Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 août 2013. Cahier de lecture.


Un après-midi d’été, sous le mûrier platane, autour de la table couverte de livres, de tissus, de programmes de théâtre, de tasses de thé, de couverts en argent et d’une tarte maison, parler livres avec des amies. L’une d’elle montre son cahier de lecture qu’on feuillette. L’autre parle du sien, accompagné de listes par auteur, par titre et par date pour pouvoir mieux s’y retrouver.
Décider alors de compléter le cahier bleu sur lequel depuis près de trente ans on liste les livres qu’on a lu par un autre dans lequel on mettra des résumés, ou des avis, ou quelques passages recopiés.
Etre encouragée à le faire parce que cela apporte beaucoup de joie.
Se réjouir à l'idée qu’on ira dès le lendemain fureter dans une papeterie pour trouver le cahier adéquat.

Commentaires

  • Partager ainsi sa passion pour la lecture est un pur bonheur... Ce texte est à l'image d'un tableau de Monet...
    Bon week-end,
    Cathy.

  • Merci beaucoup pour ce compliment qui me touche !
    Bon week end.

  • Souvent, quand je commence un nouveau livre, je m'aperçois après quelques pages que je l'ai déjà lu...Cette idée de cahier de lectures, avec résumé et citations me parait une très bonne chose qui m'éviterait bien des déconvenues!

  • Je pense que cela m'aidera aussi, effectivement.

  • je le demarre souvent ce cahier d electure mais ne le fini jamais ....dommage ..belle initiative bisous

  • Mais peut-il se terminer ? Et on n'est pas obligé d'y inscrire tous les livres qu'on lit. Parfois, il n'y a rien à dire ni à écrire.

  • belle idée! bonnes lectures :-)

  • Merci ! Bon week end.

  • un moment de partage

  • Le partage devient pour moi de plus en plus important.

  • Excellente idée ;)

    Bises, bon w-e

  • Merci ! Bon week end aussi !

  • L'idée du cahier est excellente, pour se souvenir des belles choses...
    ou pourquoi ne pas ouvrir un nouveau blog spécial Lectures ?
    Bonne soirée

  • J'y ai pensé... Mais non. Il y en a tellement, et certains sont excellents - je les fréquente régulièrement.

  • ;)

  • ?
    Je suis désolée mais je ne comprends pas bien ce langage là - pas assez douée en informatique.

  • C'est un luxe incommensurable de partager les passions de la musique, de la lecture, du théâtre et ... de la tarte maison !

  • Chaque matin, en me levant, je suis heureuse du jour supplémentaire qui m'est donné et je suis épatée d'avoir tant de choses à partager.
    Bon dimanche !

  • J'utilise des carnets où je fourre tout ce qui m'interpelle de mes lectures, bien sûr mais de beaucoup d'autres choses, comme un journal de bord qui me suis partout...
    L'idée de cahiers de lectures à raconter entre amies me plaît bien !

  • J'ai aussi mon "domestic diary", ainsi que de nombreux carnets épars. Mais eux ne sont pas destinés au partage.

  • Beau programme .. j'ai aussi un cahier de lectures, parfois je suis surprise par certains titres dont je ne me souviens pas du tout. D'autres me marquent encore fortement. Précieuse mémoire.

  • Et je suppose que cela doit vous aider pour la tenue de votre blog si intéressant.

  • Bonjour Bonheur du jour...Merci de ton petit mot chez moi, mais le coup de blues est terminé tu sais ce n'est que passagé en regardant les actualités, le monde devient fou !
    C'est une bonne idée que tu as là, je vais sans doute la mettre en pratique car j'ai de nombreux livres à la maison !
    Bon dimanche ma belle et bises amicales ♥

  • Merci. Bonne semaine alors, pleine de peps !

  • oh ! les bonnes idées ... à la recherche d'un petit cahier ou carnet, encore une de mes folies - je les achète et je les garde en attendant l'utilisation parfaite pour ces pages blanches - BON DIMANCHE - il pleut sur les VOSGES - après des jours et des jours de grand soleil, manque de chance, c'est le pique-nique de ma rue... mais un voisin charmant prête son préau. Je pense que la journée sera ensoleillée par les rires et les bons mots des participants -

  • Quelle belle idée que ce pique-nique de rue... Il a plu ici hier soir et cela a été comme un avant-goût de l'automne.
    J'ai le cahier, ça y est Normalement, je le commence aujourd'hui.
    Bonne semaine.

  • Un très beau cahier, alors.

  • Oui, aussi bien extérieurement que, j'espère, par son contenu.

  • J'imagine, quel laisir. Et je prends votre idée. Je vais faire aussi un cahier, les livres lus, je les ai sur mon étagère, et les non lus encore, suggestions, dans un autre cahier. Parfait.
    Bisous.

  • Comme je suis contente de partager cette idée !
    Très bonne semaine !

  • j'ai commencé un carnet pour noter au quotidien , bon dimanche

  • J'ai un carnet où je note quotidiennement des choses - et ce depuis que j'ai 10 ans....
    Bonne semaine.

  • Très bonne idée et c'est si gai d'acheter et de commencer un nouveau cahier. (Je l'ai fait pendant quelques années, mais je ne m'y retrouvais plus dans les listes et j'ai opté pour des fiches lignées 10 x 15 faciles à glisser dans le livre en cours, puis dans un fichier. Moins poétique, d'accord ;-)

  • J'ai pensé aux fiches bristol.... Et je ne dis pas que je n'y reviendrai pas si ce cahier devient trop lourd.

  • Ce sont les projets qui animent notre vie....

  • J'en ai des tas. Et parmi eux, le projet de rester sans rien faire un grand moment chaque jour...
    Très bonne semaine.

  • Moi aussi j'ai tout un tas de carnets et de cahiers de lecture. Chaque lecture fait l'objet d'une mention d'en trois carnets différents (notée de plusieurs façons) et quand le livre n'est pas à moi, je recopie tout un tas de passages dans des cahiers. Que du bonheur!

  • C'est donc toute une entreprise ! Quel travail, bravo.
    Bonne semaine !

  • Je souris en vous lisant, car j'ai des cahiers plein les étagères. Pour la lecture, le cinéma, la brocante, les expos, la cuisine... J'aime y écrire une petite bafouille. Très bonne soirée à vous.

  • Sur mes étagères, des livres et des cahiers aussi. Cela me fait plaisir de savoir que je ne suis donc loin d'être la seule à écrire à la main.

  • Le plaisir de lire, le plaisir d'écrire, l'encre et le papier, marier le tout en parler, ajouter musique et pâtisserie, entremêler, amplifier, décupler chaque plaisir l'un par l'autre, quel beau moment ! Bonne soirée.

  • C'est une recette que je fais chaque jour maintenant que j'ai décidé d'être heureuse.
    Bonne semaine.

  • J'ai commencé plusieurs cahiers de lecture, mais je ne sais pourquoi il est toujours arrivé un moment où j'ai arrêté.....alors que je poursuis celui des petits bonheurs/grincements de dents journaliers !

  • Peut-être parce que c'est plus important pour toi ?

  • J'ai longtemps noté ainsi mes lectures. Puis j'ai "collectionné" les livres eux-mêmes, que j'achète et conserve. La bibliothèque qu'on regarde et où on invite, c'est aussi une bonne façon de "relire", et c'est un "bonheur de chaque jour", mais c'est plus encombrant, évidemment.

  • Je comprends bien. Chez moi, la déco, c'est bibliothèque !

  • Les vieux cahiers.. Ha ! Odeur de papier et d'encre vieillis ! Objet précieux... Bien à Toi, chère Séraphine

  • Je crois bien que c'est irremplaçable, pour moi du moins.

  • Se réjouir, sans aucun doute, à l'idée de ce cahier qui sera le confident d'émotions, d'idées, de projets, de lectures pour tout dire. Les livres bien choisis sont la nourriture de l'âme. Ils font, quelque part, un chemin qui nous mène vers un accomplissement intérieur.Merci pour ce beau "Bonheur du jour".

  • Merci à vous de votre fidélité. Bonne journée.

  • Le bonheur des cahiers de lecture, le simple objet évoque tant. Ma liste est à présent informatisée, et je vous sens rétive à l'idée.
    Vrai que cela a perdu en poésie pour devenir un peu "aseptisé", froid, "clean". Mais la puissance et la rapidité de recherche dans la base de données me rend tant de services.
    Et puis le métier déteint, malgré la retraite.

  • C'est vrai que c'est pratique, et je ne suis pas contre. Mais je lis moins que vous.

  • ah.... que tes billets sont agréables à lire.... j'espère que tu les écris aussi sur un cahier !!
    J'ai besoin de noter des évènements sur un cahier...et je pensais raconter en quelques lignes mes livres lus.... mais je n'y pense jamais, car j’écris toujours sur les premières pages blanches de l'ouvrage ..: la vie de l'auteur, sa date de naissance, un résumé du livre, quelques extraits...alors je ne vais pas encore me répéter...
    et je ne lis pas vite.... à bientôt

  • J'aime aussi écrire sur les livres. En fait, il faut faire comme on a envie.
    Bonne journée.

  • moi aussi je consigne des passages entiers des livres que je lis. Les passages qui m'interpellent et me parlent. Mais je note également dans mes carnets d'autres petits bonheurs, j'y colle des jolies photos, je dessine et je gribouille. Mon petit carnet est toujours dans mon sac a main, bien à l'abri dans une poche à part et quand celui ci est terminé, je le garde précieusement avec tous les autres et j'en commence un nouveau. Depuis que je connais ce blog, je m'entraine également à consigner mes propres bonheurs du jour. C'est un bon exercice qui permet de reflechir sur sa journée. je m'entraine donc a extraire des petites miettes de bonheur même dans les journées les plus ennuyeuses et les plus noirs... parce qu'il ne faut jamais baisser les bras et toujours retenir la beauté, la joie, le bonheur et le plaisir... Merci pour ce blog (dont certains passages sont tellement beaux que je les ai consignés dans mes carnets)

  • Je suis extrêmement touchée par ce commentaire. Vraiment, merci. Ce partage me comble, et j'en suis toute émue.

  • Peut être bien, j'ai mis si longtemps à m'apercevoir qu'ils existaient ces petits bonheurs du jour........

  • A chacun son rythme.
    Bonne journée.

  • C'est un exercice que j'aime beaucoup, mais que je réserve aux livres vraiment importants pour moi. Le plaisir d'acheter un cahier, je n'y renonce jamais. Je commence à en avoir un certain nombre dans un tiroir, dans lequel je fouille quand le besoin s'en fait sentir !

  • C'est tellement sympa d'avoir une telle petite réserve sous la main...

  • Un bonheur que je connais bien... Je tiens un cahier de mes lectures depuis de longues années... Et je continue à m'y tenir alors même que j'ai un blog pour mes lectures... C'est une habitude bonheur, donc je la gardes ;0) Bises

  • Cela doit aussi vous aider pour votre blog ! J'aime bien cette expression "habitude-bonheur" !
    Très bonne journée et merci d'être passée.

  • Je vous imagine autour de cette table, toi et tes amies..... c 'est une excellente idée de se souvenir des ouvrages lus... Mais je ne l 'ai jamais fait...manque de temps ou paresse !!!
    bises

Les commentaires sont fermés.