Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

5 septembre 2013. Ramasser une feuille morte.


Sur le boulevard bordé de platanes qu’on emprunte chaque matin, tout à coup le vent se lève et alors des feuilles pour certaines déjà recroquevillées, comme si elles voulaient se protéger de la dureté de l’asphalte, virevoltent en cortège et tracent dans l’air des volutes automnales.
En ramasser une, encore verte mais déjà un peu jaune, et la mettre dans son carnet.

Commentaires

  • Bonjour, eh oui les feuilles tombent déjà et pourtant le soleil brille encore de mille feux, un superbe été indien, bonne journée

  • Cette irruption de l'automne alors que l'été est encore si présent a été un moment fort.
    Bonne journée.

  • Voilà ce qui s'appelle une âme poétesse.... Bon jeudi de la part de jill

  • Merci chère amie. Bonne journée à vous aussi.

  • Qui dans son enfance n'a pas ramassé ces feuilles pour en faire de jolies compositions ou les mettre dans ses carnets secrets ?

  • Je me souviens en avoir fait des collages, aussi. Il faudrait que j'en refasse...

  • Au déjà les feuilles tombent ... oui les glisser dans un livre au hasard et les retrouver plus tard .... merci et belle journée

  • J'ai un vieux dictionnaire qui en est plein.

  • Fêter à ta façon l'été finissant, te dire que l'automne est là, derrière la porte, mais qu'il aura encore beaucoup de "bonheurs du jour".
    Que ta journée soit belle!
    Lorraine

  • L'été semble finir, oui. Ce matin, une fraîcheur qui signale le changement de saison...
    Bonne journée.

  • Penser "herbier" avec les petits. Ramasser des feuilles qui feront le bonheur des ateliers peinture et autres de l'hiver.
    Evelyne b.

  • Qu'est-ce que j'ai pu peindre des feuilles, en coller, en faire des guirlandes, .... Un nombre infini d'activités manuelles.

  • L'automne arrive doucement. Les marronniers sont devenus des boules d'ambre. Un coup de vent et hop!

  • Bientôt, on ramassera les bogues en se piquant les doigts.

  • Les feuilles de ma vigne vierge passent lentement mais surement au rouge et pourtant l'été est encore bien présent avec soleil et chaleur !!!

    Bisous, bon jeudi

  • C'est tellement beau, cette vie de la nature, qui suit son chemin...

  • Oh oui, l'automne s'en vient à grand pas, quel plaisir de se balader dans les feuilles, le début d'automne c'est un explosion de couleurs... J'adore! Bise et bon jeudi tout doux!

  • Rouge, jaune, .... les nouvelles couleurs qui vont nous accompagner jusqu'à l'hiver. Déjà.

  • Déjà des feuilles mortes.... C'est trop tôt.

  • Elles sont peu nombreuses... Heureusement.

  • Cela me donne envie de chanter "Les feuilles mortes"!
    douce soirée

  • Ah oui ! J'adore cette chanson !

  • un beau souvenir ou le début d'une collection pour un herbier

  • Les deux, en fait. Bonne journée.

  • Moi je les aime tant ces souvenirs de balades que j' en ai partout..et j' adore ça...!!

  • C'est pareil : quand je me promène, je ne peux pas m'empêcher de ramasser des feuilles, des cailloux, des pierres...

  • Dans le jardin, les feuilles des bouleaux commencent à jaunir, les bois ne vont pas tarder à s'embraser .......une autre raison de pousser des "waouh" !!!

  • On a de la chance de vivre dans un monde en couleurs.

  • l'automne approche, le soleil nous cligne de l'oeil un peu plus tard le matin, les fruits préparent à l'hiver, c'est la fin des jours longs ... bises

  • Je me rends compte que les jours raccourcissent surtout le matin : maintenant quand je me lève, il fait nuit.

  • ah ces fameux carnets qui renferment tant de tresors...

  • J'y mets beaucoup de ce que je ramasse en me promenant !

  • L'automne est une saison luxuriante au Québec et je l'aime infiniment, mais le temps frais d'aujourd'hui me rappelle qu'elle est imminente... et que je ne suis pas pressée de la voir arriver.

  • Je crois bien qu'on est hésitant : à la fois c'est beau, mais aussi cela annonce l'hiver. Alors...

  • Une feuille dentelée qui fut verte, ravie de se retrouver en famille...Entre les feuilles quadrillées d'un carnet à tout faire...

  • J'aime bien cette expression : un carnet à tout faire !
    Bonne journée !

  • Vous me faites penser aux châtaignes que nous ramassions en automne pour les assembler en bonhommes et animaux avec des bouts d'allumettes.

  • Oh ! merci de me le rappeler !

  • Garder un peu de se moment avec soi.....
    Belle soirée

  • J'ai transféré la feuille dans le dernier livre de Jaccottet.

  • Tout ce qui "résiste", ne serait-ce qu'un peu, nous parle du bonheur. Merci d'avoir ramassé cette petite feuille qui voulait vivre encore, même tombée.

  • Elle est maintenant installée entre les pages d'un livre. Je la retrouverai au hasard de mes relectures.
    Bon week end.

  • le ciel est encore bleu, pourtant les vacances sont finies, quelques feuilles tombent pourtant pommes et pêches tiennent encore aux branches ...
    je cueille une pomme, je la croque à pleines dents ... saveur sucrée !
    amitié .

  • Arrivent les pommes, les prunes, le raisin, les poires... Déjà aussi quelques citrouilles.

  • C'était une grande joie quand j'étais petite !

  • Pour moi aussi. Et comme je veux garder mon âme d'enfant, je continue à ramasser des feuilles mortes et à les ramener à la maison. Plus tard, ce sera les bogues des châtaigniers.

  • Premier signe, cruel pour les uns, joyeux pour les autres...

  • Il est un peu l'un et l'autre pour moi, en tout cas. Bon week end.

  • Pure poésie d'un beau moment.
    Bisous.

  • Voilà un plaisir que nous partageons!

  • D'autres aussi : le tricot, par exemple.

  • j'en avais une dans ma voiture hier...ça va changer, bon dimanche

  • Ma voiture aussi est un réceptacle bienveillant : feuilles, cailloux, bois flotté...

  • J'aime aussi ramasser des feuilles et les faire sécher... J'ai dans un dictionnaire une petite feuille de marronnier que j'ai collée sur un petit carton et protégée de plastique. Je la garde précieusement car j'avais ramassé cette feuille alors que je me promenais dans un parc avec ma grand-mère qui était alors en fauteuil roulant. Elle avait tenu cette feuille dans ses mains aussi longtemps qu'avait duré la balade....
    Tu imagines combien je tiens à ce souvenir...

  • Je comprends bien... C'est beau. Merci.

Les commentaires sont fermés.