Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 octobre 2013. Bach au violoncelle.


Parler avec quelqu’un des différentes versions des suites de Bach au violoncelle.
Comparer la version de Pablo Casals, et celle de Pierre Fournier.
Expliquer que c’est celle de Pierre Fournier qu’on préfère – et pour toujours. Sans doute parce qu’on l’a écoutée en premier, il y a si longtemps, un jour de lourde solitude, quand on ne pouvait que regarder par une petite fenêtre aux vitres sales le ciel étouffé de nuages gris.
Apprendre que les suites existent aussi dans une version différente : au luth.
Se promettre de les écouter dans cette version là. Cela doit être intéressant. C’est moins lancinant, peut-être.
Quand on se sépare en emportant ce nouveau projet, se réjouir d’avoir encore, et toujours, des musiques à découvrir, des livres à rencontrer, des tableaux à connaître…
Tout un monde qui tourne le dos à l’absence.

Commentaires

  • Tourner le dos à l'absence mais aussi peut-être vivre parce que l'absent l'aurait voulu comme cela.

  • C'est un sentiment très fort en ce moment pour moi, période difficile, période anniversaire.
    Merci. Bonne journée.

  • pourquoi un jour, trois notes de musique nous ont elles interpellés au point de rester à jamais gravées à l'actif de nos vies ? nous incitant à retrouver encore et encore cet émoi dans d'autres oeuvres ...
    amitié .

  • C'est une belle question. Merci d'être venue. Bonne journée.

  • Il y a tant de choses à découvrir, à aimer! C'est bien de penser que la liste est infinie et qu'une vie n'y suffira pas...

  • Plus j'avance en âge, plus je me dis que j'ai vraiment de la chance d'être curieuse et d'aimer la musique, la littérature, la peinture, le jardinage, et j'en passe.
    Merci d'être passée par ici. Bonne journée.

  • Des musiques, des livres, des tableaux...la sainte trinité du vivre?

  • Je n'y avais pas pensé ainsi. Mais oui.
    Bonne journée.

  • Oh, je comprends, un immense espace de liberté....à découvrir....!

  • Un espace sans limite. C'est important de le savoir.

  • Désolée de ne pouvoir trop commenter, je ne suis pas mélomane ! même si j'aime écouter du classique.
    Très bon début de semaine !

  • Merci d'être venue. D'être fidèle à mon petit blog. Très bonne journée et à bientôt.

  • Toute une vie pour découvrir ses peintures musicales ... Belle journée, chère Séraphine

  • Je crois bien qu'en effet, il me faudra toute une vie pour écouter toute la musique que j'ai envie d'écouter.... Merci et très bonne journée.

  • Bonjour

    chaque jour il y a toujours quelque chose a découvrir

    bonne journée :o)

  • J'ai de la chance de le savoir, maintenant. Et j'en profite.

  • on peut tjs comparer qq chose et aimer l'un ou l'autre ou même les 2

  • Heureusement qu'il y a tant de diversité dans les goûts. Sinon, on aurait aucun sujet de discussion...

  • Un autre petit bonheur que d'écouter Bach. Je ne connais que la version interprétée par Pablo Casals et je l'aime énormément.
    J'aime moins le luth je n'ai pas autant le frisson qu'avec le violoncelle qui a une sonorité unique.
    bonne journée
    chatou

  • Le violoncelle est comme une voix humaine. C'est aussi pour cela que je l'aime.

  • La vie n'est-elle pas partages, découvertes, partages, découvertes ? C'est merveilleux ! Bises à toi Séraphine, c'est un bien joli bonheur du jour. brigitte

  • Merci ! Belle journée aussi.

  • Il faut préserver soigneusement ce monde qui tourne le do à l'absence. Il emperle les heures moroses et les rend divines.
    Lorraine

  • C'est ce que je m'applique à faire, chaque jour. J'aimerais, d'ailleurs, convaincre qu'il s'agit là de l'essentiel.

  • Je connais celles jouées par Yo Yoma et j'en garde un souvenir ébloui.
    J'adore votre conclusion

  • Merci. J'aime bien aussi, c'est vrai, cette version là. Mais Pierre Fournier....

  • 3 univers qui nous aident à porter le quotidien ...

  • Oui, car parfois le quotidien est lourd. Alors il faut l'alléger, le rendre vivable, le rendre riche et plein.
    Bonne journée.

  • Il y a toujours des trésors à découvrir... Bise et bon lundi tout doux!

  • Merci ! Bonne journée et à très bientôt !

  • Souvent, certaines musiques sont associées à des moments de notre vie et à des souvenirs particuliers et celles-là nous accompagnent toute notre vie..
    Et dans le domaine musical comme dans d'autres, il y a toujours des découvertes intéressantes à faire..on apprend tous les jours..;-)

    Amitiés!!

  • En fait, chaque journée devrait nous apporter son lot de découvertes pour que nous puissions nous coucher rassasiés.
    Bonne journée !

  • Dans l’absence, la présence de la musique, toujours.
    Une version au luth? Je l'ignorais, merci.
    Découvert dernièrement les suites par Mischa Maisky. Son interprétation est plus légère, rapide, comme presque gaie. Étonnante.

  • Ah, celle-ci, je ne la connais pas. Merci de me permettre que cette nouvelle journée soit l'occasion de nouvelles découvertes.

  • Un texte émouvant et à relire plusieurs fois tellement les mots en disent long sur les émotions.
    Pas assez mélomane pour apporter un quelconque avis sur cette très belle musique.
    Belle soirée.
    Evelyne

  • Merci. Vraiment, merci beaucoup.
    Bonne journée.

  • je note : suites de Bach (peut être que je les ai déjà écoutées peut être pas ... ) en tout cas, j'aime suivre le vent du partage
    bises

  • Vous devez certainement les avoir déjà entendues, elles sont si célèbres. En tout cas, je suis sûre que vous passerez un bon moment en leur compagnie.
    Bonne journée !

  • Le bonheur sous des formes toujours différentes mais toujours le bonheur, de découvrir, partager...Concernant les suites, je rentre du conservatoire à l'instant, alors ça me parle un peu quand même...

  • Dès que j'aurai du temps, j'irai m'inscrire au conservatoire aussi pour apprendre à jouer du piano.
    Bonne journée musicale.

  • Je te promets de les écouter en la version de Pierre Fournier, je connais bien celles de Pau (C'est son prénom) Casals..fils d'une ville près de nous.
    J'adore Bach.
    Bisous.

  • Pierre Fournier était un très très grand violoncelliste.

  • Tant de choses nous apportent des petits bonheurs qu'il faut conserver un coeur bien ouvert pour les accueillir...
    Bonne journée

  • On devrait tous se donner cette priorité là : avoir un coeur ouvert.

  • J'aime beaucoup Bach, c'est dommage que je n'ai pu l'écouter directement ici mais je vais aller sur Deezer, et ce sera en effet un petit bonheur du jour !
    Bonne journée

  • Bonne écoute de ces suites si humaines.

  • Une très belle idée ce journal des petits moments si importants de la vie. Très émouvant aussi. Merci de votre passage sur mon blog. Amicalement

  • Merci à vous de venir par ici, de laisser un petit mot. A bientôt j'espère ?

  • C'est beau la vie et pleine de découvertes et re-découvertes, on ne s'en lasse pas de regarder, écouter, sentir, goûter, toucher....
    Et Bach....

  • J'espère pouvoir toujours vivre ainsi : en découvrant et en aimant.

  • Toutes ces activités qui nourrissent l'esprit...Comme c'est important.

  • Comment vivre sans cela ?

  • Je suis venue plusieurs fois, après avoir vu "bonheur du jour" sur "terre indienne"...
    J'ai pris le temps de lire ce soir.
    Et j'ai tellement aimé ces textes qui donnent à voir, ces textes qui, tels des courts-métrages, intenses, en quelques lignes, racontent une longue histoire, la densité d'un roman parfois.
    Le manteau noir... wouah! comme c'est beau cette scène, quelle délicatesse pour évoquer le deuil et la douleur.
    Merci Bonheur du jour pour ce partage! (Séraphine? Un pseudo ou un vrai prénom, si joli?
    A bientôt.

  • Comme je suis touchée par ces compliments. Merci. J'espère que vous reviendrez vite.
    Très bonne journée.

  • Je suis en train d'écouter ça, j'ai choisi la version de Pierre Fournier, c'est superbe... Et c'est beau ce que tu dis, être sûre d'avoir toujours de belles choses à découvrir, tu as raison, ça fait partie du bonheur... Que ce soit tableaux, musique, livres... Je t'embrasse, bonne journée

  • Merci de m'avoir fait confiance pour Pierre Fournier.
    Très bonne journée, et merci pour tous ces compliments qui me font chaud au coeur.

  • Oui, heureusement il y a tout cela, sur quoi s'appuyer, pour repartir, pour continuer. Tous mes voeux à vous dans cette période qui semble difficile.

  • Je n'ai pu le trouver sur spotify, j'irais sur youtube. Bisous.

  • Merci pour ce billet émouvant et merveilleux de poésie et délicatesse pour exprimer des sentiments pas toujours faciles à exprimer. Moi-même me "sert" de divers arts pour compenser dans la vie... la musique, la lecture, la poésie, le théâtre, la danse, le cinéma, la Nature, etc... toutes ces manifestations de la création qui nous enrichissent, nous consolent, nous ouvrent l'esprit, nous apprennent, nous émerveillent... je suis curieuse de tout, dispersée mais j'y trouve mon compte. Bonne journée !

  • Tout ceci me semble être une belle qualité ! Bravo et merci pour ce gentil commentaire.
    Bonne journée.

  • C'est vrai qu'il y a souvent une première fois pour la musique ou pour toute autre découverte qui restera toujours liée à cet instant privilégié, au lieu, aux circonstances. Bravo pour ce beau billet plein de nostalgie.

  • Merci beaucoup. Très bonne journée à vous aussi.

Les commentaires sont fermés.