C'était un moment délicieux, une petite pépite au milieu des ravages du temps.

  • Si doux moments d' échanges avec sa maman... celle qui autrefois apprenait à tricoter à ses filles...chouette ça revient à la mode..:-))
    Èmouvant commentaire que celui de Martine...Quand les points ne ressemblent plus à rien...plus rien ne va..Souvenirs douloureux enfouis au fond de ma mémoire...:-(

  • Tout est si fragile... Je sais qu'il faut profiter de ces instants là. Parfois, je me rends compte qu'il y a des erreurs dans ses points, dans ses mailles... Je retiens mon souffle.

  • Des moments simples a faire le plus souvent possible, moi j'ai appris à l'école à tricoter, ma mère...elle n'étais pas là pour m'apprendre les choses de la vie.
    Aujourd'hui je continue le tricot, un petit plaisir que je me fait chaque soir, merci bises et douce soirée

  • Je suis contente de constater que le tricot est maintenant très à la mode et après avoir été "out" pendant des années, je suis maintenant très "tendance".....

  • Est-ce que c'est ce catalogue, où il y avait des petits échantillons de laine en bordure, pour repérer les couleurs et l'épaisseur du fil ? Si c'est le cas, vous venez de m'envoyer à une période magnifique de ma vie (celle de vacances passées chez ma grand-mère qui adorait tricoter et collectionner ce type de magazine : mes doigts s'en souviennent encore)

  • Oui, tout à fait. Cela se fait moins maintenant. Mais j'adore ça, les petits bouts de laine qui dépassent des pages.

  • Comme j'aime tricoter, avec un livre aux pages fixées avec des pinces à dessin, et de la musique. C'est un immense moment de bonheur !

  • J'aime cela aussi. Une de mes activités préférées.

  • Adorable! Cela me souviens lorsque mes filles étaient petites avec ma mère, alors elles étaient toujours les plus jolies.
    Bisous.

  • Et il y a toujours plus de modèles pour les petites filles, je trouve.

  • C'est très émouvant cet échange avec ta maman ! J'ai la chance de pouvoir encore beaucoup parler avec la mienne, par contre avec mon papa qui est atteint d'Alzheimer c'est complètement impossible et ça me manque, papa était très cultivé ... Et je me souviens moi aussi de ce catalogue avec les échantillons de laine sur le côté, c'est ma maman qui m'a appris à tricoter !
    Très belle journée !
    Grosses bises
    Cathy

  • Merci d'être venue si tôt le matin. Merci de ce témoignage émouvant. Bonne journée et à bientôt.

  • Ce sont des moments tendresse.... Bonne journée Bises

  • Des moments très très précieux.

  • La vie telle qu' elle est !

  • La vie de tous les jours, en fait.

  • des échanges qui nous paraissent normaux et dont on ne saisit malheureusement pas toujours l'importance et pourtant dieu sait s'ils nous manquent ......

  • Je les sais précieux et très fragiles - je tente de les vivre le plus intensément possible.

  • j'ai beaucoup aimé cette affection, cette confiance qui lient les deux personnages... la maman et sa fille.... C'est une scène que l'on peut imaginer facilement mais que l'on n'écrit pas... bravo d'y avoir pensé...

  • erreur dans mon URL précédent

  • Merci. A bientôt.

  • une jolie parenthèse, juste le plaisir d'être ensemble. C'est beau.

  • Il faudrait que ce ne soit pas une parenthèse, mais simplement le quotidien.

  • J'ai toujours adoré les catalogues avec les petits bouts de laine en échantillon...

  • Cela devient rare aujourd'hui.

  • Des moments à chérir, surtout lorsque le temps passe !

  • Oui, car ce sont des moments dont on sait qu'ils ne dureront pas.

  • palabres auour des modèles de tricot, cela me rappelle de très bons souvenirs, un peu comme le point de croix qui peu faire discuter ses adeptes ...indéfinimment

  • C'est bien ça ! Les adaptes du point de croix, du tricot, du patchwork, du scrap, etc. se reconnaitront.

  • De fil en aiguille, cela me ramène à tout plein de souvenirs avec ma mamie chérie. Elle m'a tout montré : le tricot, le crochet, la peinture sur soie, le dessin, la calligraphie, les confitures et tant d'autres encore. Aujourd'hui, à mon tour, je lui montre la mosaïque, les grannies au crochet, les bracelets brésiliens, les bijoux de perles... L'échange continue.

  • C'est formidable Donner c'est recevoir au centuple.

  • Bonsoir

    jolis moments doux moments de tendresse partagée

    :o)

  • Bonne journée !

  • Comme un morceau d'une pièce de théâtre... des bribes d'un dialogue mère/fille dont la presque banalité est d'une saveur infinie.
    Douce soirée.
    Evelyne

  • Je crois qu'on ne mesure pas suffisamment combien la banalité du quotidien est magnifique.

  • Je te souhaite une excellente soirée....

  • Très émouvant à lire. Des instants privilégiés autour d'une passion partagée. Aujourd'hui des bribes de souvenirs, des laines, des aiguilles, des couleurs. Bonne soirée

  • Des moments que je sais maintenant que je suis plus âgée, qu'ils sont précieux. Il m'a fallu du temps pour le comprendre.

  • Merci pour cette merveilleuse conversation... J'aurais pu enregistrer la mienne ce week-end au sujet de "mais comment tu fais les petits chachoux au tricot déjà ?! " Bises

  • Ca devait être chouette aussi ! Bonne journée.

  • J'arrive sur ton blog via es GM. Je trouve ton témoignage d'autant plus émouvant que je n'ai plus ma Maman pour partager ce genre de moments. Profite bien de ces occasions qui seront de merveilleux souvenirs ... Chéris ta Maman autant que tu le peux, et plus encore. On dit souvent qu'on n'en a qu'une et cela se confirme quand elle nous quitte ... mais à ce moment-là on trouve tellement de réconfort dans ses souvenirs ! Bonne continuation à ta Maman et à toi. béatrice.

  • Bonjour et un grand merci d'être venue me rendre visite. Oui, je profite au maximum de ces instants que je sais précieux et fragiles.
    A bientôt alors ?

  • Bonjour ,un moment précieux partagé,un dialogue entre mère ,fille ,et c'est beau de pouvoir encore tricoter ,avoir envie...faire le bonheur d'un petit être et de faire plaisir à la maman..merci pour ce partage.bonne journée,à l'ombre ,fait chaud.

  • Il fait chaud, oui, et parfois, pour tricoter, ce n'est pas facile. Mais j'ai tant de projets !
    Bonne journée et à bientôt.

  • Elle n'est pas belle la vie!!! je trouve l'idée de ce blog génial, merci pour ces doux moments passés ici
    belle journée
    chatou

  • Merci de venir me rendre visite et de me dire des choses si gentilles.
    Bonne journée ! A très bientôt !

  • Des bons moments de partage avec sa maman, cela me manque...

    Belle journée.

  • J'ai encore cette joie.
    Bonne journée.

  • Un joli dialogue mère-fille emplit de tendresse et de complicité. Il faut profiter de ces instants.

  • Oui, en profiter au maximum - comme de tout ce qui fait le quotidien.

  • Je suis émue et heureuse que vous puissiez avoir ces conversations .... je vous vois dans la cuisine et je sens l'odeur du café....

  • Elles sont précieuses car je les sais fragiles.
    Merci d'être venue et bonne journée.

  • Bonsoir
    Très touchant ce dialogue avec votre maman.
    Douce soirée

  • Merci d'être passée par ici. Bonne journée !

  • Fin de journée, après le travail, retrouver sa "vieille maman", penchée sur sa machine à coudre. Un ourlet à coudre. Un peu perdue sur le réglage du point.
    Vague de tendresse et heureuse de la revoir ainsi, elle qui a tant cousu, à la main ou pédalé sur sa vieille Omnia.
    Reprendre l'ouvrage, régler convenablement le point et couper le fil, lorsque le tour du bas de la jupe est terminée.

  • Ce bonheur du jour m'émeut beaucoup. Combien de fois ma mère m'a repris le travail des mains quand j'étais jeune, pour le reprendre ou le terminer car je ne m'en sortais pas. Et maintenant, moi aussi, si je la vois perdue, je reprends les aiguilles, rattrape la maille égarée qu'elle ne voit pas, puis je lui rends son ouvrage pour qu'elle puisse continuer.
    Merci. Bonne journée.

  • Ma pauvre mère ne peut plus tricoter depuis qu'elle a eu son AVC en septembre 2003. Le tricot qu'elle avait commencé juste avant est toujours là, inachevé. Bonne journée.

  • Comme la vie est fragile... Elle nous déchire parfois le coeur et on a beau coudre, tricoter, crocheter, certains morceaux ne peuvent plus se réunir.
    Bon courage.

  • Comme c'est bon quand on partage tant de petites choses essentielles avec sa maman, que je n'ai plus depuis longtemps...
    J'en ai la nostalgie ...

  • Je sais que j'ai beaucoup de chance. Merci d'être passée et bon week end.

  • et ainsi tournent les pages, et ainsi passe le temps, avoir encore sa maman pour partager les grandes et les petites choses de la vie.... le bonheur. Vis tous ces moments irremplaçables, garde-les au fond de ton coeur et dans tes écrits... je suis à mon 4ème "AMI", cahiers qui recueillent mes pensées, les films que j'ai aimés, les chansons qui me retournent le coeur, les passages de livres que je ne veux pas oublier - parfois ce sont quelques coups de crayons pour fixer un lieu. Notre mémoire sera la vie de nos petits-enfants - bien à toi

  • Merci pour ces précieux conseils. Je tente de profiter de tout ce que je peux vivre, car je sais que c'est fragile.
    A bientôt. Bon week end.

  • J'aime beaucoup. Ce dialogue m'a rappelé ma grand-mère.

  • Merci d'avoir laissé un commentaire. Très bon week end.

  • Avec ma maman aussi, on partage des moments tricot. J'aime bien.
    On a même projeté de tricoter des carrés ensemble, pour faire une couverture qu'on revendrait au profit d'une association. Un beau projet!
    *belle journée*

  • C'est un projet magnifique. Bravo.
    Merci d'être venue par ici. A bientôt.

Les commentaires sont fermés.